J’ai testé : Le Monde de Noé

Amis de la capitale, cet article est pour vous. Mais aussi pour celles et ceux qui passeraient par Paris pour les prochaines vacances, par exemple.

Le Monde de Noé est une expérience immersive unique en plein cœur de Paris, offrant aux citadins une interaction privilégiée avec une variété d’animaux dans un environnement soigneusement conçu. Ce concept novateur vise à rapprocher le public urbain de la nature, en proposant des rencontres éducatives et sensorielles avec des animaux tels que des lapins géants, des furets, des perruches et des insectes.

Toutes les mamans influenceuses parisiennes y sont allées et ont adoré, si on en croit leurs retousr. Curieuse de tenter l’expérience avec ma fille de trois ans, j’ai donc payé 39,95 euros pour une heure au Centre Noé Dauphine.

Le concept et la création

Inauguré il y a environ un an, Le Monde de Noé se distingue par sa volonté de créer une oasis urbaine où petits et grands peuvent découvrir le monde animal de manière interactive. Les visiteurs, en petits groupes de 4 enfants (on était plus quand j’y suis allée hum hum) avec les accompagnateurs, sont guidés par des « Rangers » tout au long de leur parcours. Ces guides partagent des anecdotes et des informations sur les différentes espèces présentes, tout en sensibilisant aux défis écologiques actuels.

Le parcours se divise en plusieurs écosystèmes reconstitués :

  • La Prairie : un espace dédié aux rongeurs tels que les rats et les cochons d’Inde, où les visiteurs peuvent les caresser et les observer de près. On peut même caresser les lapins dans leur enclos et leur donner à manger. Dommage les furets dormaient (pire qu’un chat ces bestioles je vous jure).

  • La Jungle : une zone tropicale abritant des oiseaux exotiques et diverses créatures aquatiques, offrant une immersion dans un environnement luxuriant. Il y a même un bassin avec de magnifiques poissons, des carpes et des poissons rouge.

Cette structuration thématique permet aux visiteurs de vivre une expérience riche et variée.

L’ambition de l’entreprise est de provoquer une émotion positive à travers à une interaction unique (caresser, nourrir, …) avec des animaux domestiques rescapés de refuges ou de laboratoires. Ainsi, les animaux sont tous des rescapés : abandonnés pendant les confinements, cobayes dans des laboratoires ou bien résidents précaires à la SPA.

Comment se déroule l’activité ?

Il nous est demandé d’attendre dans la rue, face à l’entrée de l’immeuble, cinq minutes avant l’heure du rendez-vous. Une fois que nous passons la porte, le Ranger nous explique qu’il ne faut plus faire de bruit le temps de traverser la cour intérieure car je cite « les voisins ne veulent pas être dérangés et se plaignent du bruit ». Chose que je peux comprendre vu le passage de nombreux enfants qui n’ont pas forcément compris le sens du chuchotement ahah. Cela doit être sympa lors des AG de la copropriété quand ils évoquent Le Monde de Noé.

Nous nous installons dans une grande pièce ambiance maison / chalet et recevons un brief par les deux animateurs. Deux rangers sympathiques et dynamiques qui prennent leur mission au sérieux et qui s’impliquent tout au long de la visite, cela fait plaisir à voir !

Ma fille a adoré l’expérience. Moi aussi pour être honnête. Dommage que les oiseaux nous aient boudé et n’aient pas voulu qu’on leur donne à manger, les filous !

Je ne vous raconte pas tout pour ne pas vous spoiler cette aventure !

Une expérience éducative et ludique

Au-delà de l’interaction avec les animaux, Le Monde de Noé propose une dimension éducative forte. Les Rangers jouent un rôle essentiel en partageant des connaissances sur les espèces présentées et en sensibilisant les visiteurs aux enjeux environnementaux. Cette approche pédagogique vise à inculquer le respect de la nature et à encourager des comportements écoresponsables.

