CamilleG

Café Coton : et si ce n’était pas que pour les hommes ?

Alors que nous faisons face à la mouvance éducative, sociale et même sociétale au sujet des jouets genrés (merci les fêtes de Noel de remettre encore ça sur le tapis), me voilà débarquant avec un article pour défrayer la chronique : oui, je l’avoue, je porte des vêtements pour hommes.

Le pire, c’est que je le vis bien et que ça ne saute pas aux yeux. C’est chez Café Coton que j’ai jeté mon dévolu. Il faut dire que leur collection automne-hiver vaut clairement le détour.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par la base. Connaissez-vous cette marque ? Vous avez très certainement aperçu leur enseigne dans un centre commercial ou dans un centre-ville ?

Dans mon entourage masculin, rares sont les hommes à ne pas avoir au moins une chemise ou une cravate signées Café Coton. A vrai dire, jusqu’au mois dernier je n’étais jamais rentrée dans une de leurs quatre-vingt dix boutiques. Normal me direz-vous, je suis une nana… Pas vraiment dans la cible !

Café Coton, un acteur incontournable de l’univers textile 

La marqué est surtout connue pour ses gammes de chemises. Et oui, elle est spécialiste de la chemise depuis 1990 et s’est rapidement retrouvée comme la référence incontestée de la chemise pour hommes en France.

Charles Augustin Jeuffrain, le créateur, a pour objectif de proposer des produits de qualité. Pour cela, il choisit de travailler avec Monti, un incontournable tisseurs italiens.

L’image de marque s’est principalement construite sur cette notion de qualité et de l’authenticité des matières. Chaque chemise est réalisée à partir des fibres de coton d’Égypte conférant à chacune d’elle une douceur et un confort incomparables. Les équipes produits prennent le soin de choisir de beaux tissus unis, rayés, imprimés ou fleuris. D’où des produits élégants et variés !

Un large choix

Bien évidemment les produits sont pour hommes, mais il n’empêche que les femmes peuvent y trouver leur bonheur niveau chemises et pulls. D’ailleurs c’est mon cas.

Les chemises

Côté chemises, la maison développe deux coupes : une coupe droite portant l’appellation « regular fit » et une autre plus près du corps « slim fit ». Pour ma part, j’ai choisi trois slim fit, en taille 38 (les tailles vont de 37 à 43).

Concernant l’offre, si vous faites un tour sur l’eshop, vous constaterez que par saison, Café Coton sort plus d’une centaine de modèles différents par collection (soit deux par an). Et petit bonus, des options manches grande longueur sont disponibles.

La chemise est vendue minimum 90 euros et régulièrement, des offres sont proposées (type les trois pour 99 euros pendant la semaine du black friday).

J’aime beaucoup le col de leur chemise. On peut le porter ouvert pour un look décontracté ou alors avec une cravate si votre boulot (ou votre événement) vous y oblige. Lorsque j’ai fermé entièrement les boutons jusqu’au cou, je me suis pas sentie en train d’étouffer. Aucune gêne. Mon copain, faisant la même taille que moi en chemise et en portant régulièrement d’autres marques, a également testé. Il a tiré la même conclusion que moi. Niveau longueur, est-ce parce que je suis grande (je mesure 1m76) ? Mais la manche tomberait presque pile comme il faut. Un tout petit peu grand, mais franchement ça ne choque absolument pas.

Perso, je préfère porter une chemise d’homme sans la rentrer dans mon pantalon ou ma jupe. J’ai tout de même vérifié, quand on  la rentre, cela ne fait pas de bourrelet et la chemise n’a pas tendance à remontrer. Là encore, c’est sûrement parce que je suis grande.

Après une journée à l’avoir portée, le tissu n’est pas plus froissé que cela.

Si on prête attention aux finitions, pas de fils qui dépassent, ce qui connote une confection qualitative.

Les mailles

Passons aux pulls-over ! Là encore, Café Coton annonce la couleur. Les produits sont produits à partir de laines australiennes. Laine mérinos ou en lambswool, col rond ou col V, cardigan ou col roulé, on ne sait plus où donner de la tête. C’est peut-être ça le souci ce la marque : le choix est vraiment large !

J’ai craqué sur 2 pulls, des cols roulés plus précisément : un beige et un bleu soutenu. A cause du black friday, le jour où j’y suis passée la boutique, dans laquelle j’ai l’habitude de passer, n’avait plus tous les stocks grrr. J’ai dû prendre du M. Bon finalement ça passe. Une coupe un peu boyfriend. Mais vous savez quoi ? Au pire je vais les offrir à Noel à un de mes frères ou alors à mon père. Ce n’est pas perdu.

Les pantalons 

Dernièrement, la marque s’est lancée dans les pantalons. Elle commercialise désormais un pantalon réalisé à partir d’une gabardine de coton, aussi résistante que confortable. Il est proposé au prix de 130 euros.

Ce petit chino est disponible dans une multitude de coloris. Mon copain l’a essayé en boutique. On l’a trouvé bien taillé. Une jolie coupe, et surtout une excellente qualité. Mesdames, je recommande comme cadeau !

On retrouve également des accessoires comme des bonnes, des boutons de manchettes, des caleçons et des cravates.

Une communication qui se digitalise

La marque est loin d’avoir une image poussiéreuse. Café Coton met à jour régulièrement ses réseaux sociaux (Instagram – plus de 11K followers – et Facebook – plus de 42K j’aime) avec de jolis visuels, des légendes travaillées. Forcément, elle fait même appel à des influenceurs, comme presque toutes les marques aujourd’hui (tout le monde sauf APPLE j’ai l’impression ahah).

Et cerise sur le gâteau depuis 2017, l’enseigne sort des campagnes digitales franchement canons. Je pense notamment à la dernière en date, la campagne vidéo pour la collection automne-hiver 2019-2020.

Le résultat est superbe et donne véritablement envie de partir, non pas qu’en vacances, mais aussi de surfer sur leur boutique en ligne.

Ce court-métrage tourné en Ecosse, souffle l’idée que Café Coton, tout comme cette terre d’influence et de légendes, est une source illimitée d’inspiration où  se mêlent caractère et authenticité. #CamillePoète

Les mannequins sont pas mal non plus, mais là n’est pas le sujet.

Vous l’aurez compris, mon titre est humoristique, même si j’adore leurs chemises et leurs pulls (et que je les porte) ! Mais effectivement, je le reconnais, les produits vont tout de même mieux aux hommes qu’à moi 😉

Pour une idée de cadeaux de fin d’année, je valide. D’ailleurs je vous prépare un article sur le sujet !

Plus d'infos sur Café Coton : https://www.cafecoton.fr/