CamilleG

Construisez vos muscles avec des bandes de résistance

Les bandes de résistance conviennent à un entraînement musculaire ciblé. Le gadget est utilisé pour les entraînements à domicile ainsi que dans la salle de sport. Ici, vous pouvez découvrir quelles bandes de résistance sont disponibles et comment vous pouvez les utiliser pour vous entraîner.

Avec une bande elastique musculation, vous pouvez varier votre entraînement et entraîner précisément vos muscles. La bande de résistance est disponible en différentes versions, par exemple sous forme de tube avec poignées ou de bande avec deux extrémités libres. Vous devez toujours travailler contre une résistance et utiliser la force pour le faire. Vous pouvez utiliser des bandes de résistance pour cibler des muscles individuels et les développer sur le long terme.

Les types de bandes de résistance

Il existe différentes variantes de bandes de résistance, y compris des tubes, des bandes continues ou de simples bandes. Vous pouvez également choisir entre différents matériaux, notamment des bandes en caoutchouc, en latex, en caoutchouc naturel ou en textile.

Bandes sans fin

Les bandes de résistance se composent d’un cercle fermé et de latex 100% naturel. En raison de leur forme et de leurs différents niveaux de résistance, ils permettent une manipulation flexible pour différents exercices. Les cinq couleurs correspondent à cinq valeurs de résistance différentes, dont chacune est également notée sur les bandes.

La longueur et la largeur peuvent varier, il existe également des bandes sans fin qui ont plus de marge de manipulation et sont idéales pour d’autres exercices, comme l’entraînement des bras et du dos.

Bandes

Les bandes sont en latex naturel indéchirable et doivent donc durer très longtemps. Encore une fois, il existe différents niveaux de résistance, vous pouvez donc ajuster les bandes à votre niveau de fitness et à chaque groupe musculaire. Contrairement au ruban sans fin, ces rubans ne forment pas un cercle fermé, mais ont deux extrémités libres que vous pouvez attacher ou tenir individuellement.

Tubes

Les tubes sont légers. Ainsi, vous pouvez facilement vous entraîner n’importe où avec ce gadget. Grâce à différentes forces, les tubes peuvent être adaptés à différents niveaux d’entraînement. Contrairement aux bandes, les tubes ont deux poignées que vous pouvez tenir avec vos mains, ce qui vous donne une prise plus ferme.

Voici comment fonctionne l’entraînement avec des bandes de résistance

Le plus grand avantage des bandes de résistance est l’entraînement ciblé de groupes musculaires individuels. Selon la longueur des bandes, l’entraînement peut être plus ou moins intensif. Le mécanisme est simple, il y a une tension constante sur les bandes et la résistance augmente avec l’augmentation de la longueur des bandes et l’entraînement devient plus intense. Vous pouvez facilement doser vous-même la résistance, en fonction de la force de la résistance et de la distance du lieu de fixation. Lorsque vous commencez tout juste votre entraînement, commencez doucement et commencez avec des bandes de résistance pour débutants. Sinon, vous pourriez stresser vos muscles, ligaments, tendons et articulations. Afin de progresser et de développer vos muscles, vous devez rendre l’entraînement progressif et s’accumuler au fil du temps.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne montrant des exercices que vous pouvez faire avec les bandes de résistance. Si vous n’êtes pas sûr, cela peut également valoir la peine de demander à un coach fitness qui vous montrera des exercices que vous puissiez ensuite faire vous-même. Pour les débutants, une première consultation est toujours utile afin que les exercices soient effectués correctement et que des erreurs ne s’insinuent pas dès le début, ce qui pourrait réduire le succès de l’entraînement ou entraîner des douleurs.