CamilleG

Bébé et rhumes : les astuces qui marchent

Que l’on mette son enfant en collectivité ou non, il finira par tomber malade. L’automne a officiellement pointé le bout de son nez, accompagné de son lot d’infections virales, que la fête commence. Rhino, gastro et bientôt grippe, sans oublier ce foutu Covid-19, toujours bien présent. J’aurais attendu dix mois pour découvrir les galères de ce que les parents redoutent le plus : le rhume, avec ou sans l’option otite.

Moi qui croyais naïvement que ma fille échapperait à ces vilains microbes, même si je l’emmène jouer avec d’autres enfants plusieurs fois par semaine. Et bien non. L’allaitement a ses limites, le léchage à tout va de chaque centimètre et la proximité avec des bébés, nous a conduit à une rhino. Ou bien alors est-ce dû à notre virée parisienne en métro ? Nous ne le saurons jamais.

Le rhume chez les petits qui ne savent pas se moucher, c’est un calvaire.

Un truc vraiment impitoyable, surtout au moment de dormir. La position allongée accentue le nez bouché, comme chez l’adulte, pas de surprise de ce côté-là. J’ai tellement de peine de l’entendre lutter pour tenter de respirer par le nez, ce qui échoue, forcément. Inspirer et expirer par la bouche, avec une tétine, pas facile.

J’ai demandé à de nombreuses mamans de me livrer leurs conseils et leurs astuces. Voici celles que j’ai testées. En espérant que cela vous donne des options pour vaincre un peu plus rapidement le rhume de votre petit ange.

L’inclinaison du lit

Vingt centimètres suffiront. Je glisse sur une serviette de bain sous son matelas, au niveau du haut. Attention, il faut bien surveiller quand votre bébé dort, surtout quand il s’agit d’un nourrisson afin qu’il ne glisse pas.

Le lavage de nez

La base me direz-vous. Oui mais pas avec les pipettes de sérum physiologique ! Ma fille en a horreur, elle se tire à quatre pattes quand elle les aperçoit et va même se planquer sous la table du séjour. J’ai vite compris que j’allais la traumatiser si je continuais le massacre ! Est revenu à l’unanimité, la seringue avec l’embout nasal. UNE REVOLUTIUON. Je ne peux que vous le conseiller. Terminé les crises et les larmes ! Je les ai achetées, pas cher, ICI. J’introduis du sérum phy dedans, acheté ICI, et hop, un coup dans chaque narine, en trois secondes le tour est joué.

(L’image en haut à droite, c’est n’importe quoi ahah, on dirait que la seringue mesure trois mètres).

Nous lui faisons deux fois par jour, matin au réveil.  En position assise, vu qu’elle tient assise seule. Et le soir, avant le bain. Les vapeurs d’eau chaude permettent également de bien faire couler le nez, une fois nettoyé. On peut également le faire avant les siestes et les repas, si le nez est très pris.

Attention tout de même… Je vous conseille de lire CET ARTICLE rédigé par un pédiatre. Dont voici un extrait :

STOP ! Il faut absolument cesser de noyer les bébés dans le sérum physiologique injecté en excès (10 ml) dans les narines ! Je dis bien: en excès!

Ce traitement de choc est beaucoup trop violent et inutile la plupart du temps !

Comment?

Il court partout une méthode énergique qui consiste à coucher l’enfant sur le côté et à lui injecter 10 ml de sérum physiologique dans une narine jusqu’à obtenir qu’il ressorte par l’autre narine ! Ceci tient de la torture ! C’est le supplice de l’eau !

Quand le nez est bien dégagé, j’ai vu que l’on pouvait pulvériser un spray d’eau de mer pour sa capacité à régénérer les tissus, à rééquilibrer la flore nasale et à la recharger en oligo-éléments. Il est également possible de faire couler un peu de lait maternel dans les fosses nasales. Solution pas testée.

Le mouche-bébé

Je déteste ça ! Il fait tomber malade toute la famille. J’aspire autrement, à la main avec cette formidable poire en silicone de chez HAAKA que j’ai prise ICI. Elle est conçue en deux parties, simple à utiliser et à nettoyer, sans aucun morceau de plastique, ce qui signifie qu’elle résiste à la croissance des bactéries et des moisissures. Elle est transparente, ce qui vous permet de voir la quantité de mucus recueillie.

