CamilleG

Comment créer et commercialiser des bijoux ?

Le marché des bijoux reste encore, malgré le contexte sanitaire, un marché très fructueux. Cela est très bien illustré par les différents chiffres de 2020. La joaillerie et la bijouterie fantaisie, par exemple, représentent respectivement 2 246 milliards d’euros et 275 millions d’euros chacun. Autant dire qu’il s’agit d’un marché qui se porte très bien.

C’est la raison pour laquelle de nombreux passionnés de la bijouterie décident de se lancer dans ce secteur. Si vous êtes également dans le cas, voici  quelques conseils sur comment créer et commercialiser efficacement vos bijoux.

Choisissez une catégorie de bijoux


La première étape dans votre processus sera de vous situer dans une catégorie de bijoux. Vous l’aurez compris, tous les bijoux n’appartiennent pas à la même catégorie. Vous avez le choix entre la bijouterie fine, la bijouterie de mode ou de fantaisie et la bijouterie de catégorie intermédiaire. En fonction de votre choix, vous pourrez aisément vous orienter vers la prochaine étape. Il s’agit en l’occurrence de la recherche de la matière première. C’est la raison pour laquelle cette première étape est cruciale.

En fonction de votre choix, vous aurez besoin de vous diriger vers un grossiste pierre naturelle afin d’avoir de quoi faire vos bijoux. À cette étape, il faudra également faire votre choix avec minutie. Tenez compte de la vision que vous voulez donner à votre commerce. Bon nombre des pierres naturelles ont une signification particulière et même des vertus selon certaines sciences. Vous pourrez vous baser sur ces détails pour les choisir.

En plus des matières premières nécessaires, le choix de votre catégorie vous permet de connaître les différents appareils dont vous aurez besoin. Il peut s’agir de laser par exemple pour faciliter la découpe des pierres.

Étudiez les tendances

Une fois encore, tout dépendra de la catégorie de bijoux que vous confectionnez. Dans le cas de la bijouterie fine, il y a certains classiques que vous devrez forcément produire, car ils représentent une grande partie du marché. Il s’agit en l’occurrence des bijoux en rapport avec les mariages et les fiançailles. Si vous vous positionnez dans d’autres catégories, vous devrez faire pareil. Déterminez les bijoux qui devront faire absolument partie de vos produits. Analysez les habitudes de consommation ainsi que les consommateurs eux-mêmes.

Cette analyse peut prendre du temps, mais cela en vaudra la peine. Elle vous permettra d’innover dans le bon sens. Si elle est bien menée, vous saurez quel produit intégrer à votre catalogue pour attirer rapidement de la clientèle. Vous donnerez une direction à votre production. Afin de jauger la situation du marché et votre position sur ce dernier, vous pouvez produire des quantités limitées de chaque type de bijoux. Cela servira de test donc vous devrez récolter toutes les données.

Créez un site Internet

La vente en ligne est le meilleur moyen d’atteindre le plus de personnes et de dévoiler vos bijoux au monde entier. Dans ce sens, la création d’un site internet semble parfaitement indiquée. Ce dernier servira de vitrine à vos bijoux et à votre commerce. C’est la raison pour laquelle cette étape doit être confiée à des professionnels du domaine.

Ces derniers seront en mesure de créer un site internet unique et possédant sa propre identité. Si votre stratégie commerciale est axée autour du digital, cela est d’autant plus important vu qu’il y a 800 000 sites créés tous les jours. Vous devez alors tout mettre en œuvre pour vous démarquer. Votre site doit montrer ce que vos bijoux ont de plus, leurs particularités et leurs attraits.

Notez que pour optimiser l’action de votre site internet, vous devez permettre à vos clients de passer leurs commandes directement sur ce dernier. Il ne suffira pas de présenter vos produits. N’oubliez pas non plus de prévoir un service de livraison dont vous expliquerez clairement le fonctionnement.

Alors, ça vous tente ?