Non je ne vais point me marier ! Je voyais déjà les commentaires de cet article arriver. Non, non et non. Mais j’adore les bagues de fiançailles et j’ai aidé plusieurs de mes amis à choisir le fameux bijou pour leur dulcinée.
Mais entre nous, c’est la meilleure époque pour se marier : on ne peut inviter personne à cause de la Covid-19. Super plan pour ne pas payer cher son mariage ahah.
Je ne vous apprends rien, le mariage est le lien qui unit deux personnes qui éprouvent l’une pour l’autre, un sentiment d’amour. La tradition recommande de débuter par l’étape des fiançailles. Celles-ci sont notamment symbolisées par le port de la bague de fiançailles qu’offre l’homme à sa bien-aimée. Mais que représente cette bague en réalité ? À quel moment l’offrir et comment choisir sa bague de fiançailles ? Je vous invite à découvrir les éléments de réponse dans la suite de cet article.
Que représente la bague de fiançailles ?
Physiquement, la bague est un simple anneau que l’on porte au doigt, à l’annulaire. Elle a une forme circulaire et peut se porter par qui le désire. Néanmoins, la bague de fiançailles, malgré sa forme qui s’apparente aux autres, est symbolique. Toute bague peut servir de fiançailles si les circonstances d’offre et de port s’y adaptent. La bague de fiançailles devient le symbole qui officialise la demande en mariage.
Pourquoi offrir une bague de fiançailles ?
Certaines personnes pourraient trouver inutile le fait d’offrir un tel bijou. Or, il y a bien des raisons qui peuvent motiver à offrir ce joyau. Une bague de fiançailles, au-delà de son aspect métallique, est la preuve de l’amour qu’on porte à son âme sœur. C’est exprimer, en dehors de l’amour qu’on lui porte, le réel désir de l’épouser. C’est un signe d’attachement et d’engagement, qui consistera à la prendre pour épouse. C’est en cela qu’offrir une bague de fiançailles à ses avantages : mettre davantage en confiance sa future moitié, la particulariser, mais aussi et surtout amenuiser les chances de la perdre.
Quand offrir la bague de fiançailles ?
Il est indispensable de connaître les moments qui pourraient aller avec l’offre d’une bague de fiançailles puisqu’il s’agit là d’un événement qui annonce le mariage. D’abord, avant d’entreprendre d’offrir une bague de fiançailles, rassurez-vous qu’il y a un certain équilibre, même si tout n’est jamais rose, dans votre relation amoureuse. Ensuite, soyez certain que votre partenaire ne s’opposera pas à l’idée d’un mariage, cela serait dommage. En cas de doute, il est toujours mieux de prendre son temps ou de se renseigner auprès des proches. Le meilleur moment ? Un repas aux chandelles, un voyage idyllique, un événement marquant… Les occasions sont nombreuses. Toutefois, cela doit avoir lieu quelques mois avant le mariage. Cela permet de mieux se préparer et de réserver les salles et tout le tralala.
Quels sont les critères de choix ?
Plusieurs personnes se trouvent dans l’embarras de choix lorsqu’ils se trouvent en face d’une multitude de bagues de fiançailles. Il ne faut pas alors se précipiter à choisir une bague. En effet, il est nécessaire d’observer quelques précautions ou critères quand il s’agit de choisir une bague de fiançailles.
La valeur de la bague
Les bagues de fiançailles portent généralement une pierre en dessus en guise d’ornement. Il en existe d’essence variée : diamant, rubis, saphir, émeraude, etc. Votre choix sera déterminant. En effet, en fonction de la valeur que vous attribuez à vos fiançailles et de vos budgets, vous pourriez prendre une bague de forte valeur. La bague de fiançailles diamant noir pourrait vous convenir parfaitement pour la circonstance. Mais attention, il faut tenir compte du goût de votre partenaire sur cette couleur.
La taille de la bague
Bien qu’il soit possible de modifier auprès d’un joaillier un bijou comme la bague, opérer un choix adéquat, qui convient parfaitement à votre partenaire serait la meilleure option. Pour ce faire, se baser sur un anneau que votre partenaire a l’habitude de porter pour opérer un choix à la taille de son doigt pourrait aider énormément. Bonne chance à vous !