On se retrouve pour découvrir une nouvelle problématique en lien avec la maternité : les chaussures ! Que faire porter à son bébé, surtout lorsqu’il va commencer à se mettre debout et marcher ? Facile ? NON PAS DU TOUT. Et comme d’habitude, on trouve de tout et n’importe quoi niveau conseils sur la toile.
Pour rédiger cet article et comprendre davantage comment fonctionne cette importante étape, trois adorables psychomotriciennes ont accepté d’apporter leur retour d’expérience et leurs précieux conseils.
Camille, Chloé et Magali sont psychomotriciennes et exerce en libéral, CAMPS et Sessad.
Via leur compte Instragram « Psychomot Pratique », elles partagent leurs connaissances à travers des questions que peuvent se poser les parents sur le développement de leur enfant, afin de leur permettre d’appliquer la psychomotricité au quotidien. Elles proposent également des activités ludiques adaptés aux âges et à la motricité des petits. Je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur leur compte : https://www.instagram.com/psychomotpratique/
Et pour changer (lol), j’aimerais posséder ce qu’il existe de meilleur pour ma fille. Après de maintes recherches et avis d’experts, j’ai choisi de me tourner vers une marque qui tient franchement la route : Kickers.
Ce nom vous parle forcément. Qui n’a pas croisé le chemin de cette marque durant son enfance ? Pour rappel, cette maison de chaussures a vu le jour en En 1970 lorsque Daniel Raufast tomba sur l’affiche de la comédie musicale Hair. C’est le déclic : en plein Flower Power, il voulait chausser cette génération qui ne jure que par le jeans ! Près de 50 ans plus tard, Kickers est devenu ce que peu arrivent à faire : une marque transgénérationnelle, qui séduit les grands comme les petits, avec une volonté de chambouler les conventions et d’assumer son style. Kickers dispose également de nombreux modèles de chaussures pour les filles et les garçons.
Mais ce n’est pas tout ! Kickers se place également comme une marque pédagogique qui accompagne l’apprentissage de la marche des bébés et leur développement psychomoteur, avec notamment une gamme de chaussures adaptées à chaque étape d’apprentissage.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et du choix de la paire de soulier pour mon bébé, découvrons les besoins de l’enfant. Vous allez voir, ce n’est pas si simple et logique que ça. Les réponses ci-dessous sont apportées par les trois professionnelles présentées dans l’introduction de cet article.
Des chaussures à chaque étape de l’apprentissage de la marche, pourquoi ?
Camille, Chloé et Magali : Avant d’apprendre à marcher, bébé passe par différentes étapes que l’on appelle Niveaux d’Evolution Motrice (NEM).
Bébé se tonifie au niveau de son axe corporel, et son développement posturo-locomoteur évolue : il apprend à se retourner, à ramper, à se mettre assis, marcher à quatre-patte, se redresser sur les genoux, puis s’appuyer aux meubles pour se mettre debout et caboter. Ensuite, à force de renforcer son équilibre et sa stabilité, il parviendra à se lâcher puis à effectuer ses premiers pas seul.
Durant toutes ses étapes, il n’est donc pas nécessaire de faire porter des chaussures à votre enfant, afin qu’il puisse se mouvoir sans difficulté et qu’il renforce sa sensorialité.
Personnellement, ma fille ne porte pas de chaussures, à 5 mois pas besoin. Je lui mets des chaussettes et je les enlève lorsqu’elle passe du temps sur son tapis de motricité. Sur Instagram je vous souvent des mamans qui investissent dans des paires alors que leur nourrisson n’en a pas besoin. C’est dommage. Même si c’est pour le style, comme elles le disent, je préfère chercher le confort plutôt que de me la jouer fashion maman.
D’ailleurs sur les photos ci-dessus, on remarque bien que le pied doit être dégagé de textile pour pouvoir réaliser ce genre de motricité. Le gros orteil, une fois libre, donne à bébé des chances de se mouvoir davantage.
Faites le test. Vous avez un bébé de 0 à 6 mois ?
Chatouillez le dessous de son pied et observez le résultat. Vous verrez ses orteils s’écarter en éventail. C’est le réflexe de Babinsky, aussi appelé réflexe cutané plantaire. À quoi cela sert ? Il permet de renforcer les muscles du pied et de la cheville, car bébé l’active involontairement des centaines de fois par jour lorsque son pied entre en contact avec quelque chose. C’est ce réflexe qui lui permettra d’arriver à ramper. Afin de ne pas l’entraver, le mieux est de laisser à l’air le pied de bébé régulièrement au cours de la journée. Ou de lui mettre des chaussons pour bébés fins et souples. Vous verrez, la souplesse revient régulièrement dans les recommandations.
