Ah l’investissement financier… Quel vaste sujet ! Certains ont décidé de miser dans la cryptomonnaie, d’autres dans les jeux en ligne, dans l’immobilier ou dans les sacs de luxe de marque française. J’ouvre une parenthèse, selon une étude du New York Times, les sacs à main Hermès comme Birkin et Kelly constituent le meilleur investissement. Quant à moi, j’ai misé sur une place de parking, non je plaisante, je ne me suis pas vraiment posé la question de « où et comment dépenser mon flouse », j’ai déjà un appartement à mon actif ce qui est déjà pas mal. Chacun fait comme il peut (et veut).
Mais l’investissement dans les montres de luxe est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années et qu’il n’est pas négligeable de s’y intéresser de plus près. De nombreux investisseurs réalisent d’excellents bénéfices en achetant des montres et en les revendant des années ou des décennies plus tard.
Découvrez comment votre montre de luxe d’occasion ou neuve peut vous rapporter gros.
Qu’est-ce qui rend ce marché attrayant ?
La demande croissante est réelle. Les pays étrangers, comme la Chine, s’arrachent les produits de luxe de chez nous ! Il n’y a qu’à voir l’attrait pour les sacs à main, par exemple. Certaines et certains économisent toute une vie pour pouvoir s’en offrir un.
L’exclusivité, voire la rareté des modèles. Les marques produisent régulièrement des éditions limitées ou des pièces uniques. Forcément, cela augmente leur valeur sur le marché de la seconde main. CQFD.
L’envie d’appartenir à une classe sociale CSP+++++++++++++, d’accéder à un statut élevé et noble. Cela me rappelle les hommes qui prennent un crédit à la consommation pour se pavaner dans une voiture si haut de gamme qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer les réparations… Beaucoup tirent satisfaction de l’attention qu’ils reçoivent et soyons honnêtes, le luxe attire. Le prestige des maisons horlogères s’explique par leur réputation, leur existence qui date de bien avant la naissance de vos parents, leur qualité artisanale quasiment irréprochable.
Les collectionneurs dont le pouvoir d’achat n’est plus à prouver, ont besoin de posséder des objets de valeur inestimable.
Les montres, tout comme l’or, sont depuis longtemps reconnues comme des valeurs refuges pendant les crises financières.
Quelques conseils pour investir dans les montres de luxe
Avant d’investir dans ce domaine, veillez à garder à l’esprit certains points.
Soyez patient. C’est un investissement sur le long terme. Mais bonne nouvelle, la valeur d’une montre d’occasion s’apprécie avec le temps. Et oui, le temps est l’un des facteurs qui contribuent à sa montée en valeur.
Débutez par des recherches poussées sur les marques et les modèles qui vous plaisent et qui vous intéressent. N’achetez pas à la suite d’un coup de cœur ! Certaines marques sont considérées comme plus désirables et ont tendance à mieux conserver leur valeur au fil du temps. N’hésitez pas à investir dans de multiples marques. Pas uniquement Rolex ! Vous n’avez pas un énorme budget à investir ? Il est également possible de commencer un investissement intelligent avec un budget raisonnable en choisissant des modèles modernes de marques renommées telles que Omega ou Cartier par exemple.
Faites attention aux vendeurs ou revendeurs. Tournez-vous vers des professionnels réputés. Assurez-vous de bien avoir les documents d’origine, les certificats d’authenticité, mais également les boites. Des détails qui ont toute leur importance puisqu’ils maintiennent la valeur de la montre.
Le marché de l’occasion a franchement de beaux jours devant lui. Dans le secteur de l’horlogerie, certaines marques et certains modèles ne sont disponibles que sur liste d’attente. Ces montres sont parfois achetées à des fins spéculatives, pour être ensuite revendues à un prix nettement plus élevé. Une tendance de plus en plus développée. Alors à votre tour de faire de bonnes affaires en la matière !
Ton article est vraiment très intéressant
Auteur
Merci Stéphanie !
Pas de montres ici, j’ai juste mon téléphone pour l’heure.
Auteur
Oui pareil ahah.
Je n’en possède pas, et je ne possède aucune montre d’ailleurs.
Je n’en vois pas trop l’utilité au final.
Voili voilou
Auteur
Coucou !
Ah oui j’en porte rarement !
Non , pas de montre de luxe car la dernière qu on m a offert je l ai mise et au bout d une semaine elle est tombée en panne et la marque n a jamais accepté de me la réparer car soit disant c est moi qui l est cassée. Du coup j achete que des montres bas de gamme et aucun soucis.
mais oui c’est une bonne idée !
j’ai ai une de Baume et Mercier, elle est sublime