CamilleG

Faut-il fêter la Saint-Valentin ?

Ah je les entends déjà les « c’est nul, c’est tout pourri ! C’est une fête commerciale ! Bla bla bla… ».  Commerciale ? Est-ce que l’on en parle de Noël, de Pâques, des anniversaires, des pendaisons de crémaillère et de toutes les autres fêtes culturelles ou religieuses ? En vrai, ces événements, même si je n’en suis pas la première fan, ont du bon. Ils resserrent les liens amicaux, familiaux et même amoureux. Sans eux, nous ne créerions pas d’événements pour nous rassembler et notre vie serait bien plate sur le plan social.

Dans cet article, je vais vous lister sept raisons de fêter la Saint-Valentin. Le célèbre rendez-vous incontournable du mois de février. Célibataire ou non, nous sommes tous concernés par le 14 février. Impossible de passer à côté, les médias sont d’ailleurs là pour nous la rappeler. Savez-vous que 57,8 % des français fêteront la Saint-Valentin contre 28 % qui s’abstiendront ? Les hommes se montreront plus généreux que les femmes, 46,9 % comptant offrir un cadeau contre 37,9 des femmes, selon un sondage LSA-Toluna

Les célibataires sont les premiers à dénoncer tous les travers consuméristes de cette fête, mais ont-ils raison ?

Pas besoin de cette journée pour faire ou recevoir des cadeaux !

Oui et non. Je suis partisane du cadeau offert hors occasion spécifique. D’une parce que l’autre ne s’y attend pas et que surprendre multiplie le plaisir, et de deux car je trouve plus souvent les idées hors du jour J. C’est comme pour les soldes, les pièces qui me font de l’œil sont souvent celles de la nouvelle collection… En revanche le 14 février, cela fait vachement plaisir de recevoir un présent. On a beau dire « non mais j’ai envie de rien faire en particulier », dans le fond on kiffe grave de voir qu’il / elle a pensé à nous. Une carte avec un mot doux manuscrit et un bouquet de fleurs (les roses rouges cartonnent comme toujours mais grosse nouveauté : **BREAKING NEWS** Interflora propose des bouquets inspirés de Disney. Le bouquet Aurore de La Belle au bois est magnifique). Bref de la verdure et une petite carte : le duo gagnant pour faire plaisir à une nana. Mais pas que ! La suite ci-dessous.

Je suis fan du bouquet Amour absolu d’Interflora.

Un peu de tendresse dans ce monde de fous !

Il ne suffit donc pas d’acheter un bouquet ou une boîte de chocolats… D’après le sociologue Jean-Claude Koffmann, « les femmes sont en demande de moments plus intenses, de communication, d’attention à l’autre, de bulle amoureuse ». Elles attendent donc, plus qu’un bouquet de fleurs. « La Saint-Valentin re-dynamise la logique d’expression amoureuse. Exprimer l’amour, ça veut dire sortir de soi, sortir des routines et sortir de la carapace habituelle ». En gros, prouver son amour ne fera pas de vous quelqu’un de faible. Et si vous avez besoin d’un jour spécifique pour avoir le déclic et ouvrir, et bien cela ne fait pas de vous un loser. Continuez sur cette lancée et communiquez ; )

Tout le monde n’a pas le droit de fêter la Saint-Valentin !

C’est dingue mais vrai ! Alors que nous  râlons contre les pubs commerciales de fleurs, de lingerie et de week-end et j’en passe, dans certains pays au contraire, on doit se cacher pour célébrer la Saint-Valentin, parfois au péril de sa vie. Dans les sociétés où la tradition est encore forte, les autorités religieuses sont sur la défensive. La principale cause ? La notion de liberté sexuelle. Mais aussi le fait que les citoyens puissent se regrouper et se socialiser. Ceci pourrait mener à une révolution sociale (bah oui si le peuple est uni et se soulève contre le gouvernement…) dans des pays où la liberté se meurt. Au Pakistan par exemple, une manifestation des pro-Saint-Valentin, armés de ballons rouges et de gâteaux, a dégénéré et des manifestants ont été blessés par balles.

