CamilleG

Guide de survie pour l’arrivée de l’hiver

L’hiver, son temps, son atmosphère particulière, ses plats réconfortants. Si avec cette saison vient la magie de Noël, d’autres chamboulements peuvent apparaître, fragilisant notre santé physique comme mentaleTransformer quelque peu sa routine à l’approche de la saison hivernale peut se révéler extrêmement bénéfique pour passer ce moment dans les meilleures conditions possible. Dans cet article, regardons ensemble les changements que cette saison apporte et les manières de la sublimer.

Le sommeil comme fondation du bien-être

Comme toutes les saisons, l’hiver à un effet direct sur votre corps. Ainsi, la diminution de la luminosité affecte votre organisme. Le manque de soleil fait produire à votre corps plus de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. La diminution de la température entraîne aussi une dépense d’énergie de la part de l’organisme. Si vous aimez flâner sous la couette avec une boisson chaude et un bon bouquin alors qu’il neige dehors, c’est avant tout pour une raison physiologique. Pour conserver votre énergie, il faut donc avant tout arrêter de culpabiliser. En hiver, le corps fera naturellement moins d’effort.

Pour pallier au manque de luminosité, vous pouvez adopter la méthode nordique. Les populations de l’extrême nord de l’Europe vivent sous des hivers parfois sans soleil. Quand on sait que l’astre a un impact direct sur notre vitamine D par exemple, ce n’est pas vraiment l’idéal. Mais heureusement pour eux, il existe des ampoules dites « plein spectre » qui imitent la lumière du soleil. Allumer ces lumières dès que la luminosité baisse aura un réel impact sur votre corps et votre esprit.

Pour ce qui est des cycles du sommeil, privilégiez un endroit chaud et pas trop sec pour dormir. Vous aurez ainsi moins de chance de vous réveiller en pleine nuit.

Quoi de plus relaxant que de se reposer au coin d’une cheminée ?

La nourriture, un dilemme hivernal

On le sait tous, l’hiver rime souvent avec plats riches et copieux. Là encore, les traditions sont le reflet d’un besoin physiologique du corps. Réchauffer l’organisme réquisitionne énormément d’énergie. Il faut donc plus de calories pour le même degré d’effort.

Mais, si l’importance d’une bonne alimentation est primordiale pour le corps, elle l’est tout autant pour l’esprit. La concentration, chose primordiale pour de nombreux joueurs professionnels quelle que soit la discipline, est un effort mental au même titre que courir est un effort physique. Mieux manger, c’est mieux courir, mais aussi mieux se concentrer dans l’effort.

S’il n’est pas question de performances pour nous autres, la nécessité de nourrir le cerveau est aussi plus importante en hiver pour garder la tête froide, pardonnez l’expression, et rester performant dans le milieu professionnel. Les bouillons, tisanes et autres boissons chaudes seront vos meilleurs alliés dans ce cas. À la fois très hydratant tout en réchauffant le corps, les liquides permettent de remplacer l’eau dans une période où la sensation de soif se fait moins prégnante. Pourtant, le corps se déshydrate tout autant qu’en été, notamment à cause de l’air sec. Pour pallier au manque de vitamine D, les poissons comme le saumon, la truite ou la sardine seront des mets de choix sur votre table.

Pour garantir l’apport en calories du corps tout au long de la journée, il est conseillé d’avoir un petit-déjeuner bien copieux.

Le sport, pas de trêve hivernale

Si l’hiver est décidément la meilleure saison pour se faire plaisir puisque le corps nous le réclame, il ne faut pas pour autant oublier la pratique sportive pour améliorer sa condition physique et mentale.

Bien entendu, si vous pratiquez un sport d’intérieur, vous n’aurez aucune difficulté à continuer. Pensez simplement à bien vous couvrir sur le chemin et à insister sur les échauffements. Même si vous n’avez aucune sensation de froid, vos muscles sont naturellement plus propices à la blessure.

Pour celles et ceux qui préfèrent courir en plein air, l’équipement est primordial. Si le corps dépense de l’énergie à se réchauffer, c’est autant de jus que vous n’aurez pas pour terminer votre footing. Préserver la chaleur au niveau de la tête et des membres, souvent délaissés, permettra d’améliorer votre confort et vos performances.

Enfin, avant votre séance, il ne sert à rien de manger plus copieux qu’en été. Privilégier les sucres lents et les glucides, le gras n’aidant aucunement à l’effort physique.

Avec un bon équipement, le sport est plus que conseillé en hiver pour garder la forme.

Avec ces conseils, vous voilà désormais paré pour la saison hivernale ! Que ce soit près d’un feu de bois ou sous une couette devant une bonne série, cette saison souvent mal-aimée n’a pas que de mauvais côtés, bien au contraire !

Et vous, qu’aimez-vous en l’hiver ?