CamilleG

Gamme Effaclar de La Roche-Posay : la solution anti-imperfections

La rentrée, c’est comme la nouvelle année, on essaie toujours de partir du bon pied. Parfois même, on tente de mettre en place de nouvelles résolutions comme se mettre au sport, manger mieux pour réduire la casse après les écarts sucrés de cet été, etc. Pour ma part, c’est souvent la même chose, à savoir reprendre soin de ma peau quelques semaines avec un nouvelle routine, après l’avoir exposée au soleil et vu naître de nombreuses imperfections (surtout des petites tâches marrons, autour de la bouche).

C’est vers la gamme EFFACLAR de La Roche-Posay que je me tourne généralement puisqu’elle convient aux peaux sensibles.

Elle contient des produits pour nettoyer la peau grasse et éliminer l’excès de sébum, et des soins anti-imperfections : anti-boutons, anti points noirs, anti-marque.

J’ai opté pour deux de leurs produits le sérum anti-imperfections et anti-marques, ainsi le gel moussant purifiant.

Le sérum EFFACLAR

Ce sérum détient un effet peeling à base d’ acide salicylique , d’acide glycolique , de LHA et de niacinamide apaisant.

L’acide salicylique a pour mission de désincruster, de resserrer les pores et ainsi de réduire l’accumulation du sébum. En gros, il favorise l’élimination des cellules mortes et libère les pores bouchés.

L’acide glycolique permet le renouvellement cellulaire. Produit à partir de la canne à sucre, l’acide glycolique favorise l’élimination des cellules mortes et déshydratées. En accélérant la desquamation, il stimule le renouvellement cellulaire, ce qui contribue à améliorer la texture de la peau, et l’éclat du teint.

Le LHA exfolie en douceur la surface de la peau. Actif breveté La Roche-Posay, le LHA démontre une très bonne activité exfoliante. Il est à l’origine d’une desquamation fine et participe à la réduction des comédons.

Le niacinamide, celui qui m’intéresse le plus dans la composition, niacinamide agit en amont pour prévenir l’apparition des marques hyperpigmentées et diminuer la perte en eau. Les marques sont estompées et le teint est plus uniforme et lumineux.

Bien évidemment, on retrouvera parmi les ingrédients l’eau thermale. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments dont le sélénium. Ses vertus sont apaisantes et adoucissantes.

Toujours aussi fan des packagings de La Roche-Posay, je n’ai jamais rien à redire. J’aime bien la teinte verte, ça change du bleu que l’on voit sans arrêt. Remarquez, difficile d’y échapper, le bleu fait partie de l’identité graphique de cette marque cosmétique.

J’utilise le sérum chaque jour, sur la peau nettoyée, bien évidemment. Je le mets généralement le matin, avant ma crème de jour. Pratique et hygiénique, une pipette permet de doser la quantité et de ne pas faire couler partout le liquide transparent. L’absorption est quasi immédiate même si la matière n’est pas liquide comme on pourrait l’imaginer ! Et bonne nouvelle, il ne colle pas à la peau.

Niveau parfum, je le trouve assez agréable. Une sorte de mélange de menthe et d’alcool. Habituellement je trouve que les sérums puent.

Lors des premières utilisations, cela me picotait un peu. Il faut dire que j’ai une peau extrêmement sensible qui réagit souvent mal à tous les produits. En revanche, aucune trace rouge ou démangeaisons ne sont apparues, ouf. Au bout d’une semaine, j’ai commencé à voir des résultats comme une peau davantage lisse et j’avalais l’impression que mes petites tâches autour des lèvres commençaient à s’estomper.

Attention quand on l’utilise, il est recommandé d’appliquer une crème protectrice contre le soleil avec un SPF minimum 15.

AQUA / WATER , ALCOHOL DENAT. , PROPANEDIOL , GLYCOLIC ACID , NIACINAMIDE , DIMETHYL ISOSORBIDE , PENTYLENE GLYCOL , SALICYLIC ACID , SODIUM HYDROXIDE , PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL , HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID , CITRIC ACID , PEG-30 GLYCERYL COCOATE , CAPRYLOYL SALICYLIC ACID , BIOSACCHARIDE GUM-1 , MALTODEXTRIN , PHYTIC ACID , POLYQUATERNIUM-10 , PARFUM / FRAGRANCE

Prix : 28,90 euros les 30 ml. Plus d’info sur cet article.

Le gel moussant

On ne va pas épiloguer sur ce genre de soins. Tout le monde sait comment ça fonctionne !

Son objectif on s’en doute, venir à bout des impuretés et de l’excès de sébum. Ce gel est également lui parfait pour les peaux sensibles. Il détient le même parfum que le sérum ! Il nettoie en profondeur la peau, sans l’irriter. Je l’utilise essentiellement le soir. Je masse pour faire mousser puis je rince, et je pose ma crème hydratante du soir.

AQUA / WATER, SODIUM LAURETH SULFATE, PEG-8, COCO-BETAINE, HEXYLENE GLYCOL, SODIUM CHLORIDE, PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE, ZINC PCA, SODIUM HYDROXIDE, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, PHENOXYETHANOL, CAPRYLYL GLYCOL, PARFUM / FRAGRANCE.

Prix : 10,90 euros les 200 ml. Plus d’info sur cet article.

Bilan

Alors oui, les compositions ne sont pas les meilleures au monde, le gel s’en sort avec la note de 43/100 sur Yuka à cause de la présence de phenoxyethanol (un conservateur décrié), tandis que le sérum décroche le score de 65/100. Cependant, je suis très contente de les utiliser puisqu’ils sont efficaces !

Et vous, avez-vous testé cette gamme ? Qu’en avez-vous pensé ?