CamilleG

Enquête EXCLUSIVE : sombres disparations dans la jungle du Panama

Souvenez-vous (ou pas), récemment j’ai publié un article au sujet des 3 affaires mystérieuses non résolues. Vous avez été nombreux à me faire des retours positifs et vraiment cela me fait chaud au cœur, alors encore une fois MERCI. Et bien j’ai voulu après approfondir un de ces cas : les 2 hollandaises retrouvées mortes dans une forêt du Panama. Par un heureux hasard, en effectuant quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur un forum où un jeune homme expliquait son souhait de partir sur les traces de ces 2 jeunes filles.

Oui vous avez bien lu, le monsieur s’est donné pour objectif en 2019 de partir mener sa petite enquête, au Panama. Normal.

Curieuse comme je suis, j’ai complètement accroché à son idée. J’étais fan du concept. Je ne pourrai pas vous exprimer à l’écrit mon ressenti… Mais cette affaire me fascine tellement, que la revivre à travers quelqu’un qui part l’explorer, pour de vrai, sur le terrain, me fait vibrer. C’est une excellente façon pour tenter de faire ressortir cette affaire qu’un gouvernement semble vouloir étouffer. Il arrive que des histoires sortent de l’ombre grâce à des actions menées comme celle-ci.

Il fallait donc que je prenne contact avec cette personne. Après avoir créé un compte, je lui ai envoyé un message privé. Nous avons brièvement échangé sur (ma super chouette géniale) idée. Une exclusivité pour le blog ! Je vais suivre Romain tout au long de son aventure.

En attendant le jour, laissez-moi vous présenter ce cher Romain.

Salut Romain, bienvenue sur mon blog ! Et merci d’avoir accepté de me recevoir. Je vais devenir ta nouvelle amie virtuelle puisque je vais suivre de A à Z ton projet ahah ! J’espère que les lecteurs seront autant emballés que moi par ce que tu vas entreprendre. Nous allons leur donner l’eau à la bouche en leur présentant ta prochaine aventure (quelque peu angoissante).

Pour commencer, je vais te demander de te présenter. Histoire d’en connaître davantage sur toi ! Qui es-tu, que fais-tu dans la vie, quelles sont tes passions… ? Bref tout ce qui te passe par la tête !

Eh bien, par où commencer? Je m’appelle Romain, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Droit à l’université d’Aix-en-Provence mais ce n’est pas là-bas où j’ai grandis puisque je viens de Corse. J’y ai vécu jusqu’à la fin de mon lycée et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément un endroit intéressant lorsqu’on est jeune. Certes l’environnement est magnifique, l’île est calme et il n’est pas difficile de trouver des endroits où se ressourcer mais lorsqu’il s’agit de s’épanouir culturellement cela devient plus compliqué. Les concerts, les conférences, les magasins spécialisés, les grands événements sont très limités sur l’île et lorsqu’il s’agit de partir pour ces activités là ou en vacance, il faut forcément prendre l’avion ou le bateau. Je pense que c’est à la fois ce contexte insulaire petit et fermé, ainsi que ma curiosité, qui sont à l’origine de ma passion pour les voyages et l’inconnu.

Je me suis toujours nourris de lectures et de vidéos sur le monde, tant sur ce qu’il y a de plus normal tel que les animaux et les nations, que sur les mystères et légendes qui peuplent notre monde. C’est cette passion qui m’a poussé à beaucoup voyager pour mon âge, surtout en Europe mais il y a deux ans, je suis parti seul en Afrique de l’Est et je souhaite poursuivre dans cette lignée en partant dans d’autres lieux lointains et atypiques. Mis à part cela, je suis bénévole à la Croix-Rouge et réserviste dans l’armée de terre. Je suis quelqu’un de très ouvert sur le monde.

Portrait de Romain, l’aventurier (et l’ami des animaux)

Comment as-tu découvert le cas de Kris Kremers et Lisanne Froon ? Est-ce qu’en général les mystères et les affaires non résolus t’intéressent ? Ou bien est-ce peut-être par pur hasard que tu as entendu parler de cette affaire ?

J’ai découvert cette histoire vraiment par pur hasard en fouillant la partie paranormale du célèbre forum 4chan. Je sais très bien que ce site n’a pas très bonne réputation (et c’est un euphémisme) mais on peut parfois y trouver des choses intéressantes que souvent le reste d’Internet finit par récupérer.

