Me revoilà avec un nouveau test fraîchement terminé la semaine dernière, j’ai nommé la cure detox de Kitchendiet. Mais attention je vous rassure tout de suite, on est loin des délires de jeûnes durant des mois. #StopMaltraitance
Le concept de Kitchendiet ?
Avant de revenir sur mon expérience, laissez-moi vous présenter le concept.
Kitchendiet est un programme remise en forme articulé autour de repas livrés à domicile et de consultations téléphoniques avec des diététiciennes diplômées. Pas question de vous lâcher dans la nature avec votre commande ! En parallèle de ces programmes, la marque propose désormais des cures de jus et thé detox pour nettoyer l’organisme en éliminant les toxines. Le but ? Réénergiser le corps. Ce sont ces produits que j’ai goûtés.
Une detox ?!
Oui ce mot est très en vogue et beaucoup en profite pour y glisser n’importe quoi. L’objectif premier est de modifier son alimentation le temps d’une journée ou plus, pour nettoyer son organisme, éliminer les toxines et pour apporter des vitamines et des minéraux.
Les équipes ont mis un point d’honneur à produire les effets d’une detox.
Les jus subissent une pasteurisation par haute pression pour préserver les vitamines des fruits et des légumes. Très bon point, nous ne sommes pas sur des jus transformés que l’on trouve en grande distribution.
Ce très faible apport en sucres permet de générer une cétose : l’organisme puise son énergie dans les réserves de graisses. On peut ainsi perdre du poids mais surtout reposer son organisme. C’est là d’intéressants avantages.
Je ne suis pas une habituée des cures de detox. J’en ai entendu parler comme tout le monde. Une journée où je mange mois pour compenser des repas copieux de la veille par exemple, ça je l’ai déjà fait.
Deux types de cures sont accessibles.
Une à la suite d’une période de stress ou d’un week-end chargé (nutritivement parlant hein) et une autre davantage accès perte de poids. Une une cure qui n’inclut que des jus et une autre des repas.
Ne cherchant pas à perdre du poids, je me suis tournée vers la première option en choisissant une durée de trois jours ; il est également proposé une journée ou cinq jours. Si vous ne savez pas quoi décider, vous pouvez en quelques clics dresser un bilan en ligne, sans obligation d’achat derrière.
Le début de l’aventure
Vient le moment où il faut choisir les jus, mais pas que ! Partant sur une durée de 72 heures, je dois alors définir 24 jus, 4 snacks, et même le thé. Histoire de tester un maximum, j’ai pris les 10 recettes de jus existantes.
Il faut dire que c’était compliqué de sélectionner, toutes donner envie. Rien qu’en regardant les bouteilles je sentais mes papilles se réveiller.
Ah au passage, ces dernières ont été élaborées par Mauro Colagreco, un chef 3* Michelin.
Là tu te dis que cela va avoir bon goût et que ça ne plaisante pas. J’avais vraiment hâte de recevoir ma commande.
Red : pomme, framboise, litchi, lime, baie de goji, gingembre, fleur d’hibiscus Green : pomme, céleri, épinard, lime, kiwi, menthe, verveine Yellow : ananas, mangue, pamplemousse, citron, passion, curcuma, gingembre, fleur de souci Gold : pomme, lime, céleri, verveine, thé vert Sencha, menthe, gingembre Pink power : carotte, citron, pomme, betterave, orange, écorces de citron, cardamome Beet up : grenade, betterave, citron, myrtille, pomme, cranberries Yellow drive : pomme, concombre, citron, fenouil, verveine, coriandre Pure dolce : Eau de coco, AVOINE, AMANDE, PISTACHE, vanille gousse Indian summer : poivron jaune, eau de coco, carotte, pomme, citron, citronnelle Garden party : épinards, kiwi, concombre, céleri, menthe
Il est conseillé de privilégier les jus Yellow Detox, Red Detox et Gold Detox pendant la première partie de la journée en raison des ingrédients énergisants comme le gingembre, ou les baies de Goji.
L’autre point également très positif qui mérite d’être soulevé, une consultation diététique de vingt minutes est offerte avec chaque cure (avec une diététicienne diplômée) ! Détail que j’ai trouvé vraiment chouette surtout quand on ne connait pas le concept des jus et que l’on débarque ! J’ai davantage confiance quand les services proposent un accompagnement professionnel (gratuit ahah). Plutôt cool de se faire guider, non ? J’ai donc pris rendez-vous un soir en semaine, à l’heure que je voulais, avec Camille.
