Je n'ai JAMAIS voulu imposer à ma chevelure colorations, décolorations, rajouts et autres tests susceptibles de l'abîmer. Les déboires capillaire de mes amies ne m'ont pas forcément motivé ! Et puis les coiffeurs & moi, ça matche rarement, voire jamais.
Alors chaque année, c'est le même scénario, j'attends avec impatience l'été pour créer des reflets naturels… grâce au soleil ! Je me suis même persuadée que se baigner 3 fois par jour dans l'eau de mer et laisser sécher sa tignasse au soleil accentuerait le processus. Mais à la fin de la période estivale je me retrouve avec les cheveux secs et cassants. Ambiance fermière avec cet effet paille.
Et puis un jour…C'est à dire la semaine dernière, j'ai découvert la coloration végétale. #LaFilleQuiSeRéveille
J'ai testé à Paris, à deux pas de gare de Lyon, un salon spécialisé dans ce domaine : En couleurs. Leur nuancier propose une palette large de plus d'une dizaine de teintes.
Avant de revenir sur mon expérience avant-après en photo, je vous ai préparé un petit récap’ sur le sujet.
Mais qu’est-ce que la coloration végétale ?
Plus respectueuse de l’environnement (et des cheveux), et d’une durée équivalente à la coloration chimique, la coloration végétale a le vent en poupe.
« Végétale » nous met facilement sur la route. La recette de cette coloration est simple, basique : eau chaude + pigments, extraits de plantes tinctoriales comme la camomille, le henné… Cette méthode à base de plantes se différence naturellement de la solution chimique. Ces plantes issues de agriculture biologique sont pures, sans oxydants et ammoniaques. Et surtout sans perturbateurs endocriniens, vous savez ces substances qui ont des effets cancérigènes…
Est-ce que c’est un procédé agressif ?
La coloration chimique, c’est à dire l’oxydation, ouvre les écailles du cheveux, éclaircit la mélanine puis colore la mèche. Alors que la coloration végétale ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, elle les recouvre et les gaine. La coloration végétale agit comme un soin et la chevelure semble plus brillante. Elle protège des agressions en formant une barrière : les cheveux ne se dessèchent pas. Dernier truc à savoir, les allergies sont moins fréquentes qu’avec la technique chimique et de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal.
Sur quels cheveux on peut tenter l’expérience ?
– sur des cheveux déjà colorés. Chaque soin démarre par un masque à l’argile pour purifier la chevelure et éliminer tous les résidus chimiques qui feraient barrage aux pigments. Mais si vous êtes brune, vous ne pourrez pas devenir blonde !
– sur les cheveux blancs. La coloration végétale les couvre parfaitement. La prise est d’ailleurs plus rapide sur une base claire.
– sur les hommes aussi !
Côté entretien, est-ce galère ?
Puisque le résultat couleur est très naturel, vous ne subirez pas l »effet casque. Les pigments fusionnent avec la base de vos cheveux, la repousse est donc moins visible. #OnNePassePasSaVieChezLeCoiffeur
En revanche, exit les shampoings conventionnels à base de sulfates ! Gardez en tête que ces derniers ne sont absolument pas compatibles avec une coloration végétale. A force de les utiliser, ils feront disparaître votre nouvelle couleur. Dommage… On privilégie donc les produits bio aux agents lavants doux. Autre bonne nouvelle, cela permet d’espacer les shampoings !
Est-ce que c’est plus clair pour vous ?
Me voilà donc, un jeudi soir, en train de pousser les portes du salon En couleurs. Mieux qu’une soirée afterwork je vous dis !
Corinne, la manager, et son équipe m’accueillent chaleureusement. Nous sommes bien loin du cliché du salon parisien qui se veut branché et impersonnel. Ici on est vite mis à l’aise. L’atmosphère y est paisible et les odeurs humées rappellent la nature.
Le salon est cosy, lumineux, propre et spacieux. Je le trouve assez chic. Un univers rassurant pour une peureuse comme moi. J’ai rarement confiance en une personne tenant des ciseaux.
La séance débute par un entretien capillaire personnalisé avec Corinne.
L’objectif est de définir la couleur recherchée. Corinne me présente des résultats en photo en me précisant les colorations végétales utilisées. Elle prend le temps de bien m’expliquer le déroulé de la séance. Nous finissons par définir ensemble une couleur censée redonner de la chaleur et de l’éclat à ma tignasse : c’est parti pour un blond vénitien (et non ce n’est pas un roux !).
Quelques minutes plus tard me voilà vaporisée d’un soin (végétal) en attendant que la cuisson de la pâte végétale se termine. J’ai hâte !
Malgré mes cheveux (super) longs, l’application n’a pris que 10 minutes. C’est plutôt rapide ! Même constat pour le temps de pose : maximum 30 minutes pour une blonde. Corinne me fait visiter sa « cuisine » végétale au fond du salon. J’y aperçois des cuiseurs à vapeur, des spatules en bois, des bocaux avec des poudres aux teintes variées. Un véritable petit atelier de chimiste.
L’heure de la transformation arrive à grand pas.
Je passe au bac pour rincer et… pour profiter d’un shampoing (végétal) et d’un soin (végétal bien évidemment), couplé d’un massage capillaire, confortablement installée dans un fauteuil massant. Le grand luxe ! Merci à ma super coiffeuse pour cet instant magique 😉 En revanche les odeurs peuvent un peu surprendre. Sûrement trop habituée aux produits chimiques, je découvre des senteurs d’un autre monde.
Je regagne ma place. Face à la glace, malgré les cheveux mouillés j’aperçois déjà des reflets cuivrés. C’est incroyable ! Il ne reste plus que l’étape brushing pour admirer le résultat.
Grand moment… de joie !
Le rendu est simplement génial et tellement NATUREL ! Je n’aurai jamais cru que l’on pouvait arriver à cela avec des produits végétaux. En passant la main dans mes cheveux je les sentais tellement doux, souples et soyeux. Et la couleur je suis bluffée. D’un côté j’avais du mal à me reconnaître, mais d’un autre je sentais comme une vague de nouveauté et d’excitation. Il en faut peu à une fille pour se sentir différente. Je remercie l’équipe infiniment !
Ci-dessous photo de l’avant-après
Apparemment dans les prochains jours, la couleur va continuer d’évoluer. Je vais suivre cela de près.
MON AVIS : vous l’avez compris, je suis carrément contente d’avoir franchi le pas et testé l’aventure de la coloration végétale. Je la conseille à celles (et ceux) qui veulent changer de tête, cacher leurs cheveux blancs ou bien raviver leur couleur ! Mais n’allez pas confier votre cuir chevelu n’importe où ! Si vous êtes de la région parisienne, rendez-vous au salon En couleurs, vous pourrez leur faire confiance les yeux fermés !