CamilleG

J’ai testé : créer son déodorant !

Là revoilà avec ses délires cosmétiques naturels… Bah ouais ! Après avoir blacklisté les crèmes hydratantes, les gels douche et les shampoings chimiques, c’est au tour du  déodorant commercial de fiche le camp !

Dans un premier temps j’avais décidé d’opter pour la pierre d’alun. J’en avais brièvement entendu parler et j’étais moyennement motivée par la chose. Forcément j’ai fini par craquer et j’ai testé ce produit le jour où j’en ai eu assez d’avoir mes aisselles qui me démangeaient parfois le soir (vous visualisez le singe ? bah voilà… à la limite quand tu dors seule ça peut passer… mais dans d’autres circonstances c’est quand même moyen moyen).

Euh il t’arrive quoi ?
Bah rien !
Tu te grattes depuis 5 minutes !!
Mais pas du tout ! Je teste un massage anti-stress sur un point précis d’acupuncture (LOL).

Bref… Si t’as envie qu’on t’offre une banane pour ton anniversaire, continue à te badigeonner de ton déo habituel !

Ceci n'est pas une sucette (et pas une bougie non plus).

Pierre d’alun : l’alternatif au déo chimique
A priori elle a tout pour plaire… Naturelle, odeur neutre et sans sel d’aluminium industriels* (encore des trucs sûrement cancérigènes), durable dans le temps côté utilisation et économique.

*l’utilisation de déodorants composés de sels d’aluminium chimiques n’étant pas des plus recommandées à ce moment-là du fait de l’ouverture des pores de la peau, ce qui faciliterait l’absorption des molécules par l’organisme.

Cette pierre régule la transpiration sans boucher les pores de la peau et combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs. En fait elle ne bloque pas la transpiration comme le déodorant classique ! Il est même sain que les dessous de bras restent humides. Ceci-dit, depuis que j’ai supprimé le gluten et le lactose / lait, ma transpiration a été réduite d’au moins 70% !! Mais je continue d’utiliser un déo hein ! Surtout quand je vais au sport… C’est quand même mieux ! Et particulièrement quand le coach s’approche de toi pour te replacer dans la bonne posture.

Le petit plus ? Elle peut être utilisée comme  après-épilation ou après-rasage pour stopper les saignements causés par les coupures ! Elle stoppe l’écoulement sanguin ! Pratique.

Lorsque j’ai ouvert le truc je me suis demandée qu’est-ce que c’était que cette blague. Je n’en n’avais jamais vu auparavant. Heureusement que le truc était fourni avec une notice !

Verdict ?
Je suis accroc aux parfums, enfin aux odeurs quoi et là… Bah rien. Vraiment étrange ! 
L’application c’est un sketch ! Tu mouilles, enfin tu humidifies la pierre et tu l’appliques lentement sur la peau. Okay…  En ai-je trop ou pas assez mis ? Impossible de le savoir vu qu’on ne sent rien !
Je suis allée au sport, j’ai bien trempé le maillot et… Je n’ai pas puééééé ! 

Je continue de tester la pierre d’Alun mais….

J’ai décidé de tester une recette pour créer son propre déodorant naturel (avec des odeurs d’huiles essentielles mmhhh). Comme cela je vais pouvoir comparer ! La recette vient de chez antigonexxi.com.

Liste des ingrédients pour créer son déo natruel maison :

Tous les produits sont signés amora-zone

1 pot de 200 ml (pour y mettre sa pate à déo)
60 g de bicarbonade de soude
40 g d’arrow root
120 g d’huile de coco
10 gouttes d’huile de lavande
10 gouttes d’huile de palmarosa

Pourquoi ces ingrédients plutôt que d’autres ?
L’huile de coco —) elle est connue pour ses propriétés anti-bactériennes et elle présente l’avantage de rester solide en dessous des 25 degrés.
Bicarbonate de soude —) il n’est pas toxique et pas allergique. Il neutralise les odeurs corporeles.
Arrow-root —) c’est un absorbant naturel. On peut le remplacer par de la Maizena.
Huile essentielle de lavande —) elle régule la transpiration.
Huile essentielle de Palmarosa —) elle régule la transpiration et est anti-bactèrienne.

 

On se concentre et c’est parti !

1 -Versez dans votre pot les 120 g d’huile de coco. Attention, veillez à ce que l’huile soit liquide pour la préparation ! Perso j’ai passé le flacon sous l’eau chaud pour ramollir le contenant.

2 – Ajouter cuillère par cuillère, en mélangeant toniquement (en plus ça muslce, c’est génial) les 60 g de bicarbonate de soude puis les 40 g d’arrow-root.

3 – Versez enfin les 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande et les 10 de palmarosa

4 – Laissez rafermir le tout pendant quelques heures dans le réfrigérateur.
OU versez le tout dans votre stick déo !

Laisser reposer quelques heures au frais

Déo en cours d'usage

Bilan au bout de 21 jours de test des 2 produits :

Je préfère largement mon déodorant maison à la pierre d’alun. Même si mon déo naturel sent fort le coco (une fois étalé l’odeur s’atténue vraiment) je me sens davantage en confiance. J’ai vraiment du mal avec la pierre d’alun. J’ai besoin d’un produit qui dégage une odeur, je trouve cela rassurant ! 

Au niveau régulation de la transpiration, je lève mon chapeau au déo naturel ! Je n’aurais jamais cru qu’il serait aussi efficace ! Vraiment !!!