Internet peut s’avérer dangereux pour les enfants, surtout en ce moment avec l’actualité et les photos sordides qui en découlent, et l’usage du téléphone portable comporte quelques risques dont ils ne sont pas toujours conscients.
Mais entre nous, on peut aussi utiliser ce genre de services avec sa ou son (ou ses, soyons fou) partenaire(s). Bien évidemment je plaisante. Jamais je ne ferai cela, j’aurais trop peur d’être démasquée. AHAHA (rire diabolique).
Heureusement, il existe à présent le meilleur logiciel espion gratuit qui permet de garantir une bonne utilisation des nouveaux outils technologiques par les plus jeunes. Bon le mieux serait d’attendre leur majorité pour les équipes de mobile, mais compliqué !
Dans cet article, vous allez tout savoir sur ces logiciels espions qui fonctionnent parfaitement aussi bien sur iOS que sur Android.
À quoi sert un logiciel espion ?
Discret et indétectable, il vous permet de surveiller les activités en ligne de votre enfant sans que celui-ci le sache.
L’intérêt d’une appli espion est donc de vous donner accès à des informations qui demeureraient cachées autrement. Vous n’avez plus à vous inquiéter en vous demandant ce que votre ado fait pendant des heures, scotché à son téléphone : le logiciel espion vous donne la réponse ! Pratique.
Quelles informations je peux voir avec un logiciel espion ?
Tous les logiciels espions ne se valent pas. Certains ne fonctionnent que sous Android ou iOS, tandis que d’autres peuvent être installés sur tous les téléphones. Les applis espions bas de gamme ne fournissent que quelques informations, tandis que les meilleurs donnent accès à tout ce qu’il y a sur le téléphone.
C’est à ces dernières que nous nous intéressons, pour vous donner un aperçu de ce qu’elles peuvent faire :
- Accès au journal d’appel : durée des appels entrants et sortants, contacts…
- Accès à toutes les messageries : SMS, WhatsApp, Messenger, Skype, Viber…
- Accès à tous les documents multimédias : photos, vidéos, musiques… même celles qui ont été effacées !
- Accès à toutes les applications installées, avec données d’utilisation : combien de temps passé sur TikTok, score à AngryBird…
- Accès aux données de navigation Internet : listes des favoris, historique…
- Accès au GPS : position actuelle, mais aussi historique des déplacements…
Impressionnant, non ? Vous imaginez avoir toutes ces informations à votre disposition ?
Est-ce normal d’utiliser un logiciel espion pour surveiller mes enfants ?
C’est une question difficile, car il faudrait auparavant définir ce qui est « normal »… C’est une notion subjective.
Surveiller le téléphone de ses enfants mineurs est quelque chose d’absolument légal, ce qui signifie qu’aux yeux de la loi, c’est effectivement quelque chose de normal.
Le problème vient plus souvent du regard des autres parents, ou des gens en général, qui aiment juger et dire que ce n’est pas bien de s’immiscer dans la vie privée des enfants.
Sauf que ce n’est pas aussi simple :
- Cela ne viendrait à l’idée de personne de laisser son enfant se promener seul en ville, à n’importe quelle heure, n’importe où, sans prévenir personne, et le laisser faire ce qu’il veut. Et pourtant, il faudrait le faire sur Internet, où les dangers sont plus grands ? Surveiller ne signifie pas empêcher, mais seulement s’assurer que rien de grave n’arrive.
- Personne n’admet utiliser de logiciel espion, et pourtant c’est un marché florissant, avec des millions d’applications vendues chaque année dans le monde entier. La vérité est que de nombreux parents les utilisent, mais le cachent.
Finalement, surveiller le téléphone des enfants à l’aide d’un logiciel espion est un choix éducatif qui vous appartient.