Ils me renvoient à ce que j’étais avant et à toutes les idées négatives que je pensais (et qu’en plus je déballais sur le blog).
Puis un jour, j’ai décidé de changer. En commençant par ce qui se tramait dans mon cerveau. Je me souviendrai toujours de comment j’ai eu (enfin) ce déclic. Fidèle lectrice de Marie May (une pro des relations de couple), j’étais tombée sur cette phrase choc qui ressemblait à quelque chose près à :
« Il n’y a que les imbéciles qui espèrent un nouveau résultat en agissant toujours pareil. »
Insanity: doing the same thing over and over again and expecting different results.
Albert Einstein
Voilà d’où provenait mon problème ! J’espérais mieux dans ma vie et pourtant… Je ne changeais aucunement mon approche, quel que soit le plan (amoureux, professionnel, amical ou familial).
Désormais, lorsque je parcours des textes, des articles qui dénigrent la relation de couple, je m’interroge. Est-ce que ces rédacteurs se sont, une seule fois, remis en question comme moi je l’ai fait ? Est-ce qu’ils ont un jour décidé d’arrêter de fréquenter le même style de personnes (comme par exemple ces hommes qui ont peur de l’engagement et qui se comportent comme des sauvages dès lors que l’on évoque des projets de vacances…) ?
Je n’ai pas envie de jouer à la psychiatre de comptoir (en plus, je ne vais jamais dans les brasseries), j’ai simplement l’intention de redonner du positif à celles et ceux qui n’y croient plus.
Arrêtons-nous quatre secondes et prenons le temps de réfléchir à un concept.
Répéter jusqu’à ne plus avoir de voix que les hommes sont tous pareils, à quoi cela conduit-il ? Mis à part s’enterrer dans un cercle vicieux et finir par attirer uniquement le négatif (et finir seule avec un chat qui perd ses poils partout), je ne vois pas d’autre issue.
À force de formater son esprit en se disant « ils sont cons, je ne rencontre que des cons, je ne suis pas faite pour être en couple, ça ne sert à rien d’être en couple… », forcément, on se dirige vers des individus qui présentent toutes les non qualités recherchées. Que vous y croyez ou non, instinctivement, vous êtes en train de créer des rencontres pourries parce que vous pensez de la sorte.
Résultat, bonjour les mecs cons qui se comportent bah… comme des cons. Forcément ! Qu’allons-nous attirer de plus que ce que nous craignons ?
Le jour où j’ai compris cela, je me suis mise à avoir de nouvelles approches et surtout à mener mes relations autrement (et à éviter les mecs avec qui tout est perdu d’avance que ce soit amicalement ou amoureusement). Bref, j’ai laissé tomber les relations inutiles et je ne m’en porte pas plus mal.