CamilleG

J’ai testé : le volontariat chez les éléphants en Thailande !

Pour retrouver tous les articles sur la Thaïlande c’est ICI.

Dans les articles précédents : me voici donc arrivée au drôle d’hôtel de Kanchanaburi. Cette ville super mignonne inspire le calme et le bonheur ! Tout le contraire de Bangkok et de Pattaya...

24 décembre 2014 (youhoooo Noël approche)

Le jour tant attendu !!! Celui que je chérissais depuis que je l’avais réservé avant de partir (je vous recommande de le booker en envoyant un email depuis la France) !

LA JOURNÉE CHEZ LES ÉLÉPHANTS A ELEPHANTS WORLD ! Une journée de volontariat parmi les pachydermes grâce à une fondation méritante… Le principe est clair et explicite : ici nous travaillons pour eux et ce n’est pas l’inverse. Cette organisation lutte contre l’exploitation des éléphants, dans le tourisme principalement. Et oui… Battus, mal soignés, ou alors abandonnés car trop abîmés, ces animaux sont rapatriés dans ce camps pour leur donner une seconde vie.

Les balades sur des chaises en bois installées sur le dos des éléphants leur bousillent leur physique. Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, leur dos ne peut pas supporter plus de 50 kilos ! En revanche vous pouvez montrer « à cru » sur leur nuque qui elle peut accueillir jusqu’à 300 kg. Donc je vous en prie, ne participez pas à ce massacre et refusez de faire des tours à touristes… Vous leur sauverez leur vie !!

Cet article me tient terriblement à cœur. Les animaux, tout comme nous, ont une âme et n’ont pas à subir leur vie. Alors pourquoi les faire souffrir sous prétexte que l’on veut se divertir ? Respectez-les, ils méritent eux aussi le bien-être.

Les éléphants de la Fondation.

Mais revenons-en au réveil ! Un membre du staff de la fondation doit venir nous récupérer à l’hôtel à 9h. La veille j’ai pensé à acheter des bananes, histoire de faire copain-copine plus facilement avec les éléphants.

40 minutes de route plus tard, cheveux au vent dans le pick up, nous sommes au milieu de nul part dans, perdus dans des paysages sans fin. Nous pénétrons dans un univers incroyable. Les choses sérieuses peuvent commencer…

Les arrivants sont divisés selon leur nationalité en groupe de 6 à 8 personnes. Deux volontaires français, Julien et Mathilde, s’occuperont de mon groupe pour la journée. Ces volontaires ont décidé de se lancer dans cette aventure « humanitaire-animalière » pour 1 mois. Ils sont nourris, blanchis, logés ici et paient 350 euros par mois. En contrepartie, ils font découvrir aux visiteurs la fondation et ils mènent les activités avec les « volontaires » comme moi !

Mathilde nous explique le déroulement de la journée.

Direction la « feeding area » pour nourrir les éléphants qui ont encore toutes leurs dents (pour les autres vous verrez plus tard). A chaque petit groupe de 2 personnes est confié un éléphant. Nous héritons de Rom Sal, le plus vieux mâle du clan. Toute sa vie il a été utilisé en forêt pour transporter des branches coupées. Rom Sal est borgne et son corps affiche de multiples cicatrices…

Au menu de Monsieur : pastèques et patates douces ! C’était tout simplement génial !! Mettre des fruits dans la trompe d’un éléphant vaut vraiment le détour !

Une fois la panse repue, les éléphants qui le souhaitent passeront au bain de boue. Leur crème solaire naturel qui les protège également des insectes.

Après avoir admiré ce joli spectacle, il est temps de s’occuper des vieux éléphants qui n’ont plus de dents. Eux, ne peuvent désormais manger que des boules de riz gluants aux petits légumes coupés en morceaux, sans oublier les vitamines rajoutés lors de la préparation.

Et devinez qui va cuisiner ces trucs visqueux ? C’est bibi !

Fous rires en perspective !

Il faut former les boules ! Attention c’est brûlant !!

Entre temps, pendant que le riz refroidissait, nous avons été invités à déjeuner local, sous un beau soleil, lors de la pause midi. SUPER BON !!! Un buffet pour tous les goûts !

​Je ne vous raconte pas le stress au début quand vous glissez le riz directement dans la bouche de l’éléphant ! Mais vous ne risquez rien, ils ne peuvent pas mordre ahah ! Je n’ai pas malheureusement pas de photos puisque mes mains étaient trop gluantes pour toucher l’appareil photo !!

L’étape « alimentation » n’est pas terminée ! Débute le moment sport de la journée. Il nous faut apporter la suite du menu : des feuilles de bananiers. Mais il faut d’abord les couper ! En route pour les plantations végétales !

Le principe est simple. Un agile thaïlandais coupe les tiges. Derrière lui nous formons une file indienne pour nous les passer jusqu’au pickup !

Le moment tant attendu est arrivé… LA BAIGNADE !!!!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

Un rêve devenu réalité !!!!!!!! Vous vous baignez avec des éléphants quoi !!!!!!!!!!!!!!!

Découvrez la suite de mes aventures à Kanchanburi dans ma virée en mode Lara Croft….