(Ce n’est pas mon bébé en photo).

La crème pour apaiser le nez

J’applique une crème hydratante pour bébé, CELLE-CI, ou bien du beurre de karité ou même de l’huile de jojoba. Il suffit d’en mettre un petit peu, au niveau des narines, sur les lèvres pour éviter les irritations.

L’oignon coupé en deux

Impossible de vous dire si cela fonctionne. Mais depuis que je le dispose, sous le lit, ou sur la table de nuit pour que ça soit proche de son visage, épluché et coupé en deux, je trouve qu’il y a une petite amélioration. En même temps, j’ai commencé cela au bout de six jours de rhume. Heureux hasard ou pas ? Il s’agit d’une solution qui ne coute pas grand-chose, alors pourquoi s’en priver ? Cependant, je tiens à vous alerter sur l’odeur, on croirait porter un maillot des cours d’EPS du lycée… Oui ça pue le vestiaire après un match PSG-OM mais on s’y habitue facilement et cela n’empêche aucunement de dormir.

Le baume pectoral

En fonction des marques, un âge et un poids sont imposés. J’ai pris celui de la marque, dont j’ai presque toute la gamme au passage, de PRANAROM. J’achète souvent ces produits bio SUR CE LIEN sur Internet car toutes les pharmacies ne les proposent malheureusement pas. Dommage !

Le baume respiratoire respiration aisée est un gel très doux et certifié bio aux huiles essentielles de sapin baumier, d’épinette noire, de Marjolaine à coquilles et d’inule odorante. Une synergie aromatique idéale pour faciliter et dégager la respiration. Petit plus, la formule testée dermatologiquement diffuse l’arôme rassurant de la vanille de Madagascar. Je l’applique également dans le dos.

Attention à bien respecter les doses.

En cas de toux

Même si avant deux ans on évite tout sirop, celui-ci n’est pas considéré comme tel. Il s’agit de GRINTUSS à partir d’un an, que vous pouvez trouver ICI.

C’est un sirop pour enfants qui traite les toux sèches et productives. Il protège la muqueuse, calme l’irritation et la toux, et crée un film protecteur. De plus, il hydrate la muqueuse et le mucus pour favoriser son expulsion. Sa composition est faite d’éléments naturels et issus de l’agriculture bio.

Posologie, durée de cure

Prendre 1 cuillère à café de Grintuss Pediatric sirop pour les enfants de 1 à 6 ans et 2 cuillères à café au delà de 6 ans. Renouveler 2 à 4 fois par jour. Une fois ouvert, utiliser le produit dans un délai de 3 mois. Fermer soigneusement le flacon après l’usage.

L’aération de la maison

Même quand personne n’est malade ! La base de renouveler l’air au moins cinq minuté, matin et soir. J’aère après chaque sieste, en plus.

Les sorties

Rien de mieux que de profiter du grand air, surtout si vous n’êtes pas dans une grande ville polluée. Je sors avec le porte-bébé car la position verticale est optimale pour que bébé respire au mieux. Cela me va bien car la poussette et ma fille ça fait quinze. Tout comme le siège auto. Elle ne les tolère que très peu de temps !

La température de la chambre et son taux d’humidité

La température de la chambre de bébé ne doit pas dépasser vingt degrés et le taux d’humidité doit avoisiner les cinquante degrés. Je vérifie avec des petits thermomètres discrets que j’ai pris en lot ICI. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à investir dans un humidificateur d’air à vapeur froide car l’hiver, cela chute. Nous avons acheté CE MODELE. J’ai testé de faire sécher du linge ou déposer des saladiers remplis d’eau, cela ne fonctionne que sur un court délai.

En plus de ces astuces, il est recommandé de nourrir le plus sainement son enfant, de faire attention à ce qu’il dorme suffisamment. L’hygiène de vie peut prévenir certains maux.

Et vous, quelles sont vos recommandations ?