Le dernier téléphone de la marque à la pomme marque un renouveau. Apple l’a dit, l’Iphone X est le téléphone du futur. Il pose les bases pour la prochaine décennie. Certains hésitent encore à l’acheter ou non. J’ai demandé l’avis d’un expert masculin en téléphonie mobile. Je vous laisse découvrir son témoignage.
Etant à la recherche d’un nouvel appareil depuis plusieurs mois (RIP mon fidèle Galaxy S7 Edge qui a succombé à Bali à cause d’un moustique, sacrée histoire) j’ai cherché et attendu son successeur à la hauteur de mon ancien mobile.
COMMANDE & LIVRAISON
Après avoir consulté des dizaines de critiques vidéos / articles au sujet des nouveaux téléphones mobiles sur le marché, j’ai finalement craqué pour l’Iphone X. Mon dernier Iphone remonte à 2011, je pianotais à l’époque sur un Iphone 4. Depuis six ans je n’utilise que des Android. Je suis à la fois apeuré et excité à l’idée de basculer du côté obscure.
J’ai eu le privilège de ne pas attendre cinq mois après avoir commandé l’Iphone X en ligne. Je tiens à souligner l’exemplarité de l’excellent service commercial d’Apple (contrairement à celui d’IBERIA). Le téléphone a été livré gratuitement mi-novembre, et ce avant le délai qui était annoncé préalablement. J’ai donc reçu mon paquet, l’emballage est totalement anonyme, sans doute pour éviter les vols lors du transport.
Le petit plus : il est possible de le retourner sans justification et sans frais au bout de deux mois.
Le méga plus : le service client m’a proposé de fixer un rendez-vous dans un Apple store pour apprendre à utiliser les fonctionnalités de la bête. J’ai refusé mais c’est un bon point pour Apple, leur service est irréprochable (vu le prix on en attendait pas moins me direz-vous).
MISE EN ROUTE & DESIGN
Le moment tant attendu, la première prise en main. On ne peut qu’apprécier le travail qui a été effectué sur le téléphone. Les matériaux, le design… Tout est qualitatif et ça se voit. Le téléphone est lourd pour sa taille, mais ce n’est pas gênant. Cela donne une impression de robustesse, même si c’est une illusion. Et oui ! Les deux faces en verre sont certainement fragiles et il faut le dire, le téléphone glisse légèrement des mains. J’avais déjà prévu le coup et j’avais anticipé en commandant une coque.
Après avoir admiré l’Iphone, je glisse ma carte SIM à l’intérieur. C’est parti pour la mise en route. Petite émotion lorsque je vois apparaître la pomme sur l’écran, on a l’impression de refaire parti du « club » Apple, le même sentiment que j’avais avec l’iPod, ou les anciens iPhone.
Une fois arrivé sur l’écran de bienvenue avec tous les paramètres à rentrer, je m’arrête. Je prends le temps de contempler l’écran. L’iPhone X possède un écran OLED. Sans rentrer dans les détails techniques, c’est un autre technologie d’écran davantage performante. L’écran est très lumineux et avec très peu de reflet : comme si « touche » directement l’écran, et non le verre qui le protège.
Les premiers réglages se font sans difficulté. Grand adepte du Cloud, aucun problème pour récupérer mes emails perso et pro, mes photos (merci Google photos que je recommande !) et mes musiques via Spotify.
Le gros bémol : la récupération de l’historique de messages, en particulier pour Whatsapp où se concentre la majorité de mes discussions. C’est mission impossible. Android sauvegarde Whatspp sur Google drive, iOS sauvegard sur iCloud. Il est donc impossible de faire autrement. Dommage.
La petite encoche (The Notch !) en haut de l’écran a beaucoup fait couler d’encre. Certains la haïssent, d’autres l’admirent. Au bout de quelques heures d’utilisation je ne la voyais même plus, cela ne m’a jamais dérangé.
LOGICIEL
Après six années passées sur Android, je m’attendais à un retour compliqué sur iOS. Mais n’utilisant que très peu d’applications et souvent des classiques (Gmail, Google Maps, WhatsApp, Youtube, Instagram, Spotify, Reddit, Chrome, Uber, etc…), il a simplement fallu saisir le compte associé à ces applications pour retrouver tous les paramètres et sauvegardes, à l’exception de WhatsApp comme expliqué auparavant.
Le moins : l’application fitness « Progression » d’Android n’existe pas sur iOS. Même s’il en existe des dizaines similaires, j’ai clairement la flemme de devoir ressaisir toutes mes habitudes d’entrainement (et perdre aussi mon historique). Je préfère utiliser mon ancien mobile pour aller à la salle de sport.
A la longue, je me suis rapidement lassé de cet Iphone. Le retour à iOS m’a semblé fade. Je trouve l’ergonomie des récentes versions d’Android plus agréable, plus efficace, et surtout plus esthétique. A commencer par l’écran d’accueil et ses multiples pages d’applications. J’aime avoir mes dix applications à portée de main sur l’écran d’accueil, en bas de mon écran (parce que c’est plus pratique qu’en haut) mais l’iOS nous oblige à les avoir en haut.
Le gros moins : les notification sur iOS m’ont donné mal au crane. Rien ne semble logique. Sur Android, quand vous avez vu les notifications, vous avez le choix. Soit vous rentrez dans l’application pour réagir à cette notification, soit vous la faites disparaître (c’est bon j’ai vu le message, je swipe, je n’en ai plus besoin), ou alors vous décidez de l’ignorer (ne rien faire mais elle reste visible pour ne pas l’oublier).