En lisant de longues discussions sur cette affaire, je pensais à une simple histoire de filles perdues dans la forêt mais lorsque j’ai découvert les conférences très détaillées de Lionel Camy, un auteur spécialisé en disparitions inexpliquées, l’affaire a pris une tout autre ampleur pour moi. C’est le choc produit par cette histoire des deux Hollandaises qui a fait naître en moi une sorte de passion pour les disparitions inexpliquées.

Alors bien sûr avant cela les disparitions inexpliquées ne m’étaient pas inconnues, mais pour moi cela se résumait à regarder de petites vidéos anglophones et par la suite des francophones telles que celles de la Youtubeuse québécoise Victoria Charlton. J’adore écouter les podcasts de Lionel Camy et de la radio Distorsion sur ces sujets-là et je ne peux m’arrêter de me questionner sur comment ces histoires ont pu arriver, surtout quand celles-ci sont entourées de beaucoup de mystères. Derrière chacune de ces histoires, ce sont des humains avec un passé, des sentiments, qui du jour au lendemain ont vu leur vie flancher dans une tout autre direction. On croirait lire un récit mais non, c’est bien la réalité.

Qu’est-ce que tu en penses toi de tout cela ? Quelles sont tes hypothèses ?

Je pense que ces deux jeunes filles ont été assassinées par des locaux qu’elles auraient rencontrés par hasard après s’être éloignées du Mirador, c’est-à-dire en dehors du sentier prévu pour les randonneurs. Les deux filles se sont éloignées, une chose inconnue les a empêchées de retourner sur leur pas et quelqu’un en a profité pour les attaquer. D’après les photos récupérées sur leur appareil, elles étaient présentes près des lieux où les équipes de secours se trouvaient mais pourtant rien n’avait abouti à ce moment-là lors des recherches.

C’est pourquoi je pense, sans passer par les détails, qu’elles ont été d’abord enlevées et séquestrées dans une des cabanes de la forêt, puis les meurtriers les auraient tuées et auraient méticuleusement brouillé les pistes. On a par exemple le fait qu’une des photos ait été supprimée par ordinateur alors que les deux Hollandaises n’en avaient tout simplement pas la possibilité puisqu’elles n’avaient pas d’ordinateur. Leur sac a été découvert du jour au lendemain au bord d’une rivière et en parfait état, et la locale l’ayant amenée à la police affirme avec certitude qu’il n’était pas présent la veille de son passage devant la rivière. Il y a aussi le fait que très peu d’os ont été retrouvés  et cela, dans des lieux improbables sans trace de morsures de charognards, et aux côtés de trois autres squelettes inconnus et d’une chaussure elle aussi appartenant à une personne non identifiée.

On dirait presque une histoire de tueur en série, mais n’oublions pas que le Panama est une plaque tournante du trafic d’organes et de drogues, et que de nombreux crimes y sont liés. Toutefois la tribu locale des Ngobe parle d’une tribu cannibale assez mystérieuse qui ne sortirait que la nuit pour chasser, et si cette légende était vraie? Une université panaméenne avait même organisé une expédition afin de les retrouver mais sans succès. Enfin, cette histoire pourrait simplement être celle d’un simple accident. Il faut envisager toutes les pistes.

J’imagine que cette histoire te passionne et que tu es un baroudeur dans l’âme pour vouloir te rendre sur leurs traces ? Pourquoi as-tu choisi de lancer ce projet, cette grande aventure ?

Cette histoire m’a beaucoup touché puisque dans un sens je m’y reconnais. Ces deux filles ont le même âge que moi, du moins lors de leur disparition, et nous partageons ensemble la même passion du voyage. Je reconnais aussi en elles des amies rencontrées au cours de mes périples, des amies avec qui je garde de forts souvenirs et qui ont rendu mes séjours inoubliables. J’ai vécu des expériences qui auraient pu se finir tout aussi mal, et je comprends très bien ce qui peut se passer dans nos têtes dans des moments pareils.

Je suis quelqu’un de très sensible et aller sur place me permet de ressentir les choses directement. Je ne pourrais pas vous l’expliquer efficacement, mais c’est comme si en marchant dans leurs pas j’établissais une connexion avec elles. J’ai toujours fait comme ça lors de mes voyages mais il s’agissait plutôt de lieux historiques (châteaux, vieilles demeures, vieilles villes, églises, …).

