CamilleG

DIY : tuto affiche pour la cuisine

Qui aurait cru que le confinement augmentait la créativité ? J’avais peur de ne pas être inspirée, de ne pas avoir l’envie ou le goût d’écrire. Finalement l’inspiration se trouve partout, pas besoin de quitter l’appartement.

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai déménagé, vendu un appart, acheté un autre dans des conditions particulières, découvert les joies des travaux (via des artisans), passé des heures dans des magasins de décoration… Même si finalement je ne suis toujours pas satisfaite du résultat concernant le salon, la table basse ne matche pas avec l’ambiance, mais passons.

Dans cet article je vais vous parler de cuisine, de DIY (Do It Yourself) et de photo sur toile. Je vous présenterai le avant-après de cette pièce dans un prochain article.

Pour le moment sur les murs de l’appart, on y trouve uniquement des appliques murales, aucune trace de tableau, excepté dans la cuisine, depuis… hier !

Le choix de la photo

Le moment le plus compliqué de cette histoire. J’ai commencé par écumer la galerie de mon téléphone, rien de bien sexy sur le plan culinaire à afficher dans la cuisine. Puis j’ai surfé pendant au moins deux heures sur les sites Internet de photos libres de droit sans avoir de coup de cœur. Et à force de fouiller sur la toile, j’ai trouvé un concept d’image super chouette pour m’inspirer : la vie des toasts. Quoi de mieux que de personnaliser sa décoration ?

Pourquoi des toasts ? Si je pouvais me nourrir uniquement de pain de mie, croyez-moi que je le ferai ! Complet, de préférence, pour limiter la casse. Cet aliment reste avant tout riche en glucides pas forcément nécessaires à notre survie.

Moi qui ne suis pas une grande fan de l’art contemporain (coucou la peinture monochrome ou la souris morte dans un cube aperçue lors de ma visite culturelle au centre Pompidou en 2016), me voilà partie dans la création d’une oeuvre moderne.

Je ne comprends toujours pas l’intérêt de cette exposition.

DIY : la photo de la vie des toasts

Ce qu’il vous faut pour ce tuto :
– un fond de couleur (ou vous pouvez très bien utiliser le sol de chez vous, parquet, carrelage et même moquette).
– 4 tranches de pain de mie XL et complet dans mon cas (mais les standards suffisent)
– 4 bouts de papier
– 1 imprimante (ou sinon un beau feutre noir)
– 1 grille-pain (ou un four, ou alors un chalumeau ? Je m’égare…)
– Option : 1 logiciel de retouche pour reprendre les petits détails

Première étape
Trouver un fond qui soit harmonieux avec les couleurs de la cuisine. La mienne étant dans des teintes claires bois et gris, j’ai tranché avec un fond en béton blanc.

Deuxième étape
Choisir la typographie du texte. J’ai fait six tests pour trouver celle qui correspondait le mieux avec l’esprit des légendes des tableaux.

Ces deux premiers points sont vraiment subjectifs, rien est moche ou beau, chacun ses goûts.

Troisième étape
Une fois la parfaite police de texte trouvée, il est temps d’écrire les légendes. Dans mon cas, je suis partie sur TOAST avec en dessous les temps de cuisson indiquée « 0 sec », « 30 sec », « 2 min » et « 2.30 min ».

Rien ne vous empêche de pousser ou de réduire la cuisson de vos toasts pour obtenir un résultat différent. Mais vous allez voir, j’ai triché via la retouche pour la version 0 seconde.

Quatrième étape
Une fois les légendes imprimées, il va falloir couper ! Mes rectangles mesurent 11,8 cm de largeur et 7 cm de hauteur.

Cinquième étape
La plus compliquée à mes yeux, la cuisson des toasts un à la fois ! Finalement je n’ai pas trop su combien de temps restaient mes toasts dans le grille-pain. Je les sortais régulièrement pour vérifier leur couleur et pour éviter qu’ils ne ressortent cramés car je ne comptais pas les gâcher (je vous jure qu’ils ont été mangés à la suite de cette expérience).

Sixième étape
Disposer les quatre toasts de manière symétrique. N’hésitez pas à vous aider d’une règle pour qu’ils les positionner bien droit.

Septième étape
La prise de vue, le moment tant redouté parce qu’il peut prendre un peu de temps si vous êtes exigeant et fan des alignements. Il ne faut pas chercher à créer la photo parfaite. J’ai utilisé mon bon vieux Canon 100D en mode manuel et j’ai sur-exposé pour que la photo ressorte plus lumineuse. Un téléphone portable fera l’affaire, il existe tant de solutions gratuites pour ensuite retoucher la colorimétrie (coucou l’application Lightroom).

Huitième étape mais pas obligatoire
La post-production appelée plus communément la retouche. Pourquoi ai-je eu recourt à cette étape ? N’ayant pas accès à une imprimante, je n’ai pas pu réimprimer dans la typo choisie mes textes. J’ai donc dû trafiquer ces détails sur Photoshop. Comme j’ai choisi des tranches de pain de mie complet, celle à 0 seconde était par nature foncée. J’ai donc pris le parti de la rendre plus pâle pour augmenter la différence entre elle et celle à 30 secondes.

Neuvième et dernière étape : l’impression !

L’impression sur toile

Je cherchais un produit avec rendu de qualité et une promesse de durabilité. Qui sait, peut-être qu’un jour mon tableau vaudra de l’or et que mes héritiers pourront faire fortune grâce à lui (ahah).

Je ne voulais pas passer par n’importe quel prestataire. Je me suis tournée vers la marque Cheerz que je connais bien pour avoir commandé chez eux des tirages photos.

Deux choix s’offrent à vous : commander via leur application ou leur site Internet. Puisque j’ai retouché et modifié la photo sur Photoshop via mon ordinateur, je suis passée par la seconde solution.

En moins de deux minutes j’avais validé mon panier et passé la commande pour une toile de 20×30 cm. Simple, pratique et efficace.

La réception du colis

Le 29 avril c’était dans la boîte aux lettres ! Impatiente, j’ouvre mon colis. La qualité est incroyable : c’est une vraie toile photo montée sur un châssis en bois comme vous le constaterez sur les photos suivent.

La photo correspond en tout point à mes attentes et au rendu attendu.

La mise en situation dans la cuisine #Youpi

Alors je ne sais pas encore où et sur quel mur exactement ce tableau prendra place mais il se marie comme il faut avec l’ambiance de la cuisine.

Personnaliser des tableaux, je trouve que c’est une chouette idée. Ce sont des objets parfait pour une déco personnalisée et on est sûr de ne pas se tromper !