C’est comme pour le droit de vote des femmes. Au-delà de donner son avis politique, on rend également (un peu) hommage à celles et ceux qui se sont battus pour développer la condition de la femme. #FallaitLeDire

On se souvient de notre célibat mais aussi des C*** !

Chaque année, en couple ou non, je pense à ma situation amoureuse. C’est le moment de dresser le bilan de nos histoires passées quand nous sommes célibataires. Pourquoi cela n’a pas fonctionné avec mon ex ? Qu’est-ce qui ne va pas dans ma façon de faire ou de voire les choses ?  Et lorsque, à contrario, nous sommes en couple, je ne dis pas que nous devons nous remercier pour le chemin parcouru, mais au moins être conscient que vivre avec « la bonne personne » n’est pas donnée à tout le monde. C’est quand nous avons galéré avec les erreurs de casting que nous prenons conscience des choses. Même si nous ne savons pas de quoi est fait demain, vivons l’instant présent et savourons. Nous avons mérité notre bonheur ! (Attention, je ne dis pas qu’en étant célibataire nous sommes malheureux hein. Pas de raccourcis).

Y’a des offres promotionnelles ahah !

Billets de concert, places de théâtre, restaurants… Les réductions affluent pour nous pousser à sortir et à consommer. Mais pourquoi s’en priver ? Vous comptiez de toute façon sortir, Saint-Valentin ou non ? Alors profitez-en !

Les nanas disent le contraire de ce qu’elles pensent !

Je le reconnais, je suis la première à le faire. Quand je sors à mon mec que je m’en fiche de la Saint-Valentin (lié à mon passé de serial célibataire anti-tout) au fond de moi cela sonne faux. Bordel, j’ai loupé plus de 30 fois cette fête alors pourquoi est-ce que je continuerai à faire genre c’est trop un truc de canard alors qu’au fond… MOI AUSSI J’AIMERAIS UNE SURPRISE. Ahaha… Finalement je n’ai rien dit de tout ça mais juste « non mais t’inquiète on s’en fout du 14 février ». #GrosseMytho

La routine, vous avez dit routine ? Oui ! Il faut la casser !

A mes yeux, la routine n’est pas un fardeau. Au contraire, je la trouve rassurante. J’ai horreur de ces personnes qui te font sentir être à leur disposition. Celles pour qui tu dois tout faire pour t’adapter à leur vie. Celles avec qui les émotions ressemblent à un parcours de montagnes russes. Vous voyez de quoi je parle ?

-« On se voit ce week-end, ça te dit un ciné ? »
– « Ouais je sais pas, j’ai peut-être un poker de prévu avec des potes samedi soir. Ou une partie de Fifa dimanche midi. Ou j’aide un pote à déménager dimanche après-midi. Ou…. »
– « Ou te trouver une nouvelle nana. Allé salut. »

Vivre une vie de couple pleine de rebondissements liés à l’autre: non merci.  Ne faites pas d’une priorité celui qui vous fait passer après tout le reste. #InstantPhilo

Après avoir testé les relations tumultueuses, je me rends compte que le calme et les habitudes m’apaisent. Tout comme avoir des habitudes alimentaires ! Mais… C’est parfois bénéfique de sortir de sa zone de confort ! La Saint-Valentin c’est aussi l’excuse pour expérimenter un nouveau concept (un restaurant différent, une initiation au théâtre, une urbex ahah non je plaisante ce n’est pas très romantique).

Mais le plus important à retenir dans tout ça, c’est de dire que l’on s’aime non ? Pour celles et ceux qui ne peuvent se faire à l’idée de célébrer cette fête, gardez vos idées en tête et mettez-les en œuvre dans les mois à venir. Et vous, pour ou contre la Saint-Valentin ?