A la suite de l’interview du love coach Alexandre Cormont, j’ai reçu un témoignage au sujet d’un couple. Le garçon qui m’écrit a besoin rapidement d’avis et de conseils. Il souhaite que son cas soit « publié ». J’en profite donc pour reprendre mes articles « Courriers des lecteurs / Courriers des lectrices ». Ces articles ont cartonné et c’est grâce à vos commentaires et à vos retours d’expérience que les internautes pourront y voir plus clair dans leur couple (ou dans leur célibat). Si vous souhaitez m’envoyer vos histoires et communiquer anonymement n’hésitez pas à le faire sur camillegblog@hotmail.fr
Aujourd’hui je vous présente « Matthieu » qui se trouve dans une situation amoureuse délicate que je qualifierai même d’horrible…
Chère Camille. Ton dernier article sur le coach love m’a donné l’idée de te raconter l’histoire de mon couple. J’aime beaucoup te lire et avoir tes points de vue (globalement je partage tes avis). J’espère que cet e-mail ne te mettra pas mal à l’aise. Je te lâche tout sans tabou (je ne suis plus à ça près). En espérant que cela te donne de quoi faire un billet pour ton blog.
Je me lance…
Notre couple tient depuis 3 ans. Enfin cela fera 3 ans dans 4 jours. Perturbant quand on se dit que « l’amour ne dure que 3 ans »…
Je t’arrête pour ouvrir une parenthèse. L’expression l’amour dure 3 ans fait écho à la fin de la période de limerence. La lime quoi ? Ouais la limerence, ne bougez pas je vous explique… Ce mot décrit les sentiments intenses et la folie des débuts. Quand cet engouement diminue, certaines personnes craignent ne plus avoir de sentiments amoureux pour l’autre. Ce phénomène, naturel, arrive à TOUT LE MONDE. Et heureusement que la limerence ne dure pas à l’infini (2-3 ans max) ! On ne pourrait pas passer sa vie à ne penser qu’à l’autre. Une fois cet état passé, soit vous décidez de vous investir avec Monsieur/Mademoiselle et de vous y attacher pour de vrai. Soit vous optez pour revivre la limerence avec une nouvelle personne (le schéma se répétera jusqu’à ce que vous compreniez que cette forme de passion ne peut pas durer à l’infini). Voilà.
Nous avons toujours été d’accord sur beaucoup de choses. Nous avons des projets de vie communs, globalement les mêmes opinions, et nous avons de l’intérêt l’un pour l’autre. En gros, on a tout pour vivre heureux et durablement ! Tout sauf… Le sexe. Et pourtant, quand on le fait, c’est le pied ! On a la passion, l’envie l’un de l’autre, les mêmes fantasmes ! Alors pour faire court… Elle a tout le temps envie, et moi beaucoup moins. Autre problème, elle se sent très seule. Mis à part son frère et moi, elle n’a pas vraiment de personne proche avec qui elle se sent assez bien pour discuter toute décontraction.
Ah le fameux « se sentir seul(e) ». Si on se penche sur la question, on remarquera qu’en couple ce n’est finalement pas la première fois que nous nous sommes sentis solo. En fait, le couple n’a fait que ressortir ce sentiment douloureux. Et si l’homme en question n’avait aucun rapport avec le sentiment de solitude ? De nombreux professionnels de la psychologie s’attachent à croire que nous reproduisons ce que nous avons déjà vécu et pas qu’en amour : un parent qui nous délaisse, des collègues qui se moquent de nous, des amis sur qui nous ne pouvons pas compter… Et attention cela mène souvent à la dépendance affective.
Voilà donc qu’il y a quelques semaines maintenant, elle a rencontré un gars sur le net.
Attends elle l’a rencontré sur quel site ou via quelle appli ? Ne me dis pas que c’est sur un truc de rencontres ?!
Le courant est super bien passé entre eux. Ce mec est même devenu l’une des rares personnes avec qui elle s’entend réellement bien. Problème : sur le plan sexuel aussi… Ils l’ont déjà fait deux fois.
WHAT ? La nana te trompe avec ce garçon sorti de nulle part ? C’est une blague Matthieu ?
