CamilleG

Le jour où j’ai pris conscience de mon corps

Voilà un titre digne d'une légende de photo postée sur Instagram. Je plaisante… C'est vrai que ces dernières semaines j'ai pas mal balancé sur les influenceurs/influenceuses qui égayent notre quotidien avec leurs images de toute beauté. 

Non, dans cet article, je ne parlerai pas de body-machin-truc et non je ne pousserai personne à devenir anorexique (ou fan de muscu).

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, est-ce que l'on pourrait un instant (juste quelques secondes) lever le voile et faire tomber l'hypocrisie sur ce sujet ? Les personnes s'exclamant qu'elles se sentent mieux dans leur peau depuis :
– qu'elles pèsent 23 kilos et qu'elles ne mangent que des concombres (+ des graines de chia & 4 grammes de flocons d'avoine).
– et qu'elles font du sport 2 heures par jour…

…sont simplement des individus égocentriques (qui apparemment s'ignorent) souffrant de troubles du comportement alimentaire. Je caricature mais… Pas tant que ça !

Même délire pour les plus motivé(e)s qui ont décider de lâcher prise et qui ont pris 20 kilos en 2 ans. Si vous êtes face à des photos avant/après et à un discours du genre "j'ai des formes totalement assumées", "fuck les régimes", "dites non à la pression des magazines"… Surtout ne vous identifiez pas à ces gens et fuyez.

Pensez à faire du tri dans les comptes sociaux que vous suivez, mangez à votre faim (mais SAINEMENT) et pensez à consommer des jus de légumes ou de fruits frais pour rester en forme et en bonne santé.

**Fin de l'introduction – qui s'est pratiquement transformée en article**

Avec cet article j’aimerais vous parler d’une évidence, qui finalement n’en est pas une pour tout le monde : non nous ne sommes pas invincibles. Les souffrances que nous faisons endurer à notre corps, nous le paierons tôt ou tard.

Je me rappelle qu’à 16 ans j’avais l’impression d’être intouchable. Que rien ne pouvez m’arriver de grave… Comme si les maladies et tous ces trucs négatifs n’arrivaient qu’aux autres. Et puis un jour la réalité nous rattrape. GAME OVER.

Finalement avec la maturité je tiens un tout autre discours. Le truc à prendre en compte, c’est que la vie est fragile & précieuse. Que nous devrions faire au mieux pour être bienveillants envers notre corps et notre esprit. Généralement tout ceci on se le dit une fois qu’on a connu des mésaventures. On regrette tellement d’actes. Non ?

Mais au nom de quoi et de qui, un jour, nous avons décidé de nous punir et de nous infliger des restrictions, des privations, des mauvaises fréquentations ou des surconsommations en tout genre ?

Et je souhaite ici prévenir les jeunes filles (et garçons + les plus vieux) qui maltraitent leur santé moral et physique : arrêtez cette souffrance avant qu’il ne soit trop tard. Les expérimentations ne valent pas toutes le coup. 

La solution ? 
Cela serait trop simpliste de répondre « il faut s’écouter ». Pourtant… Intérieurement nous avons toutes et tous cette petite voix qui nous raisonne. Parfois nous décidons de l’écouter : on a l’intuition que ce mec est un tocard et on ferait bien de passer notre chemin.

Mais il arrive aussi que nous préférions nous voiler la face. Comme le coup du « je m’affame pour tenter d’obtenir ce bikini body ». Je pourrais très bien étendre ceci aux effets de mode vestimentaires / accessoires. Claquer 800 euros dans une robe que l’on portera pendant 1 saison, 1 120 euros dans un téléphone pour le changer au bout de 8 mois… Bientôt vous verrez des gens vous balancer comme si de rien était « bah écoute je vends ma voiture je vais m’acheter un Iphone« . #AuSecours

Et pourquoi en venir là ? Parce que nos sources d’inspiration sont trop souvent superficielles et rédhibitoires. Sommes-nous finalement si ouverts d’esprit que nous aimerions le faire croire ?

Mes  3 recommandations
Ecouter son corps. Manger à sa faim des aliments plus sains (coucou les fruits, les légumes bio et les céréales complètes). Dormir quand on est crevé au lieu d’aller boire des verres à 15 euros.
Ecouter son cœur. Fuir les mauvaises relations, amicales comme amoureuses.
Ecouter son esprit. Ne pas s’identifier à des égocentriques.

Be careful, nous ne sommes pas Chuck Norris 😉