De plus, l’expérience est conçue pour être accessible à tous les âges, dès 1 an, faisant du Monde de Noé une sortie familiale idéale. Les enfants, en particulier, apprécient la possibilité de toucher et d’interagir directement avec les animaux, ce qui enrichit leur compréhension et leur appréciation du monde vivant.

Le bien-être animal au cœur des préoccupations

Une question légitime se pose concernant le bien-être des animaux hébergés dans cet environnement urbain : bénéficient-ils d’une exposition à la lumière naturelle ? Selon les informations disponibles, Le Monde de Noé a été conçu avec une attention particulière au confort et aux besoins des animaux. Les espaces sont aménagés pour reproduire au mieux leurs habitats naturels, et des mesures sont prises pour assurer leur bien-être. Cependant, les sources consultées ne précisent pas explicitement si les animaux ont accès à la lumière du jour ou à des espaces extérieurs. Il serait donc pertinent pour les visiteurs soucieux de cet aspect de se renseigner directement auprès des responsables du site pour obtenir des informations détaillées sur les conditions de vie des animaux.

Et c’est ce que j’ai fait, bien entendu héhé. Voici leur réponse :

« Alors nous sommes uniquement sur des petit animaux domestiques (rien à voir avec des animaux sauvages) qui se sont habitués / adaptés à la vie en intérieur au cours des siècles (et plus forcément adaptés à la vie en extérieur d’ailleurs… Ex : rats très sensible au courant d’air ou au changement de température). La lumière du jour n’est pas un de leur besoin physiologique : ils ont en revanche besoin d’un cycle jour/nuit que l’on reproduit avec notre système d’éclairage adapté spécialement pour les animaux. Tout a été conçu avec des vétérinaires et éthologues spécialisé. On est allé bien au delà de leur besoins physiologique en cherchant à maximiser leur épanouissement : Ils ont bien plus d’espace que nécessaire. Ex : les lapins pourraient sauter au dessus de la haie et sortir de notre Prairie, mais ils ne le font pas car ils n’en ressentent pas le besoin.  Le vétérinaire sanitaire du Monde de Noé est Thierry Bedossa, un vétérinaire star qui est la référence du bien être animal en France (livres, émissions, conférences, …) ».

Alors ça vaut le coup d’oeil ou pas ?

Oui ! Surtout si votre enfant adore les animaux.

Le Monde de Noé représente une initiative innovante pour reconnecter les citadins à la nature et à la faune, en plein cœur de Paris. En offrant une expérience immersive et éducative, ce concept contribue à sensibiliser le public aux richesses et aux fragilités du monde animal. Néanmoins, pour répondre pleinement aux préoccupations concernant le bien-être des animaux, notamment leur accès à la lumière naturelle, il serait bénéfique que les responsables du site communiquent davantage et précisément sur les conditions de vie des résidents à plumes, à poils ou à écailles de cette oasis urbaine.

Pour réserver votre visite, deux adresses possibles :

📍 Centre Noé Dauphine :
🐸 55 Avenue Hubert-Germain, Paris 75016

📍 Centre Noé Montparnasse :
🐸 17 Place de Catalogne, Paris 75014

Toutes les informations sur https://www.centresnoe.com/

10 Commentaires

  1. tygreat lydia
    21 mars 2025 / 10 h 16 min

    C’est génial comme endroit à Paris, on dirais pas comme ça !

    • CamilleG
      Auteur
      25 mars 2025 / 13 h 33 min

      Oui ça sort des sentiers battus héhé

  2. Maman Goupil
    21 mars 2025 / 21 h 27 min

    Merci pour cette jolie adresse parisienne !

  3. Rondeastucieuse
    22 mars 2025 / 17 h 46 min

    Coucou sympa , je vais le noter pour une amie.

    • CamilleG
      Auteur
      25 mars 2025 / 13 h 32 min

      Top tu me diras si elle y passe !

  4. Lestestsdesttephanie
    22 mars 2025 / 21 h 42 min

    Wow génial comme endroit

  5. 24 mars 2025 / 11 h 51 min

    Géniale cette activité !!! c’est carrément top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.