CamilleG

J’ai lu un live religieux sur l’amour et j’ai kiffé !

Non je n'évoquerai pas les religions dans cet article (pas envie d'être kidnappée-mutilée ou je ne sais quoi par les temps qui courent). Je me contenterai de vous parler de ce livre dévoré en une heure qui porte sur l'Amour. Un thème dont je ne me lasserai jamais.

Je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Zéro. Rien. Je suis vierge sur ce plan là. Aucun signe de Dieu ne m'a touché durant mon enfance. J'ai donc lu "'L'Amour, une affaire sacrée, une sacrée affaire" de Michel-Marie Zanotti-Sorkine sans préjugé.

Juste pour vous situer le bouquin, l'auteur a été ordonné prêtre en 1999 à ses 40 ans après avoir mené une carrière artistique de poète-écrivain-chanteur à Paris.

Lorsque l'on m'a conseillée cette lecture j'ai hésité avant de me la procurer. Je m'attendais à un texte pro-catho vieux jeu machin truc et j'ai été surprise !

Surprise de me rendre compte que je partage 80% des opinions d'un prêtre !! Sainte Marie-Camille sort de ce corps !!!!

A travers ce texte inspiré d'exemples actuels de la société occidentale, je me suis remémorée ces passages "noirs" de ma vie et j'ai compris ô combien j'étais dans le faux. Même si à l'époque je m'en doutais, je me voilais la face : je ne savais pas absolument ce qu'était l'Amour.

L'auteur explique parfaitement l'inutilité du sexe dans 9 cas sur 10. Nous pensions naïvement que par l'acte sexuel et par l'enchainement d'amourettes nous accèderions à l'amour. Erreur fatale.

Dès notre adolescence nous avons la sensation qu'il est temps de passer à l'acte pour à notre tour balancer "moi aussi je l'ai fait, je ne suis plus puceau". Le mot fatidique qui faisait de nous le gamin de la bande, la nana frigide de service. Sympa. Je me rappelle au lycée, en 1ère, quand tour à tour les filles s'esclaffaient qu'elles l'avaient fait, je me sentais comme une intrus et j'avais honte. Honte d'avoir peur d'aller plus loin…

La fumette, l'alcool, les coups successifs deviennent la normalité. Un égoïsme à 2 confiné dans des étreintes à moitiés loupées. Je suis passée par cette étape, celle, où l'on se perd dans des relations pourries en croyant par la force des choses qu'un un jour on pourrait être aimé.

Finalement le résultat frise la catastrophe. On se sent seul, sale et l'âme en peine.

Qui n'a jamais balancé ou entendu "il est normal de s'amuser avant de se fixer". J'ai toujours détesté cette phrase là. Mais qu'est-ce que s'amuser finalement ?! Perdre son temps en vulgarisant ses rêves ? Se perdre dans la luxure pour échapper à son quotidien ? Se faire mousser auprès des autres pour finalement être seul au fond de soi ?

Je rejoins l'auteur sur l'idée que pour accéder à l'amour il faudrait d'abord "devenir un monde pour l'être aimé". On nous a matraqué l'esprit et dirigé dans le faux en nous faisant croire qu'il fallait recevoir et non donner. Or c'est faux. L'amour arrive à nous dès lors que l'on est positif, que l'on participe à la vie et que l'on apporte du bonheur.

Je suis également d'accord avec lui quand il écrit que le manque d'unité de vue dans un couple donnera une rupture. Il faut un même regard sur la vie, une volonté commune de construire avec les mêmes valeurs/bases, en vue d'un même style de vie.

L'amour, la passion ou le désir ne suffisent pas à concevoir un avenir à 2. Ou alors juste quelques années… Les opposés s'attirent est une belle supercherie (et vu mes histoires avec certains ex, je suis désormais absolument d'accord).

"Laissons à Blanche Neige ses illusions".