CamilleG

J’ai testé : le cours de cuisine pâte à choux

Alors que dimanche dernier je tournais une vidéo avec le sympathique Youtubeur Hervé Cuisine, me voilà repartie le lendemain dans le milieu culinaire mais c’est fois-ci pour un atelier de cuisine pâtisserie autour de la pâte à choux.

Backstage avec le fameux Youtubeur  Hervé Cuisine

C’est au sein du Labo Culinaire, à Paris dans le 17e arrondissement, que Paul le Chef, nous attendait de 19h à 21h. Grand sourire, il nous accueille et nous plonge directement dans le bain. Hop on se lave les mains et on enfile ce qu’il faut. Vêtue d’un tablier et d’une toque telle une véritable pro, j’allais enfin apprendre la recette de desserts qui en mettent plein la vue (j’en avais marre de mes gâteaux foireux et foirés).

L’ambiance semble détendue. La dizaine de participants arrivent au compte-goutte et nous faisons rapidement connaissance. C’est avec 5 proches que j’ai testé cette aventure (calorique et avec gluten + lactose). Paul nous prévient gentiment, si nous ne sommes pas attentifs, on nous sépare !


Au programme de cet atelier ? Réaliser avec le grand Chef (sinon c’était mission impossible, soyons honnêtes) 3 incontournables classiques de la pâtisserie français :

– les savoureux Paris Brest
– le fameux éclair au chocolat
– et la délicieuse religieuse au craquelin pralinée

Et bien entendu, on repart avec nos petites créations ! Tout est fourni par le Labo Culinaire, les tabliers, les emballages pour remporter nos desserts… Venir les mains dans les poches, ça c’est vraiment appréciable !

Alors ça vaut le coup ou pas ?

Objectivement, OUI ! Nous avons tous les 6 adoré ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement croisé mes stories lors de cet événement.

J’ai apprécié la façon pédagogique de procéder du Chef Paul. Ici chacun met la main à la pâte et on collabore avec bienveillance ! Parfois en groupe ou par moment en solo, il va falloir être concentré et bien écouter les indications à la lettre du Chef si vous ne voulez pas vous retrouver à côté de la plaque (du four ahah). On ne plaisante pas en cuisine. Malgré tout, ma team a mis le feu à la casserole, au sens figuré bien entendu, et nous avons eu quelques fous rires !

Rassurez-vous le rythme n’est pas comme celui dans une véritable cuisine. Le Chef prend le temps et vous aide même individuellement à bien faire les mouvements, (surtout ceux avec la poche à douille, pas facile du tout, je vais devoir m’y atteler sérieusement parce que là ce n’était vraiment pas terrible). J’ai appris de nouveaux mots culinaires mais je crois que je les ai déjà oubliés… Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Gros coup de cœur pour la religieuse ! Je crois bien que c’est la 2ème fois de ma vie que j’en mange une. Nous y avons ajouté quelques fraises dans le plus gros des choux (mais également une tonne de chantilly). Mais si vous aviez goûté cette magnifique chantilly maison… Oh la la ! Incroyable ! La meilleure que j’ai testée !! Je ne m’en remets d’ailleurs toujours pas. Le tout est divin, croyez-moi !

Comme d’habitude je ne suis pas surprise : les éclairs et moi ça fait zéro, chocolat ou non. Je n’aime toujours pas ces desserts que je trouve trop fades et vraiment trop lourds. Pas sûr que j’essaie d’en cuisiner de sitôt.

Alors je ne vais pas vous mentir, on ne devient pas pro de la pâtisserie avec une seule leçon hein, n’est pas le Chef Paul qui veut ! Il va falloir acheter le matériel et s’entraîner à la maison avant de présenter les œuvres d’art aux convives !

Si vous souhaitez, à titre professionnel ou personnel, organiser ou suivre des cours de cuisine sucrés comme salés, je vous recommande vivement de mettre chez les pieds chez le Labo Culinaire. Promis vous ne le regretterez pas ! Encore merci à toute l’équipe pour leur chaleureux accueil et le professionnalisme !