Chaussures premiers pas, mais comment bien les choisir ?
Camille, Chloé et Magali : Pour les premiers pas de votre enfant, la marche à suivre est avant tout le pied nu, dès que vous le pouvez ! Cela lui permettra de renforcer ses stimulations sensorielles et donc ses appuis ainsi que de bien développer son pied et la musculature de celui-ci.
La stabilité et l’équilibre s’en verront améliorés. Il n’est donc pas nécessaire de faire porter des chaussures à votre enfant. Toutefois, s’il était amené à marcher dehors, une paire de chaussures légères, souples (pour privilégier le déroulement du pied) et avec des coussinets, est conseillée afin de ne pas abîmer ses petits pieds.
Vérifiez que la pointure est bien ajustée afin que son pied ne glisse pas et qu’il ait un bon maintien. Sur la question basse ou haute, cela a peu d’importance, à partir du moment où celles-ci sont confortables et laisse place aux mouvements.
Exceptionnellement, il vous sera peut-être conseillé, sur avis d’un professionnel de santé, de mettre des chaussures hautes et plutôt rigides à votre enfant, seulement dans des cas particuliers comme l’hyperlaxité, les pieds bots… qui peuvent freiner ou retarder l’acquisition de la marche.
Merci pour ces réponses, elles aideront les parents à y voir plus clair j’en suis certaine !
On distingue principalement trois gammes de souliers chez Kickers pour répondre à toutes les problématiques des bébés. Certains seront plus à l’aise avec des souliers, dès le début de l’apprentissage, d’autres non. Tout dépend de chacun et de l’avis du pédiatre ou médecin qui vous suit.
Après l’expérimentation du quatre pattes, lorsque bébé s’accroche aux meubles pour se mettre debout, vers neuf mois, la Softer Line est idéale pour les pré-marcheurs : semelle ultra flexible avec capot protecteur Semelle antidérapante, cuir très souple avec une ouverture velcro, facile à enfiler et à ajuster, col et languette moussée pour plus de confort.
Lorsque bébé parvient à se tenir debout sans appui, vers 12 mois, la chaussure Biboo Line détient un maintien renforcé et robustesse : tige haute avec laçage pour un maintien optimal de la cheville et du coup de pied, contrefort au talon pour un maintien optimum lors de la marche, première amovible avec indicateur de croissance.
Et pour les nouveaux marcheurs, la chaussure Wakky Line allie souplesse et maintien au quotidien du bébé : semelle ultra flexible avec une remontée protectrice, cuir très souple, col et languette moussée pour plus de confort, doublure et première respirante et antibactérienne (adieu humidité et odeurs). J’ai choisi la Waouk marine rose métallisé
Le modèle Waouk est une paire de bottillons pour fille composée d’une tige en cuir de couleur marine rose métallisé et d’une doublure 100% microfibre respirante. Ces bottillons vous garantissent confort et robustesse grâce à leur semelle intérieure en 100% cuir et leur semelle extérieure en synthétique. Le modèle Waouk s’adapte aux pieds de toutes les filles avec sa fermeture à lacet et zip.
J’ai immédiatement craqué lorsque je l’ai vue. Elle ne fait ni trop fille même si la marque indique qu’il s’agit d’une version féminine, ni trop garçon. Je ne cherchais absolument un modèle rose Barbie, non merci.
Lorsque j’ai demandé l’avis des filles sur mon choix, voici leur retour :
Concernant les chaussures que vous avez prises, elles ont l’air bien car bonne hauteur à la cheville et que la semelle est décrite comme souple pour permettre une bonne prise d’appui plantaire mais on ne sait pas si elles sont assez souples (au point de pouvoir les pliées en deux) pour convenir aux tout premiers pas.
Après vérification, le modèle est absolument flexible.
Bon point donc. Je suis contente d’avoir opté pour une paire qui correspondra aux besoins psychomoteurs de bébé. Je trouve vraiment primordial de faire les bons achats dès qu’il s’agit de psychomotricité.
Il ne me tarde pas qu’elle se mette sur les jambes, même si j’ai hâte de la voir franchir ce cap, mais cela voudra dire qu’elle a grandi… Et j’ai déjà assez de mal comme ça à voir filer les moins à une vitesse folle. J’aimerais qu’elle reste un petit bébé toute la vie mais en faisant ses nuits alors héhé.