Merci Instagram de m’avoir permis de découvrir l’incroyable Céline Alvarez ! Cette ancienne professeur des écoles de l’Éducation Nationale est également formée à la pédagogie Montessori. Son but ? Faire bouger les choses, changer la façon d’apprendre. Mais vous connaissez la suite, la France ne remet jamais en cause son système et fonce tête baissée quand cela concerne les enfants.
Mais avant de commencer, je vous propose d’en savoir plus sur Céline Alvarez
Vous allez voir, c’est rapide et intéressant.
En passant le concours de professeur des écoles et en suivant la formation, Céline Alvarez découvre qu’à aucun moment les enseignants ne sont formés pour travailler avec les enfants. SANS BLAGUE. Et ça ne choque que moi ?
En 2011, elle tente de mener une expérience en se basant sur les travaux de Maria Montessori, médecin italien, dans une école maternelle de Gennevilliers (92). Adieu les jouets qui ne servent à rien dans la classe. Elle aménage sa classe en ateliers d’apprentissage pour apprendre à se laver les mains, elle développe un cabinet de géographie, elle propose des lettres rugueuses pour découvrir l’alphabet…
Autre différence avec les classes du public, au lieu de solliciter l’adulte, les élèves s’entraident spontanément. Les familles sont séduites devant l’évolution de leurs enfants : elles notent une capacité nouvelle à se concentrer, un développement de leur autonomie, des relations sociales apaisées. Et en plus, il maîtrisent la lecture avec un ou deux ans d’avance, savent compter, maîtrisent le sens des quatre opérations !
Le constat est sans appel : ces enfants progressent plus vite que la norme
Les méthodes déployées par Céline Alvarez sont également validées par les chercheurs du CNRS de Grenoble, qui la suivent dans sa démarche. .
Finalement, et sans grande surprise, le ministère de l’Éducation laisse tomber le projet, trois ans plus tard. Pourquoi ? Céline était mal perçue par ses collègues et j’en passe. DOMMAGE. Je vous ai donné la version courte, mais des spécialistes ont expliqué via de longs articles, le pourquoi du comment. Je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela sur Internet.
Le matériel de Céline Alvarez que j’utilise pour faire rentrer ma fille dans la lecture depuis ses 18 mois
SPOILER ALERT, non ma fille ne lit pas des livres AHAH. Elle n’a même pas trois ans ! Mais vers ses deux ans, elle connaissait déjà quasiment TOUS les sons des lettres. Grace au coffret des lettres magnétiques que l’on peut commander ICI. Ces lettres magnétiques en bois aimanté aide l’enfant de maternelle à apprendre le son des lettres de l’alphabet et des principaux digrammes (OU, CH, AN, etc.). À l’aide des 10 images aimantées incluses, il compose ses premiers mots et commence à se relire spontanément.
Les outils pédagogiques aux prix ABORDABLES de Céline Alvarez cartonnent : albums illustrés, lettres magnétiques et imagiers permettent aux enfants d’entrer spontanément dans la lecture dès la maternelle
Désormais, maintenant que notre fille connait les sons des lettres, j’ai acheté Mon imager (75 mots à lire dès 3 ans), disponible ICI : un vocabulaire précis, difficile à deviner en regardant les images, composé dans un premier temps uniquement de voyelles et de consonnes (niveau 1) et dans un second temps, incluant également les digrammes (niveau 2).
Jai également pris le cahier d’activités Je sais lire, en vente ICI. Vu son attirance pour jouer avec ses lettres, je me suis dit qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure, comme ils aiment dire.
Pour les enfants plus « avancés », Céline Alvarez propose une gamme de petits livres pour la lecture. Voici le LIEN pour les découvrir. Des contes que l’enfant peut lire seul dès 3 ans ! Chaque double page propose une courte phrase de narration et des bulles permettant de faire parler succinctement les personnages. Les lettres muettes sont grisées et les digrammes, signalés en vert.
Autres outils utiles
La boite à son
J’ai fait ma propre boite à son avec cette boite en vente ICI. C’est un indispensable pour travailler la phonologie, l’identification et la reconnaissance des sons ! J’ai trouvé cette superbe idée chez cette blogueuse.
Il s’agit d’une boite avec au moins 26 tiroirs. Chaque tiroir correspondant à une lettre de l’alphabet. On y glisse des petits objets (des jouets comme des Playmobil ou autres) dont le nom comprend le son correspondant à la lettre.
Exemple d’activités : faire découvrir à l’enfant le contenu des tiroirs de son choix, un à un, et d’essayer de deviner le son d’attaque.
Pour découvrir un tutoriel de comment s’y prendre, direction cet article de la blogueuse citée plus haut.
Un super jeu ludique
Un autre jeu que j’ai acheté pour se familiariser avec les lettres c’est CELUI-CI. Les enfants s’amusent à construire des mots croisés, retrouver des mots cachés ou bien même encore décoder des mots mystères! Ils se préparent progressivement à l’acquisition de la lecture. Ce jeu favorise ainsi la compréhension de la formation des mots, les premières notions d’orthographe et la capacité de raisonnement.
Petits conseils
Pour ancrer cet apprentissage, il faut le répéter plusieurs fois par semaine. Si vous ne le faites qu’une fois par mois, cela ne sert à rien. Concernant les lettres magnétiques et l’apprentissage du son, nous avons commencé petit à petit. Pas dix lettres d’un coup ! Juste trois ou quatre. Et au fur et à mesure, j’augmentais et j’enrichissais.
Il y a quelques mois, ma fille se désintéressait complètement des lettres. Elle ne voulait clairement plus les travailler. Nous avons alors stoppé et repris cinq mois plus tard car elle le demandait. Il a fallu plusieurs séances pour qu’elle mémorise à nouveau le son des lettres. Alors ne cherchez pas à forcer votre enfant, cela ne servirait à rien.
Pour retrouver les lettres utilisées par Céline Alvarez (et ainsi garder une cohérence graphique pour l’enfant) et coller par exemple sur la boite à son les lettres, j’ai trouvé le pdf suivant !