Qu’est-ce que j’ai pu galérer pour trouver des cadeaux pour le tout premeir anniversaire de notre fille ! Globalement, j’avais envie de tout acheter, même des jouets pour les plus de trois ans. J’ai revu à la baisse mon budget et je me suis concentrée sur des idées utiles, des objets qu’elle garderait plusieurs mois et je pense avoir visé juste.
Dans cet article, je reviens, sept mois plus tard, sur ce que nous avons offert à notre bébé. Vous trouverez d’autres idées supplémentaires. Rassurez-vous, elle n’a pas reçu tout cela le jour J.
La trottinette évolutive
La Globber reste un must-have qui suivra bébé pendant des années. Je l’utilise quotidiennement. Elle a remplacé la poussette dans tous nos trajets, sauf pendant les vacances puisque l’on ne peut pas forcément partir chargé. Par ici : https://amzn.to/3CjnkkZ
Bien entendu, le casque dont le port est obligatoire n’est pas à oublier. Honnêtement pour la version draisienne quand je la pousse, je ne lui mets pas car elle porte chapeau, bonnet, et j’en passe. Je l’ai pris ici : https://amzn.to/3qxhREF
Le cheval à bascule
Ma fille l’a adoré pendant de longs mois. Nous avions repéré celui de Little Tikes disponible ICI. On peut le mettre aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Léger il se déplace facilement et n’est pas encombrant. Je ne tenais pas à me tourner vers les versions à poils : c’est difficile à nettoyer et ça attrape toutes les poussières. Pas terrible niveau acariens et j’en passe.
Le théâtre avec ses marionnettes
Nous avons fini par le cacher à la cave, six mois plus tard, tellement elle ne le lâchait pas et nous avec. On le ressortira prochainement ! Je vous conseille d’ailleurs de mettre en place une rotation des jeux, toutes les semaines ou mois, selon le jeu. Vous pouvez avoir un aperçu ICI.
Ne pas oublier d’acheter les marionnettes qui vont avec ! Version animaux ou personnages, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre bébé. Voici des exemples sur ce lien.
Le pop it géant
Parfait pour occuper de longues minutes les tous petits et pour un tout petit prix ! Concentration, patience et motricité sont ainsi travaillées. Et bonus, ça détend aussi les adultes quand ils s’y mettent. Je l’ai acheté là.
Les figurines des animaux
INCONTOURNABLE ! Tellement que je suis obligée de l’écrire en majuscule. Je privilégie la qualité à la quantité, je me tourne donc vers le plus cher : Schleich et Papo (la marque française). J’en déniche surtout sur Vinted. Pour découvrir le vaste choix, c’est par ici.
La ferme parfaite
Honnêtement, j’ai cherché pendant des semaines le modèle « parfait ». J’ai trouvé cette ferme ICI. Je suis contente de l’avoir acheté à temps car avec l’inflation, le prix a augmenté. Elle s’ouvre, n’est pas fragile (je pensais l’inverse) et promet de chouettes partages entre parents et enfants. Je vais la personnaliser, ajouter du foin par exemple. J’y ai glissé tous les animaux de la ferme et nous jouons à « donne moi la vache / le chien, etc ». « Où est la chèvre ? ». Vous voyez le genre.
La box révolutionnaire
J’en ai déjà parlé dans cet article mais LOVEVERY est de loin ma marque coup de cœur. Leurs jeux sont conçus par des experts du développement de l’enfant et répondent exactement aux besoins des petits à chaque étape de leur évolution. Pour en découvrir davantage, c’est là.
La busy board
J’ai celle de chez Max & Léa. Ma fille ne s’en lasse pas ! Il s’agit d’une planche à verrous que les petits curieux vont adorer. C’est par ici.
Les jeux Montessori incontournables
Je rebondis sur le point précédent pour vous parler des incontournables à détenir de la méthode Montessori. J’en vois trois.
