CamilleG

J’ai testé : le cat’s brows

Le quoi ?! Le cat’s brows. En français ça donne « les sourcils de chat ». En 2019 la mode est au microblading, au microshading et à bien d’autres méthodes dont le nom est parfois imprononçable. Des sourcils restructurés et bien visibles. Rien à voir avec les tatouages de traits fins au dessus des yeux (pas très jolis jolis). Vous allez voir on n’arrête pas le progrès esthétique.

Je m’interroge, est-ce que cet engouement est lié à Kim Kardashian et son visage, je cite, « de rêve ». Cela ne m’étonnerait pas.

Un avis qui n'engage que moi : si vous avez une bonne nature de sourcils de base, gardez vos poils au naturel ! Je trouve que toutes les filles qui testent ces méthodes de maquillage semi-permanent finissent avec le même regard. Trop structuré, trop lisse, trop parfait. Mais après tout dépend aussi de la professionnelle qui intervient. En cas de maladies ou de problématiques de pilosité où les sourcils disparaissent malheureusement, je trouve ces solutions carrément géniales.

Le microblading

C’est une technique ancestrale asiatique qui permet de tatouer un sourcil en douceur. En effet, l’aiguille n’atteint pas les couches profondes du derme et le bulbe de la peau est respecté. J’ai lu que cette méthode vieillit très bien niveau qualité.

Pour rentrer dans les détails, il s’agit d’un tatouage poil à poil réalisé avec un stylo métallique et des nano aiguilles sur une même ligne droite ou en biais. Si vous apercevez des poils tatoués manuellement, c’est du microblading !

Je préfère le rendu de cette méthode à la suivante.

Il est conseillé d’avoir une peau fine, plutôt claire, et les pores de la peau serrés pour se lancer.

Selon la qualité des pigments utilisés, cette méthode tient un an et demi. Côté douleur j’ai lu tout et son contraire. En revanche, peu de saignement et de croûtes de cicatrisation, voire aucune.

Le microshading

Cette fois-ci ça vient des USA. Il s’agit de la dernière technique de tatouage des sourcils en vogue. Au lieu de dessiner des poils comme pour le microblading, les aiguilles servent à faire des points. Cette méthode permet alors de donner du relief et de faire un ombrage.

Le principe est de remplir le sourcil et de donner une impression d’épaisseur pour obtenir un sourcil fournit. Le microshading ne crée pas un style poil à poil mais un effet ombré. En gros, c’est comme si on se maquillait avec un crayon ou de la poudre à sourcils.

Le rendu dure entre six mois et un an selon les personnes.

Vers quelle méthode se tourner ?

Si les sourcils sont bien dessinés et que vous souhaitez seulement combler, optez pour le microblading. Si vous désirez les épaissir, direction le microshading. Les deux techniques peuvent être complémentaires.

Combien ça coûte ?

Le tarif est variable selon les salons. Pour un microblading comptez 270 € (avec retouche dans les deux mois). Pour un microshading environ 200 € (et là aussi il faut faire des retouches dans le mois qui suit).

Dernier conseil, dès que vous l’aurez fait, il faut limiter le contact avec l’eau. Et surtout pensez à bien hydrater votre peau avec une crème très grasse.

Pour celles qui n’oseraient pas sauter le pas du maquillage semi-permanent, et je le comprends…  Pas de frustration ! Il existe un AUTRE moyen plus naturel pour changer de tête pendant un mois. 

Cat’s brows

Quand Victoria, la responsable du centre, m’a proposée de tenter cette aventure d’origine russe,  je n’ai pas sauté de joie.

Mes sourcils c’est sacré. Personne n’y touche et ne s’en approche ! Mais lorsque j’ai contemplé les photos avant-après de ses clientes sur son compte Instagram, j’étais bluffée. Si vous aimez les gros sourcils, foncez !

Après tout, un mois ce n’est rien si le rendu n’est pas terrible. Un mois durant lequel les gens vont me regarder, me fixer bizarrement, pire se moquer. Je finirais par me sentir triste. Je ne voudrais alors plus prendre les transports en commun. Je devrais alors me mettre en arrêt maladie et rester cloîtrée chez moi, les volets fermés. Ne sait-on jamais que les voisins d’en face observent aux jumelles mes sourcils.

Le lendemain, j’avais pris rendez-vous à dix-huit heures dans son institut Make up by Victoria, situé dans le 13e arrondissement de Paris, au 26 rue des Cordelières. Pour plus d’info sur les prestation, cliquez sur le mot en rose.

