L’ambiance champêtre est devenue depuis quelques années une véritable mode dans l’organisation des mariages. Bien évidemment, pour une franche réussite, les cérémonies ont intérêt à se tenir durant les beaux jours puisque les fiancés choisissent de ne pas jouer la carte de l’Eglise ou de la mairie, au profit de la nature. Personnellement, je n’ai pas pris le risque, alors que je me suis mariée au moins de juin, de jeter un œil à ce genre de lieux. Mais pourquoi pas après tout ! Un air bucolique, romantique soufflera sur les futurs époux qui ont décidé de sauter le pas et de s’unir sous un grand chêne, dans une grange avec une structure en bois ou mieux encore dans un somptueux jardin de fleurs colorés. Priez pour qu’une tempête ne s’abatte pas sur eux le jour J.
Idées de tenues pour la mariée
Forcément je commence par les femmes car j’ai de l’inspiration. D’une façon générale, pour ce genre d’ambiance, je vous conseille fortement d’opter pour des couleurs pastel, des teintes douces, voire des motifs floraux, sans pour autant tomber dans le côté kitch. Le but est de rester dans la douceur, la poésie, la romance, je m’emballe et ne m’arrête plus, la finesse pardi. Si vous résidez en Ile-de-France, n’hésitez pas à faire un tour au sein de la Maison Cario. Ce magasin de robe pour les mariages offre à sa clientèle, depuis 1989, un joli choix de robes de cocktail et de tenues de cérémonie pour les mariages et autres belles soirées inoubliables. Des tenues uniques, issues des collections Linéa Raffaelli, Joseph Ribkoff et Frank Lyman: robe de cérémonie, robe de fiançailles, robe de soirée, robe de gala, robe de cocktail, etc. La liste est longue.
Une question reste en suspens : faut-il opter pour une robe longue ou courte ? Si le mariage se déroule avec une météo clémente, choisissez un modèle court aux motifs floraux. Si la saison ne le permet pas, dirigez-vous vers une robe longue, fluide à l’esprit bohème-chic, toujours avec des couleurs lumineuses mais pas criardes.
Pour la matière, je visualise surtout la mousseline ou la crêpe de soi, avec des détails en dentelle. Vous pouvez même essayer une robe à dos nu. Quant au débat sur la couleur de la robe de la mariée… Si vous souhaitez restée dans les codes, un blanc classique, un beige ou même la couleur ivoire feront l’affaire.
Si vous ne rêvez pas d’un mariage à robes, je vous conseille de vous tourner vers des combinaisons. Une touche de confort et de simplicité en plus ! Préférez une combi unie que vous pourrez accessoiriser pour donner du peps. Ou bien adoptez le pantalon taille haute avec un top en dentelle ou une chemise en soie.
Lorsque l’on évoque le mariage champêtre, les accessoires de tête reviennent systématiquement en force : la couronne à fleurs, les bandeaux ou turbans, les chapeaux aussi. La coiffure fleurie reste parfaite pour finaliser la tenue. En mode hippies, les fleurs dans vos cheveux apporteront une touche de liberté qui s’accordera parfaitement à l’esprit du mariage.
Pour les chaussures, oubliez les escarpins aux talons fins et bouts pointus. Vous vous imaginez en train de marcher dans l’herbe ou la forêt avec une pareille paire ? Fouillez parmi les modèles à talons compensés, pourquoi pas les baskets ou les sandales.
Idées de looks pour le marié
Vous ne ferez pas l’impasse sur la chemise ! Issue de coton, ou de lin, à vous de choisir, tournez-vous faire une couleur neutre et si possible clair. Le costume noir ou gris foncé est à proscrire. Privilégiez des couleurs pastel, un bleu ou bien même un gris lumineux.
Si vous voulez jouer à fond le thème champêtre, alors sortez les bretelles au-dessus de votre chemise et le nœud papillon aux motifs liberty, ou si l’idée ne vous plait, tournez-vous vers une cravate fine et discrète. Si vous avez froid, munissez-vous d’un gilet de couleur clair, de costume de préférence, pas celui tricoté par votre tante.
Aux pieds, chaussez vos plus beaux mocassins marrons ou noirs, ou pourquoi pas vos chaussures de costume.
Pourquoi ne pas miser également sur un chapeau ?
Idées d’habits pour les invités
Je croise les doigts pour vous que les mariés n’exigent aucun code vestimentaire. Gardez en tête deux mots : simplicité et élégance. Ce n’est pas le moment de sortir de son placard les robes de soirée moulantes, les strass et les paillettes. On a dit champêtre, pas disco…En panne d’inspiration ? L’idéal est de s’inspirer du style vintage des années passées, comme les années 40 ou 60.
Tout comme pour les mariés, les fringues aux couleurs trop vives sont à proscrire. Il faut miser sur les robes aux motifs fleuris pour les femmes, et les matières nobles pour les hommes. Messieurs, osez choisir un nœud papillon à motifs qui serait plus difficile à porter lors d’un mariage classique !
Attention, les fleurs oui mais avec sobriété et touche d’élégance : on ne multiplie pas les imprimés au risque de finir transformé en torchon de cuisine !
Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop les motifs à fleurs, vous en avez d’autres : le pois, le vichy ou les carreaux. Pour ce qui est de la couleur, préférez les tons pastel : rose poudré, jaune pâle, bleu ciel, vert clair, parme, lilas. Mais par pitié, oubliez le blanc ! Même si la mariée n’a pas choisi cette couleur, ce n’est pas à vous de la porter, chacun à sa place. Et si vous tenez à porter du noir, alors faites-le, tout comme je l’ai également fait.
Et n’oubliez pas que les couleurs tranchées ne sont pas adaptées pour un mariage champêtre.