Et elle ne compte pas s’arrêter là. Elle a très peur de passer à côté de quelque chose dans sa vie…
Mais elle n’a pas peur de passer à côté de toi on dirait !
En effet, elle n’a finalement pas eu l’occasion de le faire avec beaucoup d’hommes dans sa vie. Et pendant presque 2 ans, nous ne l’avons fait que très rarement, laissant le problème au second plan.
Lorsque j’ai appris qu’elle l’avait fait (quelques heures plus tard, autant elle assume l’avoir fait, autant elle ne supporterait pas de me mentir. Au-delà de ça, c’est une fille très pure…), c’était la chute. Mais je lui ai pardonné.
Je n’ai pas un point de vue arrêté sur l’infidélité. Parfois elle peut être pardonnée, c’est au cas par cas. Perso si on me fait ce coup c’est « ciao bandido » direct. Mais bon chaque couple fixe ses limites. Le libertinage je laisse ça aux autres. Quand tu n’es pas épanoui avec une personne, soit tu communiques et tu arranges les choses, soit tu mets fin à la relation.
Là où la descente aux enfers a commencé, c’est lorsque j’ai appris qu’elle était devenue très proche de lui et qu’elle voulait recommencer. J’ai passé deux semaines à péter des câbles et à ne presque pas dormir. Depuis quelques jours, j’essaye de me reprendre, et de l’accepter.
Mon dieu, dans quel état psychologique tu dois te trouver à cet instant. C’est horrible ce que tu vis Matthieu. Et c’est loin d’être normal, amoureusement parlant. Tu deviens faible car tu manges peu, tu ne dors presque plus… Tu n’as plus toute ta tête pour réfléchir sereinement.
On s’aime tous les deux très fort. On garde nos projets de vie ensemble. Et lui et elle, ça s’apparente plutôt à une relation d’amitié très forte, avec en plus de la sexualité. Mais pas de l’amour, en tout cas pas le même que celui d’un couple. Et elle m’assure que ça ne durera pas. Il est de toute manière sensé partir de notre région d’ici quelques mois… Ce qui lui donne d’autant plus envie d’en profiter tant qu’il en est encore temps.
Donc ta nana te trompe et compte continuer. Clairement disons les choses : elle ne te respecte absolument pas. Pire, elle s’en fout complètement de ton chagrin. Aucune culpabilité. Est-ce que par amour on fait subir ce genre de choses à quelqu’un, surtout s’il n’est pas d’accord ? Dans le fond tu subis cette relation et son infidélité. Je te sens passif et soumis, voire complètement au bord du gouffre. Comme si tu n’étais pas Maître de ton destin. Pourtant tu l’es. De ton comportement découlent des actions, n’oublie jamais cela. Est-ce que toi tu t’imagines la tromper un seul instant ?
Ce qui se passe, c’est que ta nana veut voir autre chose. Qu’elle aille voir ailleurs si l’herbe est plus verte… MAIS QU’ELLE TE QUITTE AVANT ! Tu t’imagines aller draguer des filles dès que tu n’es plus sûr de ton couple ? On est où là ? Dans Secret Story ! C’est la porte ouverte à n’importe quoi Matthieu. Ressaisis-toi ! On ne reste pas avec quelqu’un car on a « des projets de vie » ! On reste avec quelqu’un car on l’aime et qu’on le respecte ET SURTOUT CAR ON VEUT SON BIEN. Est-ce qu’elle se soucie de ton bien-être ? Non. Elle se fout de toi. Elle profite de ton état « diminué » ! Elle joue avec toi et ne semble pas s’en soucier ! Est-ce que tu penses réellement que la femme de ta vie te ferait un pareil coup ? Renverse la situation, est-ce qu’elle resterait et subirait pareille humiliation ?
