CamilleG

L’amour au 21e siècle vu par un love coach

Cela faisait deux mois que je n’avais pas écrit un article pour ma rubrique So Love. Et pourtant, il y a tellement de choses à dire au sujet des relations humaines… Thème passionnant !

J’ai eu l’opportunité de creuser le sujet des couples au 21e siècle en interviewant Alexandre Cormont, le love coach numéro 1 de France. Le Hitch à la française en gros ! Depuis 2007, il a accompagné plus de 20 000 personnes et a participé à bon nombre de conférences au sujet de l’amour. Je l’ai connu grâce à sa chaîne Youtube qui compte 156 000 abonnés. Alexandre est un type simple, bien dans ses baskets et charismatique qui cerne vite les attentes des gens qu’ils rencontrent.

Son profil et sa formation m’ont inspiré confiance. Enfin un coach en amour non misogyne qui sait de quoi il parle ! Alexandre est diplômé d’un Master en sciences humaines et a été formé en coaching et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Il dirige, à ce jour, deux cabinets de coaching.

Alex, asseyez-vous, l’heure est grave il faut que l’on parle…
Qu’est-ce qui se passe avec l’Amour ? Pourquoi beaucoup de couples battent aussi vite de l’aile ?
Comme tu le dis Camille, ça ne va pas du tout ! Rien qu’en France on comptabilise plus de 15 millions de personnes qui vivent seules. En plus, un mariage sur deux se termine en divorce. C’est la catastrophe !

On se trouve face  à une problématique cruciale : la société évolue trop vite et que l’on recherche la même relation qu’a  nos parents et grands-parents. Ce qui n’est pas forcément compatible…

L’Amour version Walt Disney et Hollywood ne semble pas être adapté à notre société. II faut donc revoir notre définition de l’amour.

Complètement ! Et c’est à croire que le célibat fait rêver ? Qu’est-ce qu’ils ont, tous ces couples, à vouloir retourner flirter à gauche et à droite ?
Je crois que derrière l’idée du célibat, c’est plus l’envie de profiter de chaque minute qui est importante. Nous sommes dans une ère où le slogan pourrait être « A la poursuite du bonheur ». Alors tu t’imagines bien que l’idée de « couple » représente plutôt les désillusions du passé, les ruptures, la tristesse… On va dire que désormais quand il s’agit de se mettre dans une relation sérieuse, on réfléchit à deux fois. On ne veut plus avoir le cœur déchiré non plus.


Dans les médias on entend parler sans arrêt de société de surconsommation. On zappe et on jette, matériellement comme humainement. Quand est-ce que ça va s’arrêter ?
Je pense que la société évolue sans cesse dans ce sens donc ça ne s’arrêtera jamais ! Plus sérieusement, je pense que cette surconsommation peut avoir du positif car elle apporte davantage de bonheur également. Il faut cependant apprendre à la maitriser, à bien se comprendre soi-même et surtout à ne pas tomber dans la dépendance affective. Cette dernière est la première cause d’une rupture ou d’un problème de couple.

Se poser les bonnes questions et trouver un équilibre permet de PROFITER à fond de la société de consommation sans être victime de ses effets négatifs.

J’ai testé Tinder et les autres applications du genre. J’en tire un constat alarmant. Sans vouloir généraliser, les hommes (et même les femmes à ce qu’il parait) te font croire, ou alors ils se mentent à eux-mêmes, qu’ils rêvent d’une relation sérieuse, bla bla… Mais finalement ils ne font rien pour s’investir ! C’est quoi cette mascarade ?
Ah… Tinder… Sincèrement je pense que ces applications de dating peuvent aider mais c’est la porte ouverte aux mensonges. Disons que c’est facile de sortir les violons et de faire croire qu’on veut s’engager à une femme (ou un homme) qui ne désire qu’une chose : se poser et avoir une VRAIE vie de couple.

Un conseil : quand c’est trop beau, ce n’est jamais bon !

Si un homme vous dit qu’il n’a jamais vécu cela auparavant en parlant de ses sentiments, qu’il vous tire sa chaise pour vous installer au restaurant ou qu’il vous parle à longueur de journée, faites attention !

Les gentleman se font rares… Bon j’exagère (un tout petit peu), il existe encore des célibataires à la quête de LA relation type : mariage, enfant, maison et j’en passe. Mais comment ne pas craindre qu’eux aussi se mettent à dévier une fois installés avec leur partenaire ?
En fait on peut tomber sur la personne idéale mais si on se retrouve soi-même à manquer de confiance alors même l’homme le plus doux peut se transformer en « connard »… Tout est lié à votre confiance et votre positive attitude !

Si votre couple est épanouissant, vous n’aurez jamais de problème. Le but que tout le monde doit avoir en tête est d’accéder au bonheur à deux, mais aussi dans sa vie personnelle, de quoi toujours être une évidence aux yeux de l’autre.

Pensez-vous qu’il est encore possible de rester toute sa vie avec la même personne ?
Oui bien sûr ! Je pense simplement que l’amour véhiculé par Walt Disney ou Hollywood ne représente pas la réalité. Ce ne sera pas tous les jours facile ou beau. Il faut l’accepter et continuer d’avancer à deux en se soutenant.

Quels conseils donneriez-vous aux couples qui se posent des questions quant à leur relation actuelle ? Comment faire en sorte qu’ils ne craquent pas ?
Le meilleur conseil que je peux leur donner est d’oublier les problèmes en se demandant « Que dois-je faire pour profiter de mon couple et de mon quotidien ». On veut très souvent limiter la casse alors que l’objectif principal est plutôt d’ ajouter du bonheur.

La nuance est faible et pourtant cela change tout ! Je vous laisse méditer sur ces mots ; )

Je vois ! Et si on n’arrive pas à s’épanouir dans nos relations amoureuses, on vient vous voir 😉 En quoi pouvez-vous améliorer la vie des gens qui viennent vous consulter ?
Ma mission est de pouvoir aider les individus à comprendre ce qui ne va pas dans leur vie sentimentale. Quand on est impliqué dans une situation, on peut avoir du mal à s’en détacher et à trouver les solutions par soi-même. Un coach est là pour vous faire prendre du recul et vous poser les bonnes questions.

J’apporte également des réponses et des plans d’actions quand on me demande une aide profonde ou quand la personne qui fait appel à moi n’arrive plus à avancer par elle-même.

Et généralement, qui sont ces personnes qui se tournent vers vous ? Un type particulier ?
Tout le monde ! C’est dingue à dire mais on peut tous être touché par des soucis sentimentaux. Que ce soit le célibat de longue durée ou un couple en péril, avoir des conseils en amour peut être une nécessité.

Je me souviens d’avoir coaché une femme de 77 ans qui venait de se faire quitter par son mari. Et c’est là que l’on se dit parfois que rien n’est acquis car même à cet âge on peut avoir besoin d’un coach…

Pour finir, la question piège… L’infidélité, on la pardonne ou pas ?
Mon métier m’a appris qu’il y avait deux types d’infidélité. La première est pardonnable car le problème de fond concerne le couple qui n’était plus assez épanouissant. Même si ce n’est pas forcément acceptable, on peut travailler à deux pour améliorer la relation et la rendre plus excitante.

Après dans d’autres cas, si on fait face à un homme (ou une femme hein) qui est infidèle chronique. Alors il vaut mieux FUIR !

Merci Alexandre pour ces précieux conseils ! Et courage à tous, l’amour existe encore ; )