J’ai voulu partir une nouvelle fois à l’aventure et ce projet est justement l’occasion d’en faire une, et cette fois-ci de la partager avec beaucoup de monde. J’ai besoin de donner du sens à mes voyages, pour les apprécier et me construire au travers des épreuves et des expériences. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de cette tragique histoire, même si ce n’est seulement que pour la faire davantage connaître des autres francophones. Plus cette histoire intéressera du monde, et plus elle incitera des gens à agir ou à sortir du silence. Chaque voyage est une surprise, qui sait ce qu’il peut se passer ?

Peux-tu nous présenter ton roadtrip ? En détails bien évidemment !

Rien n’est encore engagé mais il est certain que je partirai de Panama City pour rejoindre l’île de Bocas del Toro, là où les deux jeunes filles ont commencé leur séjour, pour  m’imprégner du pays et de leur état d’esprit, et y faire du HelpX qui est par ailleurs un excellent moyen pour économiser de l’argent (en même temps je n’ai pas trop le choix).

Par la suite je partirai à Boquete pour y suivre pendant quelques semaines des cours d’espagnol dans l’association «Habla ya» qui a par ailleurs accueilli les deux Hollandaises. Là-bas j’irais seul parcourir le petit sentier El pianista (4h aller-retour) duquel elles ont dévié. Toutefois, je n’irai pas seul au-delà du Mirador (le sommet) car j’ai prévu de contacter le fameux guide des Hollandaises, Feliciano. Il pourra m’apporter son opinion sur l’affaire, tout en m’accompagnant là où elles se sont perdues.

En dehors de ces étapes-là, je vais aussi en profiter pour découvrir le pays et donc faire d’autres randonnées autour de Boquete, découvrir le canal du Panama, et d’autres lieux que l’on me conseillera au cours de mon séjour.

En as-tu parlé à tes proches ? Comment réagissent-ils ?

Ce voyage les inquiète sûrement mais ils sont maintenant habitués à ce que je parte seul et que j’en revienne en bonne santé. Et puisque l’idée d’une enquête sur des disparitions semble être à leurs yeux du gâchis d’argent et des risques pris inutilement, je leur justifie mon voyage par l’apprentissage de l’espagnol qui sera un atout pour la suite de mon cursus. Enfin ils aimeraient sûrement que je ne parte pas mais ils savent très bien quand j’ai une idée derrière la tête je vais jusqu’au bout, et peu importe l’opinion des autres. Toutefois la question qui me revient le plus souvent de la part d’amis, c’est de savoir si je n’ai pas peur d’entreprendre un tel périple. Je ne suis pas dénué de toute crainte mais je sais ce que je fais, et je ne prends pas de risques inconsidérés.

Aujourd’hui, où en es-tu dans ton projet ? Billets d’avion achetés, hébergements réservés… ?

Pour le moment rien n’est réservé car je ne suis pas certain des dates à cause de certains impératifs et d’autres activités dont j’attends les réponses. Toutefois, j’ai réuni une certaine somme grâce un travail de remplaçant de gardien d’immeuble à Paris mais cela reste encore limite, et c’est pourquoi j’essaye toujours d’en réunir plus. Si j’atteins une somme convenable, j’achèterai du nouveau matériel pour améliorer le rendu de mon enquête: un nouvel objectif pour mon Canon 700D, un micro, un drone, et un GPS pour ma sécurité.

Si ce projet vous branche, une petite cagnotte a été montée pour aider Romain à lever des fonds pour ses équipements hightech et les frais du voyage. Il ne lui manque que 500 euros. Même un geste de 5 euros suffit à l’aider !

A la suite de ce périple, Romain produira un documentaire de son aventure. DU JAMAIS VU. J’espère que cette affaire sortira ainsi de l’ombre !! Je me suis officiellement clamée Marraine du projet tellement j’y crois !

La cagnotte est dispo ici :

https://www.gofundme.com/sur-le-chemin-de-sombres-disparitions-au-panama

Merci pour lui ! J’espère vraiment que cette « enquête » vous plaira et que vous serez nombreux à suivre l’histoire un peu folle de Romain !