CamilleG

Découverte et test du mascara naturel booster de cils Pomponne

J’ai deux résolutions à essayer de tenir cette année : améliorer mes choix dans les cosmétiques (surtout les shampoings) et ignorer les imbéciles. J’ai donc unfollow des réseaux une bonne partie de gens dont la vie ne m’intéresse pas. Essayez, vous allez voir c’est libérateur. Ou si vous n’osez pas les supprimer, mettez leur profil en sourdine : ils sont toujours présents dans vos contacts mais vous ne verrez plus rien de ce qu’ils postent.

Bref, dans cet article je ne vais pas vous livrer mes conseils anti-cons, mais vous parler d’un tout nouveau « drôle » de mascara qui vient de sortir sur le marché.

J’emploie le mot « drôle » alors qu’en soi le produit n’a rien de comique et ne procure pas une crise de fou rire quand on l’applique, si seulement. En fait, lorsque j’ai reçu ce fameux mascara de la marque française Pomponne, je me suis finalement demandé si j’avais commandé un produit pour les yeux ou bien pour la bouche !

Une communication à la mode

Le flyer glissé dans le colis met en scène 6 clichés de demoiselles avec un énorme et sourire un rouge à lèvre rouge pétant, avec l’accroche « Smile power ». Quand on voit des dents et le mot smile, on pense immédiatement à un kit de blanchiment dentaire, non ? En tout cas moi oui. Avouez que ça porte à confusion.

En plus de ça, à l’intérieur du carton est imprimé « livraison de sourires ». Est-ce que je fais une fixette pour rien su le mot sourire ? Non ! Mais comme je travaille dans la communication, je fronce les sourcils quand les produits et les éléments de discours n’ont pas de lien entre eux, à mes yeux. C’est comme si demain une marque de vêtements nous sortait « on vous livre des sourires ». Bah non, vous livrez ce qu’on a commandé, à savoir des fringues. Arrêtez de vouloir nous vendre du rêve avec un ADN tout inventé. On retrouvera notre sourire, une fois la Covid-19 disparue pas en se maquillant ou en s’habillant (lol, je suis assez pessimiste à ce sujet, surtout quand je vois la mode des anti-vaccins se répandre).

Mis à part cet axe de communication que je ne trouve pas gégé, j’aimerais mettre l’accent sur les points positifs de cette marque.

La petite histoire

Pomponne a vu le jour grâce à Agathe et Charline, deux amies docteurs en pharmacie (docteur = des personnes qui sont titulaire d’un doctorat, cela ne veut pas dire médecin hein).

Les deux jeunes femmes sont parties d’un constat simple mais tellement vrai qu’est le suivant : on s’est rendu compte qu’on faisait attention à notre alimentation, nos soins cosmétiques visage, corps… mais qu’on venait tout gâcher avec le maquillage, grand oublié de la vague clean beauty !

C’est alors qu’ont vu le jour des rouges à lèvre et un mascara signés Pomponne. Je n’ai malheureusement pas testé le premier produit, uniquement le mascara.

Un ADN déjà vu et revu

L’ADN de la marque surfe sur les tendances actuelles, à savoir, le naturel (95 à 100% d’ingrédients naturels mais vous allez voir, rien de révolutionnaire dans la composition + produit noté comme excellent sur l’appli Yuka), vegan (mais franchement c’est la base en 2021, cela devrait être toujours le cas), fait en France et éco-friendly (carton de livraison est 100% recyclable et produit recyclable).

Avez-vous remarqué que toutes les marques présentent le même discours ? Vivement que tous ces points soient obligatoires par les réglementations, on pourra lire autre chose de plus novateur.

Autre valeur de la marque qui ne me laisse pas indifférente, celle de se tourner vers des filles de la vie de tous les jours pour poser sur les photos. Honnêtement, cela ne marche pas sur moi. Pour acheter un produit, il faut que l’on me vende du rêve. Je n’ai pas en tête l’idée de ressembler à Madame tout le monde. J’aimerais me projeter dans un univers qui justement me sort de mon quotidien. Et je ne trouve pas que les modèles non professionnelles mettent en valeur les produits et donnent envie de valider le panier.

Je parle, je parle, mais venons-en au fait, au test du mascara pardi.

Pomponne indique fièrement dans son discours qu’il s’agit du premier mascara naturel qui sublime les cils instantanément et les protège durablement pour les faire devenir plus longs et plus forts ! En plus d’en prendre soin, le mascara Pomponne leur donne du volume et les allonge pour un regard pomponnement intense.

