CamilleG

J’ai testé : le Paradis Latin #ConcoursInside

Je viens de passer l’une des meilleures soirées de 2018 ! Plongée 3h30 dans l’univers des cabarets, j’ai découvert de A à Z ce milieu mythique parisien à la fois magique, spectaculaire et surtout INOUBLIABLE. J’ai été invitée au Paradis Latin pour découvrir les coulisses et admirer le spectacle Paradis à la Folie. A travers cet article, j’espère vous faire vibrer et vous donner l’envie d’en savoir davantage sur cet extraordinaire endroit. D’ailleurs restez jusqu’à la fin, avec le Paradis Latin nous vous proposons de gagner 2 places pour assister au spectacle (+la coupe de champagne offerte) !

L’instant histoire (mais court hein)

Débutons cette enquête avec un petit détour historique. Le Paradis Latin fut construit en 1889 lors de l’Exposition Universelle de Paris par Gustave Eiffel. Le célèbre architecte a conçu ce théâtre de telle sorte que la coupole centrale soit digne de rivaliser avec une cathédrale, où la hauteur sous plafond permet de réaliser des performances de voltige de dingue ! Je ne vais pas pour faire un copié collé de toute l’histoire, je vous invite à lire cet article qui retrace les grandes étapes du lieu.

Entrons maintenant dans le vif du sujet

C’est à 19h30 que j’avais rendez-vous avec l’équipe du cabaret.  Une vaste entrée lumineuse à la moquette rouge et au néons colorés pose les bases. Bienvenue dans un petit endroit de paradis où la fête bat son plein chaque soir, sauf le mardi jour de relâche pour les artistes. Les touristes australiens et américains commencent à pénétrer dans l’établissement. J’étais très étonnée d’apprendre que 60% de la clientèle sont de nationalité française et que certains spectateur viennent contempler la même revue jusqu’à 9 fois ! Il faut savoir que les chorégraphies n’évoluent pas tous les trimestres. Le show actuel existe depuis maintenant 10 ans mais certains tableaux ont été rajoutés ou supprimés. Au début de son existence, le Paradis Latin proposait à ses clients un nouveau spectacle chaque année. Un  boulot monstre et un budget très coûteux pour la maison.

« A chaque fois que j’assiste à la revue, en fonction de ma place et de l’angle, j’ai toujours l’impression de redécouvrir le spectacle ! On ne voit jamais les mêmes choses. » me confie la responsable communication. Cela ne m’étonne guère, il y a tant de détails et de personnes à observer ! L’heure et demi défile si rapidement, enchaînant les actes, que je suis certaine d’être passée à côté de pas chorégraphiés ou de la couleur des costumes. Submergée par la bonne ambiance et l’animation, j’en prenais plein la vue et je ne savais plus où regarder.

La visite du Paradis Latin et de ses coulisses débute. J’attendais ce moment avec tellement d’impatience ! Moi qui rêvais d’immortaliser en photo les loges des artistes et de mettre les pieds dans l’envers du décor ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé ce blog pour comprendre ce qui se cache derrière ce que l’on ne voit pas !

Je m’engouffre alors dans un véritable labyrinthe où les escaliers en colimaçon me donneraient presque le tournis. Premier stop sur la scène. Derrière ce grand rideau sont installés, à table, quelques spectateurs. Saviez-vous que durant l’événement il est possible de dîner et de boire? Les tables sont joliment dressées dans des tons élégants qui rappelleraient presque ceux des mariages.

Nous continuons la visite et tombons nez à nez sur des jupes de french cancan fixées et suspendues à une poutre horizontale. J’apprends qu’elles sont destinées aux ateliers de danse spécial french cancan. Le Paradis Latin développe ses activités auprès du grand public. Le cours est orchestré par la capitaine de troupe et meneuse de revue Vanina (meneuse = comme une capitaine dans une équipe de foot), la talentueuse danseuse Marta, ainsi que la chorégraphe Marie-Laure.

Cela me rappelle mes spectacles de danse classique lorsque j’étais très très jeune. Ni une ni deux j’enfile le costume. Wahoo quelle lourdeur ! Presque 3 kilos à soulever en balançant les jambes de gauche à droite, croyez-moi c’est du sport…

Enfin le moment tant attendu. Il est 20h. Plus que 90 minutes avant que le spectacle ne démarre. J’avance timidement dans les loges où danseurs, danseuses et acrobates se préparent. Froufrous, bijoux, crèmes cosmétiques, ça respire la féminité. Session de maquillage, moments de complicité, ici l’ambiance semble clairement détendue. Pas de pression, pas de stress… Les filles sont rodées et travaillent ici pour certaines depuis plus de 2 ans. Une a même 10 années de service au sein du Paradis Latin. Incroyable ! Les carrières des danseuses prennent fin généralement vers l’âge de 30-35 ans. Au même titre que les sportifs de haut niveau (bon sauf Federer qui lui semble persister).

Les danseuses nous accueillent avec de grands sourires. « Certaines parlent anglais, d’autres français. Globalement toutes les filles parlent français. Nos artistes sont principalement nés ici. Les nouvelles recrues européennes lorsqu’elles arrivent communiquent en anglais mais rapidement elles apprennent notre langue. » m’explique l’équipe. En tout le Paradis Latin compte 35 danseurs et danseuses, 1 chanteuse, 1 maître de cérémonie et 1 chauffeur de salle. Cela fait du monde ! Mais ils se relaient et seulement 15 d’entre eux montent sur scène.

Show must go on

20h30. Je m’installe à la table où je vais déguster les plats concoctés par le cuisinier gastronomique. Des plats végétariens existent, soyez rassurés ! Comme la revue débute à 21h30, cela laisse le temps de manger confortablement ! Le service est rapide, les serveurs aux petits soins, bref un régal. Au Paradis Latin la ponctualité est de mise  et cela fait plaisir à voir.

Pendant 1h30 de show, je le redis, mais j’ai franchement été émerveillée par tout ce que j’ai vu défiler et par ces 15 artistes. Je ne vais pas tout vous raconter pour éviter de vous spoiler. Je vous garantis que les jeux de lumières, les costumes, les chansons, bref que TOUT est délicieux. Chaque tableau a son propre génie et l’originalité est au rendez-vous. Je vous invite vivement à tenter cette expérience, elle vaut carrément le détour ! Je remercie le Paradis Latin pour cette soirée hors norme !

Et place au concours !

Je vous propose de tenter de remporter une Revue Coupe Champagne pour 2 personnes, à la date de votre choix (hors Noel, réveillon et Saint Valentin). La condition de participation est facile :
– s’abonner au compte Instagram @ParadisLatin
– et commenter mon post Instagram (ou laisser un commentaire ici) en mentionnant la personne avec qui vous aimerez profiter de la soirée !

Résultats le 8 août prochain. Bonne chance !