CamilleG

FullMoon Party : la débauche occidentale

Pour retrouver tous les articles sur la Thaïlande c'est ICI.

Lors de mon dernier voyage en Thaïlande je voulais absolument tester cette fameuse fête qui célèbre la pleine lune sur l'île de Koh Phangan (non loin de Koh Samui). Chaque mois, à chaque pleine lune donc, les touristes se donnent rendez-vous au sud de l'île sur la plage de Haad Rin.

Apparemment cet événement mondial est in-con-tour-nable. Why not…

1 – La base : pensez à réserver en AVANCE votre hôtel
Sinon vous risquez de finir à la rue (comme nous). Nous sommes arrivés 1 jour plus tôt que prévu sur Koh Phangan (on pensait que la soirée était le 24 or c'était le 23 janvier, boulets du jour bonjour) et nous avons mis 3 heures pour trouver un hôtel de disponible. Je me souviens encore, la nuit tombée à 18h, où je tirais avec peine ma valise et je pleurais à moitié en m'imaginant en train de pioncer sur le trottoir, attaquée par un chien errant… Le tout sans avoir pu me rendre à la full moon.

Finalement c'est sur le site booking.com, chez un thaïlandais qui avait encore sa boutique ouverte que nous avons (squatté) réservé LA SEULE chambre disponible sur l'île !!! On l'a joué en mode Pekin Epress mais pas le choix. Il restait 1 chambre de 3 personnes quoi ! 3 500 bahts la nuit !!!!!!!!!!!! Une arnaque !

Est-ce que je reviens sur le coup de fil à la nana de l'hôtel qui ne comprenait rien et qui balançait qu'aucune réservation n'avait été faite ? La grosse panique…

Une fois sur place tout s'est finalement bien terminé. On n'avait notre en chambre avec en prime un chaton fou coincé sous le lit et 50 moustiques qui attendaient leur buffet à volonté.

Après une douche fraîche bien méritée nous levons le camps sur la plage Haad Rin.

2 – Place aux hostilités

Sur la rue principale menant à la plage, les touristes (entre 20 et 26 ans) consomment leur bucket, le fameux mini seau au mélange d'alcools forts, et commencent déjà à tout salir autour d'eux. Ils jettent tout et n'importe quoi : papiers, pailles, verres en plastiques…

Les plus sages et les plus bourrés (et certainement les drogués) font la queue aux ateliers de peinture fluo histoire de customiser leur corps et d'illuminer la nuit.

No comment. Nous avons également joué le jeu avec quelques inscriptions explicites (et très beaufs, la french touch me direz-vous) : sur mon bras "French Kiss", sur le sien "Rude Boy". Bref passons (oui on était sobre).

J'ai même investi dans un collier à fleurs pour 150 bahts, mon côté Lana Del Rey, bobo, hippie chic, princesse refoulée.

Le prix de la soirée s'élève à 100 bahts, c'est cadeau, et en plus vous repartez avec un super bracelet caoutchouc.

On venait d'arriver, on était content….

3 – Quand est-ce qu'on rentre se coucher ?

A peine 30 minutes écoulées que je sens que la soirée s'annonce LONGUE. Très lonnnnnnnnngue… Côté touristes ça boit, ça se drogue pendant que Bibi tourne à l'eau. Sur le long de la plage, à chaque bar, une nouvelle ambiance musicale (de merde) au Dj (qui ne sait pas mixer) et des touristes complètement perchés et défoncés. L'horreur.

Finalement nous nous posons tout à droite de la plage vers un bar raggae. Plutôt peace. On s'allonge sur le sable et on discute. A ma droite un mec dort, surement trop bourré. Mon pote m'avoue qu'il commence à en avoir marre et qu'il n'est pas fan de cette soirée et encore moins des occidentaux. Tout cela fait peine à voir. Ou suis-je trop vieille pour comprendre leur délire ?

Sur le sable s'entassent les bouteilles, les papiers et autres déchets. Je croise 2 enfants de 5-6 ans en train de ramasser les ordures. J'ai honte. J'ai mal au cœur. Je n'ai plus envie de faire la fête.

Je veux rentrer tout simplement.

4 – Et le lendemain on en parle ?

En pleine forêt…

Si j'étais passée plus tôt sur la plage je vous aurai montré ces personnes en train de décuver au bord de l'eau, la mer emportant les verres et les bouteilles…

La ville est dans un sale état. Les touristes ne respectent rien. La nature le paiera, encore une fois.

Je vous laisse en photos. Elles parlent d'elles-même.