INGREDIENTS : AQUA (WATER), CI 77499 (IRON OXIDES), JOJOBA ESTERS, STEARIC ACID, STEARYL STEARATE, GLYCERYL STEARATE, COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX, GLYCERYL DIBEHENATE, BUTYLENE GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, GLYCERIN, TRIBEHENIN, RHUS VERNICIFLUA PEEL WAX, CELLULOSE, GLYCERYL BEHENATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, ACACIA SENEGAL GUM, XANTHAN GUM, ARGININE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM PHYTATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, O-CYMEN-5-OL, PISTACIA LENTISCUS (MASTIC) GUM, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL, TOCOPHEROL, DEXTRAN, ACETYL TETRAPEPTIDE-3, TRIFOLIUM PRATENSE (CLOVER) FLOWER EXTRACT, EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF EXTRACT, CITRIC ACID

Right c’est que je vais vérifier. Comme vous le savez, toutes les marques de mascaras avancent des arguments similaires. Des cils étoffés, un regard intense, et des yeux renforcés, blabla. Et ces grandes promesses sont rarement maintenues (pour ne pas dire jamais).

Dommage le mascara n’est pas waterproof.

Je trouve vraiment chouette que le packaging du mascara soit 100% recyclable et issu de plastique végétal (résidu de canne à sucre). Il détient également une brosse en plastique recyclé ! Zéro suremballage. C’est une première pour moi de découvrir un pareil produit.

Quoique, je pourrai vous parler longtemps du plastique végétal. Finalement, il serait encore plus compliqué pour le recycler, je vous invite à vous renseigner sur le sujet.

En revanche, explique ce spécialiste des emballages à l'Ademe, s'il est fabriqué à partir de résidus (de déchets végétaux), le bilan environnemental du plastique végétal est positif  : "On a par exemple des plastiques qui sont fabriqués à partir de résidus de sucre de canne. Une fois qu'on a extrait le sucre de la canne, on a des fibres que l'on peut transformer en polyéthylène. Donc là, on est dans quelque chose qui est intéressant car on va valoriser un co-produit de l'industrie agro-alimentaire".

Source : https://www.franceinter.fr/environnement/le-nouveau-plastique-vegetal-est-il-bon-pour-la-nature

La couleur, jaune pastel, sort de l’ordinaire et casse les codes des tubes noirs. J’apprécie la typographie de la marque, je la trouve moderne malgré les empattements.

Passons à l’application

Wahooo, la brosse est fine et promet de ne pas laisser des paquets sur les cils. Excellent point. En revanche, j’ai dû passer au moins 4 fois la brosse pour que mes cils gagnent en volume et en teinte. Un ou deux passages ne suffisent pas pour mon regard. Le résultat est franchement trop naturel. Quand je mets du mascara, j’aimerais que ça se voit !

Comme je le pensais, je ne subis pas l’effet paquet et lors de l’application, la brosse ne bave pas sur les paupières. Je suis assez satisfaite du rendu, après avoir appliqué 5 couches haha, mais Pomponne ne détrônera pas mon mascara coup de cœur dont j’ai parlé récemment sur le blog.

La marque indique également que ce produit permet de faire cure de 6 semaines pour booster la croissance de ses cils. Je n’ai pas remarqué de changement à ce niveau-là.

Parlons bien, parlons prix

Et cerise sur la gâteau, il est possible pour 4 euros de personnaliser son mascara avec un petit mot de 17 caractères. Mais qui fait ça en vrai ? L’idée est originale, mais quand on voit le prix initial de 29 euros, on ne va peut-être pas opter pour la personnalisation hein. 33 euros un mascara ? WAHOOOOOO.

Bilan de cette découverte

Je salue les efforts « green » de Pomponne qui semble rempli de joie et d’optimisme,  même je trouve que leurs arguments et leur communication sont « too much ».

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, une marque qui se lance dans le naturel, le bio et tout le tralala, ce n’est pas pour sauver le monde et vos beaux yeux, c’est pour le business. Je pourrai, par exemple, vous parler pendant des heures du coton bio, la pire arnaque du siècle. Alors méfiez-vous des beaux discours qui font gonfler les prix. Je ne vise pas Pomponne, je parle en règle générale hein.

Hormis cela, le mascara fait le job mais je préfère mes anciens qui sont moins coûteux et beaucoup plus efficaces (mais un petit peu moins naturel), selon moi.

Plus d’infos : https://www.pomponne-makeup.com/products/mascara-naturel-booster-de-cils

Et vous, avez-vous décidé de vous tourner vers du maquillage plus clean ?