Fêter Pâques ? Religieux ou non, je ne fais jamais l’impasse sur cet événement qui me replonge en enfance.
Connaissez-vous les origines de Pâques ?
Moi pas, enfin j’ai oublié les détails mais dans les grandes lignes, je sais qu’il s’agit d’une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. J’ai lu qu’il semblerait que le mot Pâques vienne de l’hébreu Pessa’h, le passage. Pessa’h est l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle commémore la fuite du peuple juif, libéré de l’esclavage d’Égypte, et la naissance des enfants d’Israël.
Pour les Chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité autour de l’an 30. Cela date hein ! Le dimanche de Pâques suit la semaine Sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d’être crucifié le lendemain (Vendredi Saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances. Quel parcours dramatique quand on y pense… Souvent je me demande comment faire confiance aux Hommes alors qu’ils ont tué le Chris (référence à Booba, les vrais reconnaitront).
Mais HEUREUSEMENT Pâques n’est pas seulement une fête religieuse (et dans ce cas assez triste je dirai), elle est également une fête païenne. Autrefois, elle représentait la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver où on est tous tombés malade au moins une fois (les autres taisez-vous ne venez pas me narguer ahah).
Les cadeaux de Pâques
Avant d’être une gourmandise en chocolat, l’œuf est l’emblème de la vie, notamment dans la religion chrétienne. Il semblerait que la période de jeûne du Carême ait joué un rôle dans le développement de cette coutume. Pendant les 40 jours du Carême, et ce jusqu’au XVII° siècle, les chrétiens n’avaient pas le droit de consommer d’œufs. Mais les poules, elles, ne cessaient pas d’en pondre pour autant les coquines.
Donc, à la fin du Carême, alors que le jeûne est rompu, les familles se retrouvaient avec des dizaines d’œufs sur les bras. De là, est née l’idée, pour ne pas les gâcher, de les décorer et de les offrir en cadeaux lors du dimanche de Pâques.
Nicolas II, empereur de Russie, offrit à sa famille des œufs de Fabergé faits d’or et ornés de pierres précieuses, célèbres chefs-d’œuvre joailliers spécialement confectionnés pour la famille impériale. On n’a pas tous les mêmes moyens hein.
Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que l’idée de remplir ces œufs de chocolat liquide commence à prendre de l’ampleur, au gré de l’évolution des techniques de manipulation du chocolat.
Aujourd’hui, il ne vous viendrait pas à l’esprit d’offrir des œufs crus à nos enfants, tout comme on offrirait pas des oranges pour les fêtes de fin d’année !
Et qu’on sorte le grand jeu avec des tonnes de chocolats de toutes les formes. Lapin, poule, marmotte, chien, chat, tortue, à quand les lions ? On emballe le tout dans de magnifiques pochettes SAKETOS que l’on peut au passage personnaliser avec des belles impressions. J’adore ces petits sacs, à eux seuls ils font office de cadeaux d’ailleurs. On peut les utiliser comme tel ou bien comme décorations de Pâques. Décorer le salon, la cuisine ou la chambre d’enfant avec, pour apporter la touche finale et célébrer cette fête.
La chasse aux œufs
Peut-on parler de Pâques sans parler de l’emblématique chasse aux œufs qui l’accompagne ? IMPOSSIBLE. Quels parents ne planquaient pas dans le jardin les fameuses sucreries tant attendues ? D’ailleurs, quand j’y repense, ils devaient se lever aux aurores pour le faire, les pauvres.
Les origines de la chasse aux œufs de Pâques se trouvent dans une histoire racontée aux enfants lors des derniers jours du Carême. Chez les catholiques, les cloches des églises sont muettes du Jeudi Saint jusqu’à la veille de Pâques, soit trois jours, pour commémorer la mort du Christ.
