CamilleG

Baskets à plateforme : on craque ou pas ?

Au collège les it girls (ou pas, cela reste subjectif) se pavanaient avec leur énorme Buffalo aux pieds. On se moquait de ces extraterrestres. Je me souviens de l’expression de PapaG d’ailleurs à ce sujet « mais c’est quoi ces écrase-merde ? ». C’était moche, c’est vrai. D’ailleurs à l’époque je détournais le regard illico presto de toutes ces nanas. Et pourtant si PapaG et moi savions… Les années 90 vivaient leurs beaux jours niveau fashion attitude. Une paire de shoes à 15 cm de plateforme sous le pantalon moulant Pussy et le tour était joué. Une mini Loana en devenir.

Même les Spice Girls et les TLC les avaient adoptées.

Puis le royaume du fat s’est écroulé. Terminé le XXL. Retour aux ballerines et autres mignardises du genre. On ne choque pas, on passe inaperçu et on file droit, surtout. Heureusement la mode change et les flash back ne cessent d’interrompre nos petites routines de parisienne du XVIe coincée. Qu’on se le dise les chaussures plates, hors quelques paires de baskets, n’ont rien de transcendants. Et si comme moi vous ne supportez pas ou plus les talons, alors vous devriez être ravie, on va enfin pouvoir s’élever en portant du plat ! Parce que des centimètres on risque d’en gagner ! Et ça, c’est plutôt cool. Les talons aiguilles ? Mais pourquoi s’infliger de telles souffrances, surtout quand on sait comment le corps finit avec objets de torture. Parlez-en à votre kiné ou votre orthopédiste. Vous me remercierez 😉

Alors on craque pour les majestueuses ? Vous l’aurez compris, je dis oui et encore OUI. Et voici 5 bonnes raisons si vous hésitez encore.

1-Elles ont carrément (trop) de style

A un moment donné faut arrêter les Stan Smith et les Vans, faut voir plus grand ! C’est comme les mecs badboys, faut tourner la page et se diriger vers les vrais. Bah les shoes c’est la même chose. Et je salue les efforts esthétiques, la recherche et le développement (pour une fois que ça ne se tourne pas les pouces dans ces services) mis en oeuvre pour créer des petites œuvres d’art moderne. Au lieu de s’extasier dans une pièce close devant un foutu carré monochrome, on va enfin pouvoir admirer du vrai ! Le côté urbain à me merveilleux jours devant lui. Amen.

2-Et le confort ? Incroyable

Alors que ma voisine du dessus me casse les oreilles avec talons et qu’elle risque à tout moment soit de se casser la figure ou soit de se faire agresser car elle n’arrivera pas à courir vite… Et bien moi je me la coule douce comme dans des chaussons. Et je n’ai même pas peur de courir dans l’escalier pour choper mon métro. Parce que oui à Paris on vit à 100 km à l’heure, on n’a pas le temps de prendre le temps. Hormis la praticité de ses mouvements et de cette étrange sensation de liberté, je ne garde qu’une chose en tête : le confort. Imbattable, vous m’entendez ? Même les Free run de Nike peuvent aller se rhabiller. C’est pour dire.

3-Du style vous en voulez ? Vous en aurez ma ptit dame !

Ok je le sais, c’est l’accessoire tendance du moment. I KNOW. Mais qui a dit que les ballerines étaient à la mode ? Et pourtant ça défile. Sans arrêt. Partout.  Trop souvent. Mon dieu. Vous voyez ? La mode est finalement durable, c’est simplement un état d’esprit. Vous vous sentez bien avec votre jegging et vos écrase-merde ? Et bien cette époque est faite pour vous ! Habillez-vous comme vous êtes ! On s’en fout de plaire à la bienséance. Je vous garantis que les tennis compensées se portant avec TOUT. Jupe, pantalon, robe, j’ai tout testé. Et cela fonctionne ! La tendance old shcool va perdurer, je vous assure que c’est un investissement rentable.

4-Et elles sont sobres !

Bon il faut tout de même leur reconnaître leur style sobre. Contrairement aux modèles des années 90, la plateforme moderne se veut minimaliste et chic ! Elle est carrément moins perchée que leurs ancêtres… Tant mieux ! Bon je ne vous le cache que parfois elles peuvent rajeunir. Ce petit côté d’étudiante, pourquoi pas ? Cela donne une touche MILF, à ce qu’il parait c’est très à la mode ahah. En revanche quand je vois des ados de 11 ans avec leurs énormes FILA aux pieds, cela ne m’encourage pas à les acheter ! J’ai choisi un modèle plus léger niveau semelle et sans l’effet « crampons », vous voyez ces espèces de creux sur la plateforme ? Elles viennent de Stradivarius et coûtent moins de 40 euros.

5-Des centimètres en plus

Et pour conclure, un argument pas des moindres : ces chaussures allongent et affinent ! Plus besoin de talons hauts perchés pour gagner en allure et en assurance.

Et pour finir voici une petite sélection de modèles incontournables. 

Les fameuses Balenciaga à presque 700 euros (lol).
Les miennes sont celles en haut à gauche (39.90 euros chez Stradivarius).

Et vous, vous avez craqué pour ces chaussures ?