Elle m’a expliqué de quelle manière consommer les jus et donné des astuces pour ne pas craquer. Nous avons surtout parlé du « après » la cure. Comment il fallait réintégrer la nourriture solide, etc. J’ai surtout retenu que le jus Pure Dolce nourrissait davantage que les autres car il contient un lait dit végétal.
J’ai reçu le tout 48 heures plus tard, en camion réfrigéré, après avoir choisi le créneau horaire. Attention à consommer les produits dans les quinze jours maximum dès la réception. Pour une cure de jus trois jours, il faut compter 119 euros. Autre info utile, il existe chez la marque une autre cure qui inclue également des repas !
Allez je me lance
Honnêtement, une fois que je me suis retrouvée face au colis je me suis demandée dans quoi j’allais encore m’embarquer. Trois jours de jus ? Wahhhhhooooooo. Cela va être impossible ! Surtout que je ne supporte pas l’idée de ne pas mâcher. Manger liquide ? Quelle drôle d’invention.
J’ai alors feuilleté le guide glissé dans ma commande et j’ai repris du poil de la bête.
J’ai préféré commencer ma cure un dimanche matin histoire d’éviter de croiser trop de monde et de devoir répondre aux questions que je voyais venir à trois kilomètres. « Mais ça sert à quoi ? Tu n’as pas besoin de ça, etc » et bla bla bla.
Et ne sachant pas comment mon organisme pouvait réagir à cette expérience, je souhaitais être un peu plus tranquille, au moins la première journée. Samedi j’avais trop de rendez-vous à honorer.
Concernant le sport ? Ces derniers mois je ne fais que de la marche. Mais j’ai posé la question à Camille, elle m’a répondu que l’on pouvait continuer à mener les activités habituelles, professionnelles et de loisir en parallèle de votre programme Detox. En revanche, il faut limiter les séances de sport à des activités douces non traumatisantes : marche, yoga, stretching…Cela aide à éliminer de l’eau et des toxines et à participer à la sensation de bien-être.
Bilan de cette première journée
Bien évidemment je vais vous donner mon retour de manière honnête. Ce que je vais écrire ici ne vaut que pour mon cas, il ne faut pas généraliser, le métabolisme et le mental diffèrent selon les individus, ne l’oubliez pas.
Le matin je pourrais volontiers de me passer de manger. Je l’ai fait pendant des années, grosse erreur, j’ai pris beaucoup de kilos (une dizaine) : je mangeais trop au dîner et grignotais le soir. Depuis que je prends mes flocons d’avoine, ma faim s’est régulée ! J’en parle dans cet article.
Donc boire deux jus au réveil vers 9h, ça m’allait, je ne suis pas une grande mangeuse le matin. J’ai été agréablement surprise. Les jus ne sont pas infâmes. Certes cela manque de sucre, normal, mais ils se boivent sans faire la grimace. Et croyez-moi, deux jus ça cale.
En revanche à 11h j’ai commencé à sentir mon estomac se creuser. J’ai repris un troisième jus. Le fameux Pure Dolce. Alors celui-là je le déconseille. Je l’ai littéralement détesté. Amer, piquant, on aurait dit un mélange d’eau gazeuse et d’amande. Il m’a coupé l’appétit en trois gorgées.
Vers 12h30 alors que les odeurs de cuisine venaient à moi, j’étais à deux doigts de craquer. J’ai décidé de prendre un des petits sachets de graines (sans gluten). Au menu, graines de tournesol, raisins, noisettes et Ananas séchées. Camille, m’avait prévenue : il faut mâcher lentement, pendant au moins vingt minutes. C’est le temps que met le cerveau à comprendre qu’on se nourrit. Pour accompagner ce « repas » j’ai pris deux jus. Nickel.
Au goûter j’ai pris un sixième. Je vous rappelle que c’est maximum huit par jour pendant la cure. Je commençais vraiment à avoir envie de planter mes dents dans du pain !
J’ai finalement craqué au dîner pour une salade de tomate, une tranche de pain au seigle complet et un morceau de chocolat noir. Sans culpabiliser. Je n’avais pas énormément faim, j’avais juste envie d’avoir la sensation d’aliments dans la bouche.
