CamilleG

Huile de Tamanu : quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ?

Distinct du fameux monoï, l’huile de tamanu est également appelée huile de calophylle inophylle, l’or vert du Pacifique ou le Tamanu l’huile aux Milles Vertus. Riche en acide gras, en vitamine E et en flavonoïdes, elle provient des fruits de l’arbre tamanu et a d’innombrables propriétés. Lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière, elle a des effets bénéfiques sur la peau. Dans la suite, on vous en dit plus sur ses vertus et sur son utilisation.

Qu’est-ce que l’huile de tamanu ?

Originaire de Polynésie française, l’huile de tamanu est extraite par pression à froid des fruits de l’arbre calophyllum inophyllum. C’est la raison principale pour laquelle elle est dénommée « huile de calophylle inophylle » dans la formulation des produits cosmétiques. Grâce à sa forte teneur en résine, l’huile de tamanu se distingue des autres huiles de calophylle. Elle est ainsi une substance très active en cosmétique et en dermatologie.
L’or vert du pacifique est extrait de l’amande du fruit de l’arbre tamanu, lorsqu’il est mûr. Par la suite, les Poro Ati (les fruits de l’arbre) sont concassés pour faciliter la récupération de l’amande. Celle-ci sera séchée au soleil pour faire disparaitre l’eau et déclencher la formation de l’huile, qui sera extraite par pression à froid. Après filtration, vous obtiendrez une huile épaisse ayant une couleur jaune-vert et un parfum très aromatique.

Pourquoi adopter l’huile de tamanu ?

Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à faire un choix d’huile de Tamanu. En effet, cette huile végétale est recommandée pour ses bienfaits sur la micro circulation sanguine, car elle est riche en flavonoïdes.

Composé d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6 et d’acide oléique (oméga 9), le tamanu a aussi des vertus régénératrices, cicatrisantes et adoucissantes. De plus, elle contient de la vitamine E qui permet de lutter contre l’apparition des signes du vieillissement cutané. Les bienfaits de l’huile de tamanu ne s’arrêtent pas là.

L’huile de tamanu limite la prolifération bactérienne et combat l’inflammation

Ayant des propriétés à la fois anti-infectieuses, anti-inflammatoires et régénératrices, l’huile de tamanu est efficace pour lutter contre l’acné. En effet, elle purifie la peau, équilibre la production de sébum et limite les rougeurs ainsi que les inflammations.

L’huile de tamanu apaise la couperose

La couperose est une affection circulatoire qui affecte la peau du visage et principalement les joues, le nez et le menton. Elle se manifeste par l’apparition de boutons, de rougeurs ou de plaques causés par la dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. L’adoption de l’huile de calophylle inophylle va vous aider à stimuler la microcirculation sanguine et à décongestionner vos vaisseaux.

Comment utiliser l’huile de tamanu ?

Pour profiter de la nature et ses bienfaits, vous pouvez utiliser l’huile aux mille vertus de plusieurs manières. D’abord, elle peut être utilisée sous forme de baume. Moins concentré en huile de calophylle inophylle, le baume convient aux personnes qui ont la peau sensible et surtout aux nourrissons. L’huile de tamanu peut également s’utiliser à l’état pur, mais à très faible dose.

Si vous optez pour cette utilisation, il est primordial que vous preniez quelques précautions notamment si vous êtes une femme enceinte. Compte tenu de sa puissance, avant son application, elle doit être diluée de 5 à 30 % dans une autre huile végétale comme l’huile de coco, l’huile de jojoba ou le Monoï de Tahiti.

En prenant cette précaution, vous mesurerez et contrôlerez l’impact de cette huile sur votre peau. Habituellement, l’huile de tamanu est rubéfiante et peut causer des irritations selon le type de peau. Dans ce cas, il vaut mieux commencer à l’appliquer à faible dose.

Une fois que vous aurez appliqué votre huile, faites des massages appuyés et concentriques jusqu’à ce qu’elle pénètre complètement votre peau. Notez qu’elle ne doit être utilisée qu’à l’extérieur. Elle ne peut donc pas être ingurgitée.

Et vous, connaissez-vous cette huile ?