CamilleG

Croute microblading : que faire ?

Ah la mode du microblading ! Qui ici n’a jamais entendu parler de ce concept cosmétique ? Il faut dire que l’on rêve toutes de sourcils dessinés puisque selon les critères de beauté occidentale, ils définissent un beau regard. Mais là encore, c’est objectif ! Tout dépend aussi de la forme des yeux. Chaque forme nécessite une mise en beauté différente. Et oui, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi ! La forme des sourcils est définie en fonction du visage et suit des règles de proportions très rigoureuses quand on parle de microblading.

Et là encore, nous ne sommes pas toutes égales ! Certaines sont chanceuses d’avoir naturellement une parfaite ligne de sourcil. D’autres pas et ont recours à des pratiques comme justement le microblading pour ajuster et harmoniser leurs poils.

Mais c’est quoi le microblading ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette technique, c’est simple, vous allez voir.

Cette technique consiste à dessiner les sourcils de façon complètement naturelle. Les pigments sont insérés sous forme de traits fins pour imiter l’aspect de vrais poils. C’est une façon très naturelle de combler les sourcils ! Le résultat est plutôt discret.

On peut penser que cette méthode est similaire au maquillage permanent. MAIS, elle est beaucoup plus contrôlée, car elle est manuelle. Dernier point à savoir, cette technique utilise des aiguilles trois fois plus fines que n’importe quel maquillage permanent.

Contrairement au tatouage, l’effet du microblading est éphémère. En revanche, soyez rassurées, si les étapes de sa réalisation et le protocole sont respectées de A à Z, il peut durer jusqu’à an un. Mais cela reste tout de même un tatouage semi-permanent, à l’inverse du tatouage qui est, lui, bel et bien définitif. Les aiguilles utilisées pour effectuer un microblading restent en surface de l’épiderme, ce qui permet d’obtenir ce résultat naturel comme évoqué précédemment. Petit bémol et contrainte, des retouches sont recommandées de temps en temps.

Mieux vaut se tourner vers des esthéticiennes expérimentées pour éviter la catastrophe. Ne courrez pas donc chez le cabinet le moins cher…

Comment optimiser le résultat du microblading et éviter les fameuses croutes (qui font peur) ?

En suivant des conseils de soin pardi !

Toutes les deux heures après le traitement, il est conseillé d’appliquer une fine couche de vaseline, réputée pour ses vertus de cicatrisation rapide, sur l’ensemble des sourcils, pendant quelques jours. Il faut veiller à hydrater ses sourcils. La vaseline ne présente pas d’effet secondaire. Au contraire, elle assure un résultat de cicatrisation naturelle.

Ne soyez pas étonnées, les deux premières semaines, le processus cicatrisation débute et des croûtes apparaissent. Il est primordial d’éviter le contact avec tout ce qui pourra irriter les sourcils. On oublie la piscine, le hammam, les douches bien chaudes et on n’applique pas n’importe quel produit esthétique sur sa peau. Il faut s’assurer que les croûtes tombent naturellement.

La cicatrisation rapide permet également de voir efficacement le rendu final du microblading

La durée de la « guérison » s’élève entre sept et dix jours. Le lendemain du traitement, les sourcils paraîtront plus foncés, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. En effet, la peau rejette une partie du pigment.

Pour conclure, gardez en tête que la couleur en sortant de la séance, et après plusieurs semaines, n’est que temporaire. J’ai lu qu’elle allait diminuer de 30 à 40%. Après une à deux semaines, la cicatrisation n’est pas encore terminée et la peau ne montre pas bien les pigments déposés, d’où l’impression d’un rendu jugé trop clair. Il faudra attendre au moins un mois pour admirer le résultat final.

Connaissez-vous cette technique ? Cela vous tente ?