Aujourd’hui, j’ai envie de l’accepter. J’essaye de me faire à l’idée. J’en ai aussi, comme elle, absolument marre de ce ping-pong émotionnel que provoque cette histoire pour nous deux. Dans ma tête, je me dis qu’elle fait ce qu’elle veut. On a qu’une seule vie, c’est peut-être totalement débile de se mettre des interdits qui au final ne font (ou ne devraient faire) de mal à personne ! On n’a pas les même envies, les mêmes besoins, je ne peux pas lui reprocher non plus… Et puis la fidélité, n’est-ce pas une pulsion primitive ? Un besoin primaire de « posséder l’autre » datant d’un autre temps ?
WHAT ? Pourquoi te caches-tu derrière des arguments illogiques ? Ne t’invente pas de fausses excuses pour pardonner son comportement immoral et injuste. J’ai l’impression d’entendre mon ex qui me sortait que « les couples sont une invention de la bourgeoisie pour calmer le peuple et le forcer à rentrer dans les rangs. L’amour c’est pour que les gens arrêtent de faire la fête et qu’ils bossent ». Est-ce que tu veux que je te parle de mon ex et de sa situation actuelle ? C’est un énorme dépendant affectif qui pleure dans les jupes de sa mère, à 32 ans.
Prends le taureau par les cornes et fais-toi respecter bon sang ! Sous le prétexte de n’avoir qu’une vie, est-ce que l’on tue aussi les abrutis qui nous entourent ? NON. Parce que dans la vie il y a des règles et en amour aussi il existe des règles. J’ai raconté ton histoire à 5 personnes. Des jeunes, des plus vieux, des hommes et des femmes. Tous sont d’accord : elle ne mérite pas ton désarroi.
Je pense qu’en plus de ça, elle en a besoin. Non pas forcément que sur le plan sexuel, mais aussi pour se découvrir autrement… Maintenant, ça continue à me fendre le cœur, quand je sais qu’elle va passer la nuit avec, c’est juste une sensation que je ne souhaite à personne d’avoir. Je n’arrive absolument pas à accorder ce que me dit ma tête avec ce que ressent mon cœur. J’espère simplement que ça va passer.
Ecoute-toi ! Tu as la réponse en toi ! Tu sais ce qui est bon ou non pour toi. Personne ne peut ressentir une telle douleur. Rien qu’en te lisant je suis en colère (ça se sent hein) de voir comment cette fille te traite. La vérité je vais te la dire. Elle n’a pas le courage de te quitter et de quitter par la même occasion sa zone de confort. C’est une lâche qui ne mérite pas ton amour. UNE PAUVRE FILLE PERDUE. Tu vaux mieux que ça Matthieu. On ne fait pas aux autres ce que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse. C’est à cause des comportements des gens comme elle que tout fout le camp. Ton cœur est meurtri. Elle te tue à petit feu. Matthieu tu n’es pas né pour subir une pareille situation. La vie est trop courte n’est-ce pas ? Tu mérites un amour vrai et fidèle à tes convictions.
Je me demande si on peut réussir à accepter ce genre de choses tout en gardant la même passion, le même amour. Ou bien si l’accepter, ce n’est pas aussi indéniablement calmer ses sentiments, et donc fatalement finir par perdre les sentiments que l’on a l’un vers l’autre ?
L’amour existe. L’amour vrai existe. Les mauvaises personnes ne sont que là pour nous faire comprendre que le bon existe malgré tout.
Matthieu, fuis cette relation malsaine et garde ton cœur intacte. Tu n’as pas à subir l’égoïsme et la lâcheté de cette fille. Une relation de 3 ans qui ne fonctionne finalement pas on a tous connu ça, moi la première ! Et bien figure-toi que l’on s’en remet et plus vite que tu ne le crois ! Tu as la réponse en toi. Passe à l’action Matthieu. Fais le pour ta santé mentale / physique. Je suis la première à avoir essayé de fermer les yeux sur des histoires étranges avec les mecs. Les conséquences ? Je me suis blessée, je me suis faite mal pour des relations qui finalement battaient de l’aile, même si on partageait des projets et j’en passe. Mais c’est avec les mauvaises expériences qu’on grandit Matthieu. Ne continue pas de perdre ton temps.
Voilà mon témoignage, notre histoire.
Très bonne soirée à toi, et merci pour ton blog !
Matthieu
Et vous chers lectrices, lecteurs, qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis !