CamilleG

Connaissez-vous vraiment Wella professionals ?

Certaines marques grandissent au fil des années, voire des siècles. C’est le cas de l’entreprise Wella. Depuis plus de 140 ans, la firme ne cesse de développer des innovations pour permettre aux coiffeurs de pratiquer sans limite leur art et leurs services. Parmi les dates clés, retenez 1927 où l’entreprise développe des produits pour permanentes, 1930 avec l’invention des premiers sèche-cheveux avec moteur intégré et malgré la Seconde Guerre Mondiale, Wella ne faiblit pas. Elle repart même de plus belle en 1945 où elle se met à produire à grande échelle, employant ainsi une cinquantaine d’employés. Et en 1950, arrive Koleston la première crème colorante. En 1953, on ne jure que par elle. Ce n’est seulement qu’en 1988 qu’est lancée la première coloration semi-permanente.

Les coiffeurs peuvent ainsi remercier le grand Franz Stroher, un jeune coup-tif allemand, amoureux de son métier et au sens commercial inné. Mais c’est seulement à partir des années 70 que l’entreprise décide d’élargir ses ventes directes aux particuliers, victime de son succès ; très vite, Wella gagne les parts du marché et en 1980, en même temps que fêter ses cent ans d’existence, elle atteint un milliard de Deutsche Mark.

Pour info, 1 DEM = 0.51135 EUR

On retrouve désormais toutes les gammes de produits wella en ligne ou en présence physique comme chez La Boutique du Coiffeur qui distribue des produits professionnels de coiffure et d’esthétique à destination des professionnels et particuliers.

Moi, en 2008, un shooting horrible qui a duré des heures pour faire seulement deux photos !

Une ascension fulgurante sur un marché concurrentiel

Aujourd’hui, Wella n’a plus rien d’une PME locale ou même nationale. Le groupe Wella Company compte dans son portefeuille la marque capillaire Wella Professionals, les vernis O·P·I, les appareils pour cheveux GHD, Clairol la marque de colorant maison qui masque les repousses, Nioxin conçue spécialement pour les cheveux fins et clairsemés, et Sebastian Professional. Mais depuis 2022, pour accélérer sa croissance, le groupe rachète la société américaine indépendante Briogeo, spécialisée dans les soins capillaires naturels pour tous les types de cheveux et ethnies. En France, la marque est notamment disponible chez Sephora.

En 2020, Wella Company retrouve son statut de société indépendante. Elle poursuit alors son parcours de croissance accélérée pour devenir un leader dans la catégorie des soins capillaires, de l’onglerie et des technologies de beauté sur tous les canaux de distribution disponibles : professionnels, distributeurs et commerce électronique. L’entreprise, aux 6 000 salariés, gagne du terrain dans toutes les zones géographiques où elle est présente, soit plus de cent pays, et dans toutes les régions : Amériques, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Brésil.

La marque ne cesse d’innover pour s’adapter aux besoins et exigences de tous. Il est parfois même difficile de s’y retrouver parmi les différentes gammes de produits capillaires proposés.

Et vous, utilisez-vous des produits de cette entreprise ? Si oui, lesquels ? Je suis curieuse.