CamilleG

Imperfections : les bienfaits de l’acide salicylique

Ces derniers mois, je ne cesse de tomber sur des produits cosmétiques mettant en avant un ingrédient dont je n’avais jamais entendu parler : l’Acide salicylique. Dans cet article, je vais tâcher de vous en apprendre un peu plus.

A force de lire les articles spécialisés sur la beauté et d’écouter les fans de beauté, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un ingrédient miracle pour se débarrasser de ses imperfections, et de ses cellules mortes, et pour renouveler ses cellules. De quoi se retrouver avec un épiderme lumineux et surtout sain.

Pour en savoir plus.

Mais c’est quoi cet acide ?

Il s’agit d’un cristal incolore extrait de végétaux, généralement d’écorce de saule, dont il tire son nom). Ainsi, il peut être d’origine naturelle ou synthétique. Détail important à savoir, dans les deux cas ses bienfaits pour la peau sont les mêmes.  Si je devais résumer son action en une phrase : il décolle et élimine les couches superficielles de l’épiderme.

Les bonnes raisons de l’utiliser

Il aide à redonner un beau teint et il lisse la peau  en resserrant les pores !

Il soigne les peaux à tendances acnéiques grâce à son action régénérante.  Il réduit la prolifération des bactéries responsables des boutons et dissout les comédons et l’excès de sébum. Fort de son pouvoir kératolytique, l’acide salicylique agit d’une certaine façon comme un peeling naturel pour le visage.  La surproduction de sébum provoquerait une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme, qui a du mal à s’éliminer naturellement. Cet acide est souvent utilisé dans des pathologies hyperkeratosiques comme le psoriasis !

Il estompe les tâches pigmentaires en éliminant les amas de mélanine accumulés.

Il joue un rôle d’anti-âge

Il convient aux peaux sèches

Il détient également de nombreux autres bienfaits méconnus : il  est antiseptique, purifiant, anti-inflammatoire.  Il fait donc des miracles pour calmer les peaux rouges, enflammées et irritées.

Il est efficace pour éliminer les pellicules du cuir chevelu, on le retrouve dans beaucoup de shampooings antipelliculaires. Il se montre aussi très utile en cas de cuir chevelu gras puisqu’il aide à réguler la sécrétion de sébum.

Il est aussi utilisé dans les soins du corps notamment pour dégommer la corne du pied. On le voit tout aussi bien dans les baumes pour assouplir la peau des coudes et les genoux, et même en pansement pour venir à bout des verrues.

Voilà pourquoi il entre dans la composition de bon nombre de soins pour la peau, le corps et les cheveux. L’acide salicylique peut faire partie des composants des crèmes de jour et de nuit, des sérums, des lotions toniques, des lotions pour visage, des peelings et des exfoliants.

Attention cependant à son utilisation

Comme bon nombre d’acides, Il est impératif de le doser correctement ! Surtout au niveau des peaux fines ou sensibles et des plis : cela peut provoquer des brulures. Il est donc conseillé pour les peaux matures, pour ses propriétés anti-âges évoquées, et pour les peaux à imperfections pour son effet antimicrobien. Attention toutefois, il est aussi photo sensibilisant. C’est-à-dire qu’il provoque des réactions cutanées sous l’effet des rayons UV. Il est donc primordial d’utiliser des soins à base d’acide salicylique plutôt le soir et surtout pas les jours où l’on compte s’exposer au soleil ! Concernant les soins de jours, il est judicieux de l’associer à une crème de jour contenant un SPF pour éviter tout souci !

Et vous, utilisez-vous des produits contenant cet acide ?