CamilleG

Gel douche : le cancer te guette

Vous avez certainement entendu parler de ce (magnifique) reportage diffusé sur France5 au sujet des gels douche… Si ce n’est pas le cas cela tombe bien, cet article traitera d’ô combien vous maltraitez votre corps (dans le « vous » je m’y compte mais plus pour très longtemps).

Avant d’entrer dans d’exceptionnelles révélations, je tenais à rappeler une chose. Votre corps vous allez le « trainer » toute votre vie. C’est grâce à lui que vous vivez et même si nous ne pouvez pas lutter contre la pollution externe, essayez au moins de lui causer le moins de dégâts possible (alimentation saine, cigarette aux oubliettes, soins cosmétiques revus…).

Chaque jour 500 000 flacons de gel douche sont vendus. Le chiffre d’affaires de ce marché fructueux s’élève à un demi-milliard d’euros. Pas mal non ? Surtout quand on connait le désastre de la chose.
 

Le marketing a réussi son pari haut la main. Nous faire acheter des produits détergents blindés d’agents chimiques pour nous laver. Les ingrédients retrouvés dans votre gel douche seront pratiquement similaires à ceux d’un produit vaisselle, ou d’un produit ménager.

Autant se badigeonner le corps de Mr Propre, le prix remis au litre est davantage économique…

Tout est travaillé : le packaging qui laisse rêveur, l’odeur qui fait voyager, le goût même qui rappelle un univers alimentaire enfantin… Rien n’est laissé au hasard. Manipulation experte.

La mode des gels douche écolo (Lush), santé (Dove) ne sont que de simples subterfuges censés vous donner la conscience tranquille…

Tous gels douche, quel que soit la marquhe, sont composés de la manière suivante :

80% d’eau
15% de tensioactifs (agents lavant qui font la fameuse mousse chimique que l’on adore)
4% d’épaissisant texturant (agents de texture de type sel qui permettent d’épaissir le mélange)
1% de parfum colorant conservateur (votre gel douche est soit-disant à la cerise ? C’est en fait un tout petit peu d’extrait de cerise qui vous fera penser que votre truc immonde est créé à base de fruits frais).

Merci la publicité mensongère.

La mousse obsède les industriels et les consommateurs. Le responsable ? Le SODIUM LAURETH SULFATE, l’ingrédient bon marché, utilisé dans les détergents et autres produits de nettoyage.

Les promesses dermatologiques, « sans parabène », « hypoallergénique » ne sont que balivernes. Les dermatologues tirent même la sonnette d’alarme. Tout ceci n’est qu’une mascarade.

Votre gel douche est 100% synthétique, rempli de colorants artificiels et de conservateurs, et en plus il est extra-irritant (on en parle de mon gel douche intime Corinne machin truc ?).

Les parabènes, conservateurs que l’on trouvait surtout dans les cosmétiques, n’ont finalement pas disparu…. Ces perturbateurs endocriniens (qui agissent sur l’équilibre hormonal), existent bel et bien. Vous allez les trouver sous le doux nom, par exemple, de METHYCHLOROISIOTHIAZOLINONE / METTHYLISOTHIAZOLINONE.

Il y a 20 ans ils étaient tellement allergisants qu’ils avaient été retirés du commerce. Aujourd’hui ils font leur comeback sur le marché. Et bonne santé !

Même la marque DOVE les utilise alors qu’elle inscrit sur son emballage « recommandé par les dermatologues / hypoallergénique ». Mais bien sûr ! Et moi je suis la mère de Lady Gaga !

Alors oui le gel douche n’est pas le seul responsable de tous nos désordres physiques, mais si on pouvait éviter de se laver avec n’importe quoi cela serait pas mal pour soi et pour l’environnement !

La marque Weleda serait la solution. Tout est naturel, même le conservateur. Sauf que le prix avoisine les 7 euros (contre 2.50 euros en moyenne pour une daube de gel douche d’hypermarché).

Parlons maintenant de LUSH. Je sais que les blogueuses beauté ne jurent que par cette marque… Mais… Les ingrédients sont loin d’être naturels. Dans le reportage les Responsables de la marque ne savaient même plus répondre aux questions « pourquoi il a-t-il du sulfate… ? »….  GROS BLANC. Bah oui… Lush c’est un produit synthétique bourré de PARAHYDROXYBENZOATE DE METHYLE (coucou le parabène masqué) mais fabriqué il y a moins de 5 mois. D’où le mot « frais » inscrit sur le packaging.

Enorme ! Renseignez-vous sur les ingrédients, je ne peux pas malheureusement pas tous les évoquer ici !!! (les déclinaisons type amonium…sulfate/sodium lauryl sulfate peuvent aussi irriter)

Pas mal Lush. Pas mal Dove. Pas mal tout le monde. Moi j’arrête. Et en plus je suis passée au « no-poo ». J’arrête les shampoings ! Je vous debrief tout cela dans un mois ! Que la force du sébum soit avec moi dans cette aventure riche en émotions…