CamilleG

Couple et amour : en fait-on des tonnes ?

Dans le Pyschologie magazine de février 2017, un dossier était consacré au "sexe dans le couple". Inutile de préciser que la société nous conditionne à croire et à penser que la "normalité" existe de ce côté.

47% des français (sondage d'Ipsos pour Philosophie magazine) pensent que la société en général (et les médias également) donnent une image exagérée du sexe.
47% estiment même que c'est un plaisir dont on peut se passer.

Peut-on arrêter d'écouter les autres et surtout les on-dit ?
Les sexologues affirment que le discours social sur la sexualité est trop normatif et anxiogène. La sexualité est vécue comme une performance sportive. Aller toujours plus loin, gonfler son tableau de chasse, avoir la bonne fréquence, connaître la meilleure façon de faire… Autant de défis et d'objectifs qui ne rencontrent finalement jamais de "fin" et qui mènent à la frustration.

Bientôt ils vont nous sortir le chronomètre. Remarquez ces airs de compétition motiveraient peut-être certain(e)s à foncer à la salle de sport.

Certains, en couple ou non, paniqueront à l'idée d'avoir une faible fréquence. Or, si dans un couple, les 2 sont sur la même longueur d'onde au niveau de ce "régime", leur relation n'est absolument pas synonyme d'échec. A contrario chez des super-actifs, leur satisfaction n'est pas toujours celle que l'on imagine : certains préféreraient finalement un bon vieux hamburger-frites que de répéter encore et encore cette mécanique sans désir.

Fifty shades of grey : et si on en gardait que les BO 
Les livres et films de cinéma basés sur des thématiques SM connaissent un succès sans nom. Un engouement médiatique que tous n'ont pas forcément compris. Le souci c'est que les individus en viennent à culpabiliser de ne pas être branché SM ou échangiste (ou autre je ne vais pas tous les citer non plus). Le week-end dernier je suis allée voir Fifty shades darker (la suite sortie mercredi dernier). J'ai trouvé cela tellement réducteur pour l'image de la femme, limite dérangeant. En voyant la pucelle provinciale s'abandonnait aux joies du SM aussi facilement, je me suis dit que rien ne tournait rond.

Les rencontres internet, un eldorado qui a encore de beaux toujours
Je ne vais pas vous ressortir le discours sur les sites et applications de rencontres. Qui se rencontre encore naturellement (et facilement) au 21e siècle ? Chose compliquée, sauf si le taux d'alcool est élevé… C'est là que les gens osent affronter l'inconnu sans parachute.  Si vous êtes branché virtuel et que vous ne savez pas vraiment sur quel site vous attardez, alors je peux vous conseiller de lire les avis Meetic. Ce dernier garde une bonne image et semble fonctionner beaucoup mieux que ses concurrents.
Cela vous évitera de tester tout et n'importe quoi !

Et je conclurai avec les mots de la psychanaliste Sophie Cadalen "Ce ne sont pas habitudes qui tuent la sexualité, c'est la peur de se découvrir, de montrer des facettes de soi inconnues".

Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cette enquête, c'est celle-ci : ne vous fiez pas à ce que vous voyez dans les médias, dans les films ou même dans votre entourage. Vivez les choses comme VOUS vous le sentez. Et tout se passera bien. Personne n'est objet et personne ne doit aller à l'encontre de ses envies.