La deuxième journée
Lundi. Qui dit lundi, dit reprise du travail. C’est avec mon petit sac rempli de sept jus que je suis partie en pleine canicule parisienne. En arrivant vers 9h j’en ai bu deux. J’ai expliqué à ma collègue mon test de la semaine. Bon elle ne m’a pas prise pour une folle, ouf.
Quand j’ai levé le nez de mon écran et que j’ai vu que mon téléphone affichait 12h06 je n’avais qu’une envie : MANGER malgré les 35 degrés dans le bureau. Se creuser les méninges donnent faim héhé mais il est vrai que quand on a l’esprit occupé, on a moins la sensation de faim. J’ai donc pris un petit sachet de graines et un jus en guise de déjeuner. Cela faisait l’affaire mais bon j’aurais préféré mastiquer. J’aurais dû en prendre deux.
Vers 14h20 j’ai consommé mon deuxième sachet de graines de la journée et bu mon eau. Je me suis sentie requinquée. Vers 15h j’ai pris un petit jus. Et j’ai tenu jusqu’au dîner.
En vrai, à aucun moment je me suis sentie affamée. J’étais juste un peu agacée par moment, je ne vous le cache pas. Mais personne de mon entourage n’a souffert durant ce test, rassurez-vous.
Comme la veille, le soir j’ai préféré manger « pour de vrai ». Cette fois que des crudités et des aliments à faible teneur calorique. Et il faut avouer que mes proportions étaient réduites. L’estomac rétrécit !
Cette cure n’a pas la vocation de créer des frustrations ! Et si vous craquez, faites-le sur des bons aliments, pas au Burger King ou je ne sais où !
La troisième journée
Je n’ai pas noté de différence significative avec celle de la veille. J’avais hâte que la cure se termine je ne vais pas vous mentir ! Je commençais à en avoir marre des jus. Je suis contente d’avoir respecté au moins à 70% les consignes de cette cure. Je savais pertinemment d’avance que je n’allais pas tenir trois jours avec mes jus sans faire d’écarts.
Je trouve cette cure tout de même positive. J’avais un autre regard sur l’alimentation, c’est-à-dire que j’ai encore plus pris conscience que manger à sa faim et ce que l’on veut n’est pas donné à tout le monde. Qu’il est important de respecter son corps en lui donnant des éléments essentiels. Je l’avais déjà écrit quelque part sur ce blog, mais le corps est un moteur et son essence ce que l’on avale.
Alors verdict ?
Franchement la cure est faisable si vous vous sentez bien dans votre tête et que vous ne vous mettez pas la pression du summer body. Je trouve que deux jours suffisent amplement. Cependant, je la déconseille aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
En revanche je n’irai pas la suivre plusieurs fois par an ! Je suis trop attachée à mes habitudes alimentaires, je n’aime pas trop être chamboulée à ce niveau-là.
Je conseille fortement de varier les jus. Un coup un jaune, une autre fois un vert ou un rouge, etc. C’est important de ne pas se sentir lassé. Je n’ai pas ressenti de manque sucré parce que je mange peu sucré et peu salé. Je suis assez saine dans mes assiettes. Cette cure n’a alors pas été un enfer à vivre si je voyais des gâteaux par exemple. En revanche je bavais devant mes nectarines et mes carottes ! L’envie de croquer, vous voyez ? C’est pour cela que le soir je réintroduisais des produits types crudités.
Je ne suis pas une grande adepte de thé, je n’ai donc pas goûté aux sachets présents dans mon colis.
Concernant le poids
Je le répète, le but de cette cure n’était pas de mincir. Je voulais simplement faire une pause detox et alléger mon système digestif après de multiples écarts sucrées. Mais puisque j’ai moins mangé, forcément j’ai perdu des grammes, genre 600.
Ça vous tente ?
Si vous êtes intéressé(e) pour tenter cette cure detox, utilisez le code DETOX10 : vous aurez 10% et une cure de thé detox 28 jours Morning & Night vous sera offerte. Pour cela, il est nécessaire de passer par ce lien
Voilà, j’espère que cette expérience vous aura fait découvrir quelque chose. Je vous dis à jeudi pour un nouvel article !