Les beaux jours arrivent et les demandes vont débuter ! Au moment d’une demande en mariage, la tradition exige que le fiancé offre une bague de fiançailles à son âme sœur. Cette bague symbolise et scelle un engagement entre les futurs mariés. Idéalement, la bague de fiançailles est surmontée d’une pierre précieuse. La pierre la plus préférée reste le diamant. Pourquoi une telle attirance pour ce joyau ? Je vous dis tout dans cet article.
La bague de fiançailles : une histoire romantique
En réalité, pour mieux cerner l’histoire de la bague de fiançailles, il faut remonter au temps de l’Égypte ancienne. À cette époque, la bague de fiançailles se portait déjà à l’annulaire gauche. Selon l’opinion, ce doigt est traversé par une veine qui remonte systématiquement au cœur. De ce fait, porter une bague à ce doigt indique que votre cœur appartient à la personne qui vous en a fait cadeau. Il faut préciser qu’à cette période, l’anneau de la bague de fiançailles était conçu en acier ou en métal, car il évoquait la force et la pérennité.
Ayant traversé plusieurs générations, cette tradition continue toujours d’être respectée jusqu’à nos jours. La seule différence est que l’acier et le métal sont maintenant ornés d’un diamant, car il est la pierre précieuse la plus résistante au monde. En outre, si le diamant est fixé sur une bague, il incarne une tout autre dimension. Offerte lors d’une demande en mariage, une telle bague signifie une union belle et éternelle comme un diamant.
Toutefois, pour combler les goûts et les envies, on retrouve aujourd’hui de nombreuses bagues de fiançailles avec des pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou l’émeraude. Si vous rencontrez des difficultés à choisir une pierre précieuse pour votre bague, lisez simplement cet article : quelle pierre pour votre bague ? Vous y découvrirez toutes les astuces et conseils possibles pour sélectionner une bague de fiançailles selon vos préférences et votre histoire d’amour. Néanmoins, retenez qu’une bague de fiançailles en dimant comblera plus vos attentes pour diverses raisons.
Les atouts du diamant
Signe de pureté et d’éternité, le diamant connait un succès impressionnant auprès des femmes. Par ailleurs, l’avantage le plus remarquable du diamant est sa capacité à s’harmoniser avec toutes les teintes, tous les styles, mais également avec tous les autres types de bijoux. Il faut noter que le diamant s’accommode majestueusement aux montures en or blanc, en or rose, en or jaune, en argent, etc. Le diamant confère à une bague de fiançailles une magnifique preuve d’amour.
En outre, retenez qu’il peut se monter sur un anneau orné d’un pavage ou en solitaire simple. N’hésitez donc pas à vous offrir votre joli solitaire diamant pour une demande en mariage inoubliable. Ce modèle de bague est en effet très apprécié par la majorité des fiancées. Toutefois, ne vous laissez pas emporter par la beauté des bagues de fiançailles pour mal choisir votre diamant.
Comme déterminer la qualité du diamant ?
La qualité et la valeur du diamant se définissent à partir de la méthode des 4 C : Carat, Cut, Clarity et Color. En français, les 4 C signifient : la taille du diamant, son poids, sa pureté et sa couleur.
En réalité, le carat est l’unité qui permet de mesurer le poids de la pierre. Uncarat équivaut à 0,20 g. Mais il faut aussi préciser que la taille et la couleur du diamant sont importantes. Par ailleurs, plus le diamant est incolore, plus il est de haute qualité. En ce qui concerne sa couleur, elle est mise en relief par des lettres allant de D (parfaitement incolore) à Z. Quant à la pureté, elle se mesure en fonction de ses inclusions. Moins le diamant en dispose, plus il est clair.