Sur iOS, le début est le même : admettons que vous recevez une notification d’email sur l’écran d’accueil. Le contenu est d’abord masqué et une fois que le téléphone vous a reconnu, il l’affiche.Si je veux répondre à l’email, je clique sur la notification. En revanche aucune des deux autres options ne sont correctement intégrées. Pour supprimer les notifs : il faut d’abord swipé, puis ensuite cliquer sur effacer, pour chacune des notifications.
Sachant que iOS, contrairement à Android, ne groupe pas les notifications, chaque message est une nouvelle notification ! Vous allez vite passer des heures à effacer une par une les notifications d’une discussion de groupe ou autre. L’horreur.
Dernière option, j’ai vu la notification, elle est importante, mais je ne peux pas m’en occuper tout de suite, je souhaite la garder visible et ça, c’est impossible. Une fois que vous l’avez vue sur votre écran de verrouillage, même si vous n’avez rien fait après, elle disparaît ! Ah non, il reste le petit indicateur au dessus de l’icone, mais comme c’est impossible de supprimer les anciennes notifications ou les prochaines, on voit apparaître comme dans l’exemple des scores de notifications 1940 emails non lus. On fait donc ce que font tous les utilisateurs d’Iphone, on ouvre chaque application une par une, on va dans chaque discussion, on re-regarde les messages (qu’on a déjà vu sur l’écran de verrouillage) pour enlever ce petit point rouge agaçant.
Les poins positifs : les applications sont jolies et homogènes. L’interface est rapide et fiable. Le bouton « retour » a été remplacé par un swipe du bord gauche de l’écran. Ça marche assez bien, presque tout le temps 🙂 ! Le bouton Home remplacé par la barre ne pose pas de problème tout comme le multitâche, ou s’y habitue vite, c’est rapide, ça marche, et ça prend peu de place sur l’écran.
Dernier point positif, laFace ID. La fameuse reconnaissance faciale qui remplace l’empreinte digital pour déverrouiller le téléphone. Je n’ai jamais eu de vrai problème, parfois quand on regarde de travers ou d’un mauvais angle l’authentification échoue et on recommence. Tout comme avec une empreinte, 95% du temps ça marche.
Petit bonus : en voiture lorsque votre téléphone est sur un socle et bien positionné, il se déverrouille sans avoir rien à faire, puisqu’il vous regarde, les notifications s’affichent comme par magie !
CAMERA & AUTONOMIE
Les photos sont qualitatives, et l’utilisation est simple et efficace. L’iPhone X possède un module double avec deux capteurs dont un telephoto permettant de faire un zoom optique x2 ainsi que des des photos « portraits » (arrière-plan flou). J’ai souvent été déçu par le mode Portrait. La qualité de la photo est inférieure. C’est moins détaillé, moins bien exposé, et l’effet de flou est loin du résultat de celui d’un reflex. La majorité de mes clichés a été prise avec le capteur principal, en mode auto, le deuxième capteur ne m’a pas beaucoup servi.
Pour les selfies, c’est à peu près la même chose, la qualité est bonne sans être spectaculaire. Le mode portrait est décevant, pour ne pas dire inutile, tant il est mal fait.
Côté vidéos, je salue l’excellence de l’image et même du son !
Venant d’un Galaxy S8, l’autonomie de l’Iphone X n’a pas fait mieux. Je dirai que c’est sensiblement la même chose, avec un tout léger avantage au galaxy.
Une journée avec une utilisation normale : le téléphone tiendra et avec de la marge.
En revanche, une journée intense avec 2 heures de routes en GPS + musique + prise de photos, il vous faudra recharger le téléphone.
A ce sujet, avec le chargeur d’origine, il me faut en général 3 heures pour recharger l’iPhone X à partir de 15%, sachant que le galaxy le fait en 1 heure. Il existe un chargeur rapide, mais il faut l’acheter en plus ! Pour un téléphone vendu à ce prix , c’est une honte qu’il ne soit pas inclus.
VERDICT
L’iPhone X est un excellent téléphone. Il n’a aucune véritable faiblesse (ah si, la prise jack, si c’est important pour vous). Si vous êtes un habitué des iPhone ou que vous aimé tout simplement iOS, l’appareil ne vous décevra pas. Il est bien plus esthétique que l’iPhone 6-8, plus compacte et pratique. La technologie qu’il intègre que ce soit la Camera, Face ID, l’écran Oled, le rend intéressant et vous permettra de le conserver plus longtemps. Apple a raison de le considérer comme le téléphone du futur, étant donné que nombreux utiliseront encore leur iPhone X d’ici 3-4 ans.
Le hic : le téléphone est trop reconnaissable. C’est sans doute volontaire. Une des raisons pour laquelle certains vont acheter l’iPhone X, c’est pour le montrer (regardez ! j’ai un téléphone à 1400€ !). L’encoche en haut de l’écran permet d’identifier directement un iPhone X au premier regard à 20 mètres ! Je n’aime pas trop les objets tape à l’œil, même si l’effet est bien redescendu depuis sa sortie vu qu’on en croise de plus en plus.
Il me reste une semaine de réflexion avant de le rendre gratuitement, mais pour l’instant, je pense le retourner, et repartir sur Android !