CamilleG

Défi Be Bonnasse : un mois plus tard

Parlons bien, parlons peu, ce défi s’avère beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais. Pourtant changer ses habitudes alimentaires je sais faire ! Enlevés le gluten et le lactose ! Mais alors le sucre, c’est une autre histoire.

N’hésitez pas à retrouver la première partie de ce défi.

Je pourrais tomber dans la facilité, craquer, tenter de me déculpabiliser et me dire « on n’a qu’une vie il faut en profiter » puis m’empiffrer comme bon me semble de produits glycémiques-chimiques MAIS… NON ! Le sucre industriel n’apporte rien de positif à notre organisme, pire il accélère le vieillissement de la peau, fait grossir et file des boutons !

Mon premier mois « sans sucre » touche à sa fin. Je me lance dans le second (motivée la nana) et c’est d’autant plus sympa de voir que beaucoup de lectrices m’ont rejoint dans cette aventure, notamment sur ma page Facebook.

Voici donc mon feedback de ces 4 premières semaines.

Bilan du premier mois.

Semaine n°1

Comme toute bonne nouvelle résolution la motivation est fortement présente. Je n’attendais pas forcément avec impatience l’écart hebdomadaire accordé, limite je n’en n’avais pas envie. Les cookies maison avec seulement 4 carrés de chocolat noir, partagés avec un ami, ne m’ont pas franchement fait plaisir. Je n’ai pas ressenti de manque excepté certaines soirées. Il est parfois délicat de se raisonner sur sa faim quand on vit seule. C’est fou comme dans ces moments là le réfrigérateur paraît si proche de nous ! Comme s’il nous appelait ! Une sorte de télépathie maléfique.

Semaine n°2
Alors là, ça se complique ! Je dirai même que c’est la débandade ! Des déjeuners clients, des pots de départ… Des écarts et encore des écarts, par petites touches certes ! La période mensuelle hormonale ne facilitant pas la tâche… En gros, 1 semaine avant les « règles » c’est une véritable combat titanesque ! Des envies de sucré sortie de nul part… Pour un peu que Monsieur laisse trainer un morceau de pain ou des fingers. Je vous laisse deviner la suite.

Semaine n°3
On garde la foi, ce ne sont pas quelques entorses (5 au lieu d’une pour être exacte) de la semaine passée qui vont me faire remettre tout en question ! Une poussée de boutons en guise de remerciements pour les écarts de la seconde semaine a fait son apparition ! Génial… Surtout que dans moins de 10 jours je suis censée participer à une interview filmée sur mon combat contre l’acné, ça la fout mal quand même. Imaginez la a nana qui prône avoir une belle peau et qui se ramène avec une tête en mode « calculette ».

Solution : augmentation des entraînements sportifs pour transpirer et faire évacuer les toxines. S’obliger à lutter contre les fringales qui sont mentales et non physiques. Le cerveau réclame sa dose de sucre alors que je n’ai même pas faim, what the fuck ? Je suis en train de retomber dans le cercle vicieux de l’addiction au sucre !

Finalement je ne me serais accordée que l’écart pardonné : des fingers. Sauf que.. J’ai tapé la boîte entière… Résultat nuit horrible comme à chaque gros écart : je transpirais et j’avais des nausées. Charmant.

Semaine n°4
A l’heure où j’écris cet article, je me sens bien. Un seul écart en début de semaine. C’est l’automne, j’avais appris une sale nouvelle et j’avais le blues du lundi soir… Mon réfrigérateur est pourtant rempli de fruits mais l’envie de grignoter un truc pas sain persiste. Relou ! Les soirées où je me retrouve seule à l’appart reste un véritable challenge. Même si je suis mentalement occupée, depuis plusieurs mois c’est toujours la même histoire : j’ai soudainement envie de manger un truc. Pourquoi ? Je ne sais pas ! J’ai pourtant dîné à ma faim ! Alors on me dira « sors, change toi les idées », ouais enfin à 23h en pleine semaine… Pas très pratique quoi !

Point positif de l’expérience : depuis un mois je n’ai pas acheté de plaquettes de chocolat noir ! Yeahhh ! Aucun manque ! (en même temps j’ai ingurgité 3 boîtes de fingers en l’espace de 30 jours).

Recommandations pour la suite : demander à Monsieur de laisser dans sa voitures ses paquets de gâteaux. Penser aux vacances en Asie, aux plages et à l’épreuve du maillot de bain ! Ahhhhhhhhhhh !!!!!!
Se motiver à se rendre plus souvent au sport et ce même s’il fait nuit : non personne ne vous kidnappera sur le parking de votre salle de fitness !
Cuisiner des courgettes le soir c’est une bonne astuce ! Gorgées d’eau elles remplissent l’estomac et le petit goût sucé comble les envies ! A reconduire !

Allé on se retrouve le mois prochain pour le bilan du second mois sans sucre ! Et pour celles et ceux qui me suivent dans ce défi, courage, on viendra à bout de ces mauvaises habitudes alimentaires ! On y croit !