Et ce fut une belle découverte, autant pour ma fille que pour moi. Si vous cherchez (désespérément) des idées de cadeaux utiles et qualitatives pour les fêtes de fin d’année pour des enfants de moins de six ans, alors vous êtes tombé sur le bon article.
Petit rappel : la pléthore de jouets issus de l’industrie ne permet pas ou peu aux enfants de bien se concentrer, de comprendre leur erreur et de répondre à leurs besoins (périodes sensibles) qui sont clés avant six ans.
Je galère TELLEMENT à trouver des activités dotées d’un but, où l’enfant apprend à se débrouiller pour mieux explorer ensuite. Je privilégie les jouets qui développent la pensée logique et qui donnent plaisir à apprendre. Mais ne vous inquiétez pas, ma fille joue aussi aux Playmobils, aux voitures et même aux Sylvanian families.
Des jouets durables et pédagogiques
Je suis le compte Instagram @maviepratique depuis plusieurs mois. Ludique, pédagogique, et surtout incontournable, j’apprends grâce à chaque post, de nouvelles façons de faire pour optimiser l’autonomie et l’apprentissage de ma fille, des choses de la vie courante. Sa fondatrice, Olivia Licoys, formée à la pédagogie Montessori certifiée AMI, prend à cœur la mission de sa marque : développer la confiance des bambins en eux grâce à des kits pensés exclusivement pour leur motricité. Ainsi, ils seront capables de dresser une table avec les couverts au bon endroit, de se laver les mains correctement, des casser des noix en s’amusant, de laver la vaisselle (pratique quand on y pense), de cirer des chaussures, ou encore de passer la balayette. Des tâches que chaque enfant appréhendera de façon positive.
Quand elle fait tomber son verre d’eau, par exemple, elle réclame de nettoyer et de tout essuyer 😉
Chaque kit offre une activité liée au soin de sa personne, au soin de la maison, à la vie en cuisine ou autour des plantes.
Un concept qui a le vent en poupe me direz-vous. Ce à quoi je vous répondrai que rares sont les entreprises à le faire de manière si qualitative, esthétique et intuitive en respectant la méthode Montessori. Des matériaux nobles éco-responsables, des textiles fabriqués en France, zéro présence de plastique, bref des produits qui ne ressemblent donc en rien à ceux des sites e-commerce chinois Ali Express.
De la qualité au rendez-vous
Dans mon colis, tout était si soigné et si bien emballé que je culpabilisais à tout déchirer avec ma fille, en un rien de temps. Elle adore ouvrir les colis et a rapidement acquis la compétence de « je déballe tout en moins d’une minute ». Cela ne laisse pas de place au suspense ! Mais c’est efficace quand on la filme au moment d’ouvrir ses cadeaux d’anniversaires : on n’y passe pas trois heures.
J’ai craqué pour le kit « Mettre son couvert », et les accessoire casse-noix et brosse à vaisselle.
Tous les jouets pour lui faire aimer les repas prennent place dans ma wishlist, comme elles disent toutes. Ce set de table éducatif et déperlant avec la forme des couverts brodés contient des couverts en inox. Ma fille qui vient seulement de fêter ses vingt-quatre mois (ouais les parents parlent en mois, question de style ahah), a rapidement compris l’idée et a su placer les éléments. Dans ce kit, on retrouve un fascicule qui explique à l’enfant, sous forme de dessins vraiment mignons, comment s’y prendre. J’apprécie l’univers graphique de Ma Vie Pratique : simple mais efficace. Les chartes graphiques criardes, très peu pour moi.
Le casse-noix, j’appréhendais la réaction de ma fille car je la pensais trop petite. Et bien quelle drôle de surprise quand je l’ai vu prendre en main le champignon et le tourner. J’ai sorti l’unique noix qui trainait dans un tiroir pour mettre en pratique cet amanite. Je l’ai placée dans trou et j’ai activé la manivelle. Sans forcer, la noix à commencer à se broyer. Incroyable. Une technique beaucoup moins galère et dangereux que celle du casse-noix lambda que nous connaissons toutes et tous. Forcément ma fille me l’a arraché des mains pour tourner à son tour. La joie se lisait sur son visage. Elle accomplissait une tâche en éclatant de rire. Et bonus, cet accessoire aide l’enfant à renforcer les muscles de sa main. Pensez à l’école, quand il voudra arrêter les coups donnés par les autres enfants, à l’aide de sa main. Un côté super-héros. Je vais trop loin. Je le sais. Vous sentez le stress de la rentrée en maternelle qui me pèse dessus ?
Et enfin, la brosse. Je savais qu’elle allait immédiatement l’adopter. Quel fan des jeux d’eau ne craquerait pas pour une brosse qui nettoie la vaisselle, ou autres ? Cela marche aussi pour les jouets. Une prise en main, encore une fois rapide puisque le manche est conçu pour les petites mimines.
Pour plus d’infos : https://maviepratique.com/