La boite de permanence
Elle aide à développer le concept, comme son nom l’indique, de la permanence. La disparition et réapparition de la balle appelle l’attention de l’enfant et lui fait assimiler clairement la notion de permanence de l’objet : même s’il ne perçoit plus l’objet, celui-ci réapparaît.
Voici deux modèles à avoir : celui-ci et celui-là.
La tour rose (mais plutôt vers 2 ans)
La tour rose se compose de 10 cubes allant de 1cm pour le plus petit à 10cm pour le plus grand. Son but ? Développer la concentration, la discrimination visuelle des tailles en 3D, la motricité des doigts et des poignets, la coordination œil/main, la construction de la pensée logique, la préparation aux mathématiques et au système décimal mais aussi permettre la préparation à la géométrie et aux volumes. Par ici pour la commander.
Les emboitements
En jouant, les enfants ne se contentent pas de s’amuser ou de construire ; ils expérimentent, résolvent des problèmes et développent leur esprit critique. Les jouets d’emboitement procurent des opportunités d’apprentissage extraordinaires. Le sentiment d’accomplissement vient du fait de fournir les efforts nécessaires pour atteindre un but et de réussir. Et je peux vous dire que je le vois chez ma fille ! Elle sourit et parfois même fait bravo avec ses mains. Elle y joue non stop, c’est incroyable. C’est par ici.
Les instruments de musique
Ce kit ICI est génial. Il comprend 9 instruments en bois provenant du monde entier. En faisant l’expérience de différentes cultures à travers la musique, les enfants développent leur sens du rythme et deviennent de jeunes percussionnistes talentueux.
Les livres (la base !)
Ceux de Mimi, dispo ICI, illustrés par Lucy Cousin sont géniaux ! Mais j’ai tellement de livres à vous conseiller que je pense dédier un article à ce thème. Ceux de la gamme Mon livre sonore à toucher sont extra, vous pouvez les voir ICI.
Un fauteuil
Pour se poser et regarder ses livres ! J’ai craqué pour ce modèle. Il se nettoie facilement en plus. Il s’agit d’un fauteuil de bonne qualité, facile à monter puisqu’il suffit seulement de fixer les 4 pieds.
Une petite table avec une chaise (ou deux)
Vous avez sûrement constaté que les petits nous imitent et aiment avoir la même chose que vous. La table c’est vraiment LE CADEAU abordable qui est durable. Ils y dessinent, y mangent, bref ils y font tout. J’ai la chance d’avoir pu faire de la récupération mais je vous conseille ce modèle de chez IKEA. Génial si vous comptez par la suite utiliser des bacs de la même marque pour des activités sensorielles.
La tour d’observation
Le meilleur achat. Ma fille monte dedans tous les jours depuis qu’elle se tient debout. Elle y joue, parfois même elle y mange, elle nous regarde cuisiner et participe aussi… C’est vraiment l’objet à avoir si vous avez un bébé qui chouine dans vos jambes car il veut voir ce qui se passe en haut. Parfait pour éveiller la curiosité et le goût pour la cuisine, par exemple. Les enfants qui apprécient le mouvement pourront même y manger leur repas, c’est le cas de notre bébé. J’ai ce modèle.
La poupée Pipouette (pour les blindés)
J’adore l’idée mais je n’ai pas franchi le cap. Je la trouve hors de prix même elle me fait baver. Pipouette est un outil pédagogique d’apprentissage, d’expression et de partage des émotions. Il s’agit d’une peluche dont les visages peuvent être changés manuellement pour correspondre à ce que vit l’enfant : tristesse, colère, faim, fatigue… Comptez au moins 150 euros.
La poupée Corolle (plus abordable)
J’adore ce modèle en particulier. Ce petit poupon est le compagnon de baignade qui aide les enfants à se familiariser en douceur avec tout type de milieu aquatique : dans le bain (eau savonneuse), à la piscine (eau chlorée), et à la mer (eau salée). Il existe plein d’autres modèles !