On entend (trop) souvent la gente féminine se plaindre de "faire tous les efforts du monde" dans leur couple alors que Monsieur "attend que ça se passe". Fausse ou bonne accusation ?
Nous avons toutes déjà hurlé à la mort sur notre mec en lui expliquant que si le couple ne fonctionnait plus ce n'était pas du tout de NOTRE faute ! La preuve : on a TOUT fait pour que ça marche ! On s'est investi à 160% alors que lui… ne faisait pas grand chose.
Nous devions trouver toutes les idées pour occuper les week-ends, dénicher des bons plans de vacances, parler d'autres choses que de nos copines… Bref on sortait de notre petite sphère personnelle. Et si on tentait de le laisser prendre les choses en main, c'était un sketch. A l'écouter on pouvait rester à tourner en rond dans l'appartement sans en sortir de la journée. Génial. Merci bien. Au revoir. Hasta la vista. Ciao.
Non je suis pas une féministe mais…
C'est un fait courant et vrai : il existe une dissymétrie du don et de l'investissement dans la relation homme-femme. Et si j'allais plus loin, je rajouterai même une "non-reconnaissance", voire de l'ingratitude de la part de notre cher et tendre face à tous nos efforts. Nous nous plaignons, souvent pour ne pas dire TOUJOURS, de donner trop et de recevoir peu ou presque pas.
Nous avons l'impression de faire TOUT ce qu'il faut de bien et de bon pour que notre couple fonctionne.
Le hic de l'histoire ?
Certainement trop poussée par la peur de l'abandon, le fort besoin de se sentir aimée et de trop vouloir compter pour l'autre, nous voilà à faire n'importe quoi. Mais le souci c'est que l'on ne devrait pas donner pour attendre en retour. On devrait offrir de l'amour sans contrepartie. Sinon c'est la catastrophe et la frustration assurées.
Des psychologues / psychiatres (toute la clique) s'attachent à croire que l'éducations des filles en serait la cause. Nous sommes habituées dès le plus jeune âge au sens du sacrifice et aux concessions. Nous nous portons au service et à la disposition de l'autre assez naturellement. C'est flippant. Nous sommes des Cendrillon en herbe ! WAKE-UP.
Ce "gentil" trait de caractère, finalement pas inné, nous pousse à décrypter les besoins de Monsieur sans qu'il n'ait besoin de prononcer un mot.
Au temps des mammouths…
Revenons en arrière pour comprendre. Pendant que les hommes chassaient silencieusement (c'était davantage pratique pour éviter que le gibier ne fuit) et solitairement, les femmes papotaient entre elles et s'occupaient de leur progéniture. La parole est au fil du temps devenue un élément nous caractérisant plutôt bien ! Même chose pour "prendre soin" des autres. Pour nous c'est même devenu "normal". Aujourd'hui, nous portons le même constat : l'homme donne des actes. La femme, elle, offre des actes ET des paroles. La nana est donc doublement généreuse ahah !
Remarquez tant mieux ! Cela fait de nous des êtres bienveillants au don de générosité naturel.
Sauf que nous serions de vieilles sorcières démoniaques…
D'un point de vue masculin, nos tentatives de trop bien faire sont le fruit d'une stratégie d'appropriation et de contrôle. Pire, nous pouvons leur rappeler l'invasion maternelle. Nous osons empiéter sur le territoire du mâle. Territoire bien défendu. Alors que nous nous engageons plus aisément et avec sérieux dans une relation de couple, ces messieurs, eux, disons-le franchement, galèrent ! Et oui ! Pour les mecs, s'investir = devoir renoncer aux autres femmes. Une dure épreuve à accepter pour la gente masculine.
Ce qu'il faut retenir ?
Chacun devrait donner ce qu'il veut sans attendre de gestes en retour. Evitons de croire que notre façon de faire est la bonne et qu'il n'en existe pas d'autres. Retenons que nous ne comprendrons jamais à 100% l'autre et que nous ne pourrons pas l'aimer tel qu'il le voudrait. Faisons de notre mieux, c'est le plus simple.