CamilleG

Courrier des lectrices : il commence quand le couple ?

Le dernier article email des lectrices a cartonné et je tiens à tous vous remercier pour votre implication. Vos retours d'expériences peuvent aider les autres à se sortir de leurs démons.

Aujourd'hui je vous présente Julie. Je trouve sa question très pertinente parce que je l'ai également vécue à maintes reprises !

Je voudrais te faire part de mon problème que je pense que l'on ne t'a pour le moment pas trop exposé. J'ai un problème avec la nouvelle formation du couple. Comment m'expliquer ? Aujourd'hui j'ai l'impression qu'avant de se mettre un couple, pour un mec, la phase de découverte c'est de coucher librement ensemble, de se voir, et de ne pas se poser de question jusqu'à se rendre compte qu'on est amoureux.

Ouais je vois ce que tu veux dire. C'est marrant quand j'avais cette réflexion on me sortait sans arrêt la fameuse phrase "on est jeune on profite, on ne se prend pas la tête". Et si on est vieux c'est différent ? Ahaha… Je ne pense pas… C'est finalement une question de mentalité et… DE COMMUNICATION. Au début on n'ose jamais trop avouer ses attentes de la vie et on a trop peur de donner sa vision du couple ! Il faut la jouer femme mystérieuse, sexy, pas prise de tête qui adore dire "carpe diem" ! C'est comme si expliquer au mec que l'on veut revoir car on sent que ça colle, serait synonyme de lui mettre la corde au cou.

Mes relations fonctionnent dans ce schéma depuis assez longtemps et à vrai dire ça n'a jamais fonctionné pour moi les couples. Je veux dire qu'avec les mecs que je fréquente et que je rencontre par des moyens divers (soirée, site de rencontre ou encore dans mon cercle d'amis) il y a toujours au début la phase de : on se découvre, on se voit dans une régularité moyenne d'une fois par semaine pour passer du temps tous les 2, tout en couchant ensemble comme si nous étions en couple mais… Sans les mots, les obligations, l'attachement ect..

Mais tu parles comme si tu "subissais" tes relations ? Comme si l'avancement de ton histoire à 2 dépendait uniquement du bon vouloir et de l'investissement de l'autre ? Comme si TES besoins et TES envies passaient au second plan ? Tu ne veux pas "effrayer" l'autre et tu te lances dans des histoires qui ne tiendront pas la route car tu n'es pas honnête avec toi et avec l'autre. Tu as des attentes, s'il n'a pas les mêmes alors ce n'est pas la peine de te rendre malade, tu vas finir dépendante de chaque mec ! Il existe des garçons qui dès le début des relations, après avoir appris à connaitre la personne, se donne les moyens d'essayer.

Je veux dire que tout pourrait s'arrêter du jour au lendemain. J'ai énormément de soucis avec cette phase où j'ai peur de l'abandon, tellement que je me retrouve sans cesse dans une situation où je force les choses, je mets la personne au pied du mur. Je regrette souvent ce comportement par la suite mais j'ai peur que le mec s'installe dans ce type de relation "libre" "sans contrainte" tandis que moi je cherche l'amour. Je ne peux pas m'empêcher de vouloir forcer rapidement les choses.

Oui je vois… Tu te précipites à la mer sans bouée de sauvetage. Bon ce n'est pas la meilleure solution car c'est comme si tu pensais que celui en face de toi était une sorte de sauveur et de Prince Charmant qui arrive pour te donner plein d'amour. T'aimes-tu assez ou as-tu besoin d'un amour extérieur pour te sentir bien ? Car si c'est le cas tu resteras enfermée dans des rencontres de ce genre où tu feras fuir les mecs car tu leur donneras trop d'importance. Ils étoufferont rapidement et se diront "euh je la connais depuis quelques semaines, pourquoi elle a besoin d'autant d'investissement de ma part ? On ne va pas se marier demain !". Le truc c'est que faire face à de pareilles relations te démontrent que tu as un travail à faire sur toi. Tu dois t'affirmer davantage. Reprendre confiance en toi. Tu n'as pas besoin d'être aimée par un presque inconnu pour avancer dans la vie.

On me dit qu'il faudrait que j'arrête d'avoir des relations sexuelles aussi rapidement (souvent au deuxième voir au troisième rdv) mais j'ai l'impression qu'autour de moi les couples commencent de plus en plus à se fonder comme ça. Pour t'aider, j'ai la vingtaine.

Tu couches par envie ou pour que l'autre s'intéresse à toi ? C'est important que tu connaisses tes véritables intentions. Donnes-tu ton intimité rapidement car c'est une envie ? Ou bien est-ce que tu te forces pour te sentir aimée par ce garçon ? Diam's avait écrit une phrase juste à ce propos "des filles en mal d'amour couchent pour qu'on les aime". Malheureusement ce n'est pas une solution… Tant que tu auras besoin de l'amour des autres, tu seras coincée dans une forme de dépendance affective qui te pourrira la vie. Plus on cherche des brides d'amour et plus on se détruit…. L'amour est en toi, accroche toi à tes passions, à tes projets, à tes amis, à ta famille mais pas au 1er venu sous prétexte que tu veux avancer en couple. SI tu veux être en couple c'est car tu t'aimes toi déjà suffisamment et que tu as envie de rendre l'autre heureux ! Le but de l'Amour n'est pas de pomper l'énergie de l'autre mais de lui en donner, tu vois ?

J'aimerais vraiment qu'un homme passe du temps avec moi car il a envie de construire quelque chose de solide et pas qu'il se dise qu'il verra comment ça évolue dans le temps ou même qu'il ne se pose aucune question. Je tombe assez souvent sur des hommes qui ont eu un échec sentimental alors que moi je n'ai même pas le temps d'en avoir vu qu'au final je "gâche" tout avant. En précipitant (c a d en disant que je cherche l'amour dès la 4ème fois que je vois la personne) les mecs me disent souvent que j'ai rompu un truc. Alors qu'en réalité ce n'est juste que de la peur de l'échec, de l'abandon, de perdre.

Tu as le droit oui de chercher l'Amour mais je ne sais pas comment tu tournes les choses ni comment tu te comportes pour comprendre pourquoi les mecs fuient. Relis tout ce que je viens de t'écrire. Ton manque d'amour en toi te donne l'impression que ce vide ne pourrait être comblé que par le couple. Alors forcément à chaque prétendant tu fonces et tu refais toujours les mêmes choses… Prends le temps de t'écouter, de voir si le mec en vaut la peine, si tu es naturelle avec lui, si ce qu'il te dit fait écho en toi ou pas.. Ne te force pas à fréquenter des hommes sous prétexte que ça peut coller si de base tu n'es pas certaine de toi.

Je suis contente que tu parles de la peur de l'abandon… C'est ici le souci primordial… Cette peur te fera répéter tes erreurs. A toi de prendre les devants et de l'affronter. Lis des bouquins sur les couples, sur le développement personnel… Apprends à examiner la parole de ceux qui ont testé la vie. Et surtout tire des conclusions de tes propres expériences.

Il n'y a que les fous qui s'imaginent pouvoir connaitre des résultats différents en agissant toujours pareil…

Je te remercie de m'avoir lu. Bonne journée à toi, des bisous. Et merci d'écrire ça nous fait du bien !

Merci à toi pour ta confiance. Et courage, la vie est belle, les peurs sont dans la tête et elles peuvent être contrôlées….

Alors chers lecteurs, que pensez-vous de la situation ?
Si vous aussi vous avez questions amoureuses n’hésitez pas à m’envoyer un email camillegblog@hotmail.fr !