L’équipe de Victoria m’accueille chaleureusement et m’explique comment va se dérouler l’heure qui suit. Oui ça dure une heure !

Le salon est hyper propre. J’aime beaucoup la déco girly. Une des nanas ne parlent qu’anglais et c’est elle qui s’est occupée de mon cas.

Le soin Cat’s Brows consiste à fixer des poils et à colorer les sourcils pour obtenir un regard intense. La technique donne un extra volume aux sourcils, et aucune épilation n’est nécessaire. Cela ne tient jusqu’à un mois après la pose.

Charlotte sur la tête et protège chaussure, me voilà prête. Une pâte va être posée pendant dix minutes, sous cellophane. Un brossage intensif. Un tracé au crayon pour dessiner une jolie. Une teinture. Je crois que j’ai fait le tour de cet épisode.

Si vous n’avez que très peu de sourcil, cela ne marchera pas. Il faut matière niveau poils pour travailler les sourcils.

Je suis super contente, il n’y a pas eu besoin de m’épiler les sourcils ou de les désépaissir. Je craignais cela.

A la fin de la séance, une fois face au miroir, j’ai halluciné. On aurait dit que l’on m’avait rajouté plein de nouveaux poils ! Wahoooooooo. En fait non ! Mais comme mes sourcils sont blonds, ils sont simplement naturellement moins visibles alors qu’ils sont fournis.

En revanche sur le coup,  j’étais un peu moins fan de la coloration que j’ai immédiatement trouvé trop foncée par rapport à mes cheveux blonds et ma peau assez blanche. Question d’habitude aussi.

Victoria m’avait prévenue, « cela sera foncé pendant les trois premiers jours, après ça va commencer à s’estomper. Et ça ne dure qu’une semaine. »

La prestation n’est absolument pas douloureuse. J’étais simplement un peu rouge au-dessus des sourcils, à cause de la brosse qui plaçait les poils et peut-être la pâte qui fixe. Cette dernière a chauffé un petit peu ma peau. Rien d’alarmant. Le soir même je n’avais plus aucune trace et dans les jours qui suivirent, je n’ai eu aucun souci. Mes poils ne sont pas tombés !

Cette méthode coûte 90 euros.

Pendant les vingt-quatre premières heures, il faut éviter tout contact entre les sourcils et l’eau.

Chaque matin, avec une brosse à sourcils et de l’huile cosmétique (n’allez pas sortir votre huile d’olive du placard), il faut brosser les sourcils pour bien les coiffer. C’est vite fait. Personnellement j’utilise de l’huile d’argan.

Avec la brosse, il est possible de donner un effet, que j’appellerai « coup de tornade dans ta face », un style coiffé-décoiffé. Bon sur moi ça rend les sourcils encore plus imposants, mais il faut savoir que c’est à la mode depuis plusieurs années chez les mannequins et les actrices. Je ne m’imagine pas un seul instant sortir ainsi de chez moi. Trop peur qu’on me surnomme Emmanuel Chain. En tout cas une fois placés, les sourcils tiennent tout seul, c’est vraiment dingue !

Au passage, lorsque mes proches ont découvert ma nouvelle tête, les réactions ont été variées.

Mes copines ont adoré et ont été vraiment skotchées par le résultat.
Mon mec m’a prise pour une russe et m’appelle désormais Natasha.
J’ai également eu le droit au doux nom de Robert par des amis.
Rien de bien grave.
Quant à MamanG sur le coup elle n’a rien remarqué.
Mon père m’a demandé « à quoi ça sert ? ».
Au boulot, personne n’a rien remarqué. Bizarre. Pourtant ça se voit !
Bilan mitigé mais finalement tout le monde s’y fait.

Au bout de trois jours

La couleur est effectivement moins sombre. Mes sourcils présentent la teinte de quand ils sont mouillés. Ce n’est pas désagréable visuellement.

Je ferai un edit au bout d’une semaine, de quinze jours et un mois pour vous montrer l’évolution !

Prochain test qui me branche : les extensions de cils ahah.

Et vous, avez-vous déjà songé à toucher à vos sourcils ? Ou l’avez-vous déjà peut-être fait ?

Et pour finir sur une note humoristique (ou pas d’ailleurs)…

Allez bonne semaine !

UPDATE J+15

Ma couleur naturelle reprend le dessus ! Youpi !