CamilleG

Décoration et meubles : astuces pour acheter pas cher

Meubler son appartement ou sa maison (voire même sa grotte) ne veut pas forcément dire casser sa tirelire ou vendre un rein. Il existe quelques astuces pour dénicher des meubles d’occasion à moindre coût. Et pour vous aider dans cette mission, dans cet article je vous propose de (re)découvrir des bons plans !

Les gens répugnent de plus en plus à jeter ce qui peut encore servir : meubles, fringues… Nous sommes bien loin de l’ère du tout-jetable de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, nous nous transformons en citoyens responsables (et nous refusons de plus en plus de nous faire arnaquer). Les grandes enseignes jouent et communiquent sur la  notion d’écologie. Elles poussent à optimiser la durée de vie des meubles, à maîtriser les déchets et à réemployer le mobilier. Il faut savoir que la montagne de rebut mobilier est un souci environnemental envahissant : c’est le troisième gisement de déchets – bois, métal, plastique, mousse, verre – après ceux des emballages et du papier.

« 1,7 million de tonnes de déchets d’éléments d’ameublement sont jetés chaque année » confirme Dominique Mignon, directrice de l’organisme collecteur Eco-Mobilier. Soit 27 kilos par Français. « Il faut savoir que 1,5% seulement est aujourd’hui effectivement réemployé ».

Sauvons la planète ! Et les meubles & fringues (il ne faut pas les oublier)

Vide-greniers et brocantes : la base

Les brocantes et les vide greniers se multiplient dans toute la France. Logique puisqu’ils sont synonymes d’occasion de faire de bonnes affaires dans une ambiance conviviale. C’est l’endroit parfait pour chiner des meubles vintage de seconde main pas très chers. Vous pouvez même y négocier les prix. Ambiance souk. Seul bémol, il va falloir se lever de bonne heure et s’y rendre tôt pour ne pas passer à côté des plus belles pièces qui partent trop rapidement. Ou alors à la fin de l’événement, au moment où les vendeurs remballent les invendus, les prix défient toute concurrence. Un peu comme au marché !

Lecteurs d’île-de-France, pour connaître toutes les occasions de chiner près de chez vous, consultez le site vide-greniers et brocantes dans le 75. Ce site permet également à chacun d’inscrire son propre événement pour qu’il apparaisse sur la catégorie concernée, il s’agit d’une site participatif. Par ailleurs, le site édite chaque année un guide papier que l’on peut retrouver facilement chez les marchands de journaux.

LE BON COIN : l’incontournable

Les bonnes affaires et trouvailles se font beaucoup sur la toile et les applications. Personnellement, je vends régulièrement de l’ameublement et des objets de décoration sur  Le Bon Coin. Les annonces sont gratuites (sauf si vous ajouter des options de mise en avant par exemple). On y trouve tous les styles et tous les prix. Ciblez vos recherches dans votre région, voire votre département, pour pouvoir récupérer les meubles facilement. N’hésitez pas à discuter du prix avec le vendeur (mais pas trop non plus) ! C’est le seul site que j’utilise. Je fuis Ebay…

MOMENT PUB : pour info si cela intéresse quelqu’un je mets en vente mon fauteuil ivoire 3 places en cuir en parfait état + mon tapis bohème Maison du Monde de toutes les couleurs. 

Les magasins d’usine : bilan mitigé

J’ai toujours lu et entendu que les magasins d’usine proposent des articles à prix d’usine, genre à -40%. Je me suis rendue maintes fois à Usine Center (Vélizy) et j’ai toujours été très déçue. On n’y fait pas des bonnes affaires comme on le pense. Les prix restent onéreux… Vous y trouverez des modèles d’exposition et des fins de série. J’attire votre attention sur le fait que seule l’ancienne collection y est commercialisée. Il n’empêche que vous y dénicherez des pièces neuves dont les prix avoisinent souvent les -30 %.

Pour trouver le magasin proche de chez vous, rendez-vous sur le site lesmagasinsdusine.com

Le troc : ça marche ou pas ?

Alors je n’ai testé cette solution mais j’en entends parler ! Connaissez-vous Donnons.orgdonne.consoglobe.comco-recyclage.comtoutdonner.com et recupe.net ? Ce sont des sites de dons et d’échange permettant de récupérer des objets déco, des meubles ou de l’électroménager sans débourser un centime.

Emmaüs : le méga-connu

Connu pour ses trésors à petits prix, Emmaüs se révèle être LE bon plan quand il s’agit d’acheter sans se ruiner. Beaucoup d’amis y font régulièrement des tours et dénichent des meubles d’occasion qui valent le détour. Attendez-vous à tomber surtout sur des pièces anciennes comme des buffets ou des commodes, mais aussi de la vaisselle ou des objets déco. Emmaüs souffre de concurrence sévère depuis l’arrivée des nombreux sites et applications de revente de particulier à particulier.

Les encombrants : bonne ou mauvaise idée ?

Je n’a jamais testé cette option. Je ne pourrais pas vous donner un avis subjectif. Comme vous le savez, en France, une fois par mois, c’est la soirée des encombrants. Certains jurent que c’est le meilleur moyen de trouver des meubles d’occasion et ce gratuitement. Mais ce qu’ils ne précisent pas, c’est que la plupart du temps, les pièces nécessitent un minimum de rénovation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates de passage des encombrants.

DO IT YOURSELF : ouiiiiiiiiiiiiiii

Vous pouvez toujours choisir de garder vos meubles actuels et de leur donner un coup de peinture ! Customisez-les ! Des tonnes de tutos et de blogs existent à ce sujet. Personnellement, j’achète de la peinture Valentine et c’est parti ! Ou bien je change des poignées de meubles… Perso, le DIY je l’utilise pour la petite décoration comme évoqué dans cet article.

Et vous, que faites-vous de vos anciens meubles et des fringues que vous n’utilisez plus ?