Pour expliquer ce silence, on expliquait aux petits que ces dernières s’en étaient allées à Rome pour être bénies par le Pape, puis qu’elles reviendraient semer dans les jardins les œufs récoltés sur leur chemin. Le matin qui suit la nuit de leur retour, le jour de Pâques, les enfants se hâtent d’aller dans leurs jardins à la recherche des œufs en chocolat laissés par les cloches. Dans certaines régions, comme l’Alsace ou la Suisse, la légende raconte que c’est un lapin ou un lièvre qui vient distribuer les chocolats de Pâques.
Aujourd’hui, les chocolats de Pâques sont avant tout une excuse pour MANGER. Et découvrir les incroyables création des maîtres chocolatiers.
J’ai hâte que mon troisième fasse enfin une vraie chasse aux oeufs ! Avec le COVID, il n’en a jamais fait. On croise les doigts.
Auteur
Ohhh ouii tu m’étonnes, on croise les doigts ! Moi elle sera trop petite !
En quoi le covid empeche de cacher des oeufs en chocolat pour ses gamins ???
Auteur
J’imagine confinement et quand pas de jardins…. relou de cacher en intérieur !
J’aime beaucoup la deuxième photo, en même temps j’adore souvent tout ce qui est très coloré. 🙂
Auteur
Coucou Romain, tu vas bien ???
C’est toujours les montagnes russes, ça irait plutôt bien si un souci avec une dent n’était pas venu me contrarier mardi. J’avais déjà eu un souci avec elle et je pense qu’elle est définitivement perdue, au moins c’est une dent quasiment tout au fond et pas une de devant. Mais je n’avais vraiment pas besoin de ça et ça m’agace beaucoup, j’ai un rendez-vous le 22 et j’ai hâte que ça arrive, même si je n’ai aucune douleur.
C’est encore un peu trop loin de Pâques pour que je commence à y penser ^^
Auteur
j’anticipe cette année 😀 😀
Un peu trop tôt quand même on est encore aux beignets & crèpes ici ^^
Auteur
AHAHA j’arrive, mets en moi de côté !!! Surtout des beignets !
Oh c’est vrai c’est des bonnes idées
Auteur
On dira que ça change !
J aime beaucoup celle avec un lapin vu que je suis fan des lapins. Merci pour la présentation de ses pochettes.
Auteur
Ah ouiii je le savais ça héhé ! Bises
on adore le chocolat ici ! miam
Auteur
On est deux 😀 😀
Un article sur Pâques qui est dans plus de 2 mois ?? si t’as pas d’idée fais un article sur PSG-Réal 🙂
Auteur
Rohhhhh tu veux l’écrire, je suis sure que ça va être très drôle !
Elles sont très jolies et surtout utiles ces pochettes. J’adorais quand mon fils les chercher dans le jardin
Auteur
Ah ouii il est grand maintenant ? 🙂
Non, j’avoue que je n’attends pas spécialement cette fête plus qu’une autre.
Après c’est l’occasion d’acheter et de manger du chocolat.
Cette année quelque chose me dit que je vais craquer pour des Kinder.
Avant c’est vrai que je ne manquais pas de colorer les oeufs etc, je trouvais ça fun, mais comme à la maison tout le monde s’en fout, bah pourquoi perdre mon temps ?
Auteur
Ah oui tu te donnais vraiment du mal ! Mais c’est clair autant ne pas se prendre la tête !!!
Le chocolat sa plaît toujours fête ou pas fête. Les sac sont sympa
Auteur
OUII MERCI
Hello,
Je t’avoue que je n’ai pas encore pensé à Pâques, mais ce sera comme chaque année, une chasse aux oeufs dans le jardin s’il fait beau 🙂
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Auteur
La base, trop biennn
Ho que oui, j’attends avec impatience cette fête gourmande et les enfants aussi évidemment… on allait aux chasses aux oeufs en famille avant le COVID et c’était génial, avec un top départ on était des centaines à courir dans une énorme parcelle de la ville. Juste magique pour les enfants. Très classe comme sac pour aller chercher les précieuses denrées le jour J , ça change du sac plastique pris à l’arrache en partant !
Auteur
ah oui c’est un énorme événement, c’est génial ça !!!