CamilleG

J’ai testé : le cabaret parisien Don Camilo

Avant d’y mettre les pieds mardi soir dernier, je ne connaissais pas l’existence de ce cabaret. J’en ai même honte parce que dans mon entourage, enfin les personnes de l’âge de mes parents hein, savaient très bien de quoi il s’agissait ! Le restaurant cabaret parisien Don Camilo est l’endroit qui a donné sa chance à des centaines de débutants devenus ensuite des personnalités incontournables.

Parmi eux, Laurent Ruquier, Thierry le Luron, Gérald Dahan, il y a quelque temps Barbara, Gainsbourg, Serge Lama et même Laurent Gerra, devenu le parrain des lieux. Une trentaine d’artistes sont programmés par an, et en sort une célébrité tous les trois ans.

Le cabaret accueille une fois par mois les personnalités qu’il a fait éclore. Et chaque soir, quatre artistes différents, certes pas ou moins connus mais tout de même marrants eux aussi. Entre deux shows, le directeur artistique Sylvain Collaro, lunettes de soleil sur le nez, monte sur scène pour présenter les artistes et faire quelques traits d’humour.

Un peu d'histoire

Créé en 1953 sous l’impulsion de Jean Vergnes, un aventurier épicurien qui aimait autant les artistes que la bonne cuisine, ce music-hall miniature devint très vite un des grands rendez-vous du tout Paris festif et gourmand.
Quelques mois après son ouverture, tout ce que la capitale comptait de chanteurs, d’imitateurs, de conteurs, d’humoristes et de chansonniers vinrent se bousculer sur sa scène.  Cette salle peut accueillir jusqu’à cent quatre vingt convives !

En 1984, la décoration du lieu, qui est depuis la même, a totalement changé. C’est le sculpteur César qui a revu le style pour moderniser le cabaret. Il recouvra les murs rouges par des éclats de miroirs. Ce décor est devenu mythique, il est désormais indissociable du Don Camilo. Certains y voient de l’art moderne, d’autres un petit côté ringard. Personnellement je trouve cela presque féerique et totalement spectaculaire !

Parallèlement, au rez-de-chaussée Du Don Camilo, s’est ouvert en début d’année un nouveau lieu d’humour, de convivialité et de découvertes. Le Stand’up Comedy bar. Ce dernier accueille les artistes qui font leurs premiers pas sur scène dans un cadre cosy. Il est possible d’un prendre un verre, dîner ou déjeuner. Le dimanche de 11h à 16h se tiennnent les Brunchs du Rire. Capacité de spectateurs : 60 sièges.

J’ai testé le dîner spectacle

J’avais rendez-vous à 20 h sur place. Situé dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés, au 10 rue des Saints Pères, le Don Camilo ne paie pas de mine de l’extérieur. On pourrait croire qu’il s’agit d’un théâtre. Un vingtaine de spectateurs patientent sur le trottoir en attendant qu’une hôtesse vienne les chercher.

Après avoir déposé les affaires au vestiaire (2 euros au passage), nous empruntons le somptueux escaliers recouvert d’éclats de miroirs. Nous prenons place dans le cabaret à une des tables. Les sièges se remplissent doucement, mais sûrement. La salle est presque pleine et un brouhaha ambiant s’installe.

A ma grande surprise, les plats sont rapidement servis. Le personnel de salle court dans tous les sens sans commettre aucun impair. Au menu : de la cuisine française « maison » avec des produits frais. J’avais choisi le menu végétarien. J’ai apprécié le gratin dauphinois et les brocolis. En revanche l’entrée à base de salade très salée et de 4 bouts de tomates, moins. Pour le dessert j’ai opté pour la tarte au chocolat. 

Les quatre artistes de la soirée

Au Don Camilo, on y vient pour se détendre, dîner et rire aux plaisanteries des artistes qui défilent. Les clients affluent de la France entière pour assister au spectacles. Chaque année, ce sont plus de 40 000 clients qui prennent place au Don Camilo.

J’ai adoré, littéralement, les quatre artistes présents ce soir-là. Avec un gros coup de cœur pour le dernier, le meilleur pour la fin, Yann Jamet. Il faut savoir que 26 artistes tournent par mois. Vous pouvez très bien en voir des différents d’un soir à un autre. Mais pour être certain mieux vaut appeler le jour même avant de réserver.

Paul Adam

Cet humoriste dont je n’avais jamais entendu parler n’a cessé de me faire rire tout au long de son spectacle. Il parle avec tellement d’humour de la politique et d’Internet, que c’est impossible de rester de marbre. Il ose, il va loin, il pique, il est simplement incroyable ! Cet amoureux des mots les manie à la perfection. Son humour vaut le détour.

Geneviève Morisette

Quand ont commencé à s’installer sur scène ses deux musiciens, je suis restée scotchée. Le guitariste ressemblait tellement à Norman fait des vidéos ! Mais passons !

Trois mots me viennent à l’esprit que je repense à cette chanteuse rouquine. Pétillante, rebelle et québécoise (big up à son accent). Cette nana là a tellement de personnalité et de dynamisme qu’on est bien content qu’elle ait posé bagages en France !

En avril dernier, cette artiste a présenté son nouveau spectacle, « De Chicoutimi à Paris » à l’Olympia de Paris. Un mariage entre la chanson et l’humour. L’attachante québécoise y évoque son choc culturel et aborde son histoire personnelle avec beaucoup d’auto dérision et de sincérité. J’ai pu en voir des extraits au Don Camilo.

Mathieu humoriste

Ancien pilier du « Petit Théâtre de Bouvard », Mathieu a
rapporté de son Île Maurice natale, une éclatante joie de vivre et un sacré penchant invétéré pour les blagues pimentées, et un peu d’humour noire. Cet humoriste déclenche des rires, parfois coincés, mais il fait chavirer la salle en un rien de temps. Lui aussi n’a pas la langue dans sa poche quant il s’agit de discuter politique et colonisation. Un humoriste atypique qui semble n’avoir peur de rien !

Yann Jamet

Mon chouchou. Habituellement, je me lasse rapidement des imitateurs. Mais lui… Il dépote ! Impossible de ne pas aimer l’écouter ! Rien que son entrée sur scène en dit long. Il débarque en chantant du Goldman et à la perfection en plus. Respect. Et ce n’est pas tout ! Il est super drôle. Chacune de ses phrases rend hilare le public. Cet homme là, croyez-moi, est un génie.

Actuellement il est en spectacle au théâtre Apollo, tous les mercredis. Je pense que j’irai y assister.

Bilan de l’expérience

J’ai eu de la chance de tomber sur des artistes sympas ce soir-là. Je n’ai pas été déçue par toutes ces découvertes. J’ai passé un bon moment. MAIS, j’ai été parfois agacée par des clients (et pas des petits jeunes) qui se croyaient tout seul ! Genre ils parlaient fort, un peu comme des beaufs, vous voyez le délire ? Ils ont été repris à maintes reprises par l’animateur de la soirée. En même temps, avec un coup de nez, les mecs se croient à la maison entre potes… C’est souvent dommage que cela arrive dans les cabarets.

Je trouve que c’est une excellente idée cadeau pour Noel, par exemple. Je vous promets que vous y passerez un chouette moment.

Plus d’infos

Les formules dîner-spectacle sont proposés tous les soirs à 20 heures.
De 76 à 146 €
On peut également venir uniquement pour un le show à 21 heures.
25 € et une consommation.
Tél. : 01.42.60.82.84
doncamilo.net

Et vous, connaissiez-vous ce lieu mythique ?