CamilleG

J’ai testé Octopia Kidz : 600 m² de rêves, de jeux… et oui, de café pour les parents !

Note de l’auteure : je ne bois toujours pas de café.

Qui dit vacances, dit tests de nouvelles activités, histoire de changer du parc à côté de la maison… Aujourd’hui je vous présente un endroit qui n’a rien à envier à Palomino (pour avoir tester celui de Clichy il a quelques années, je suis vaccinée).

Let’s go to Octopia Kidz

Pourtant, tout commence mal. Le jour où je réserve les places, un créneau de 2 heures, le soir même, ma fille tombe malade. J’envoie un email au service des réservations et un message sur le compte Instagram d’Octopia Kidz pour demander comment faire pour reporter. S’en suivent deux réponses totalement différentes : par email on m’affirme que je peux reporter à un mardi ou jeudi de mon choix, par messagerie Instagram, c’est la grosse contradiction, on me dit que c’est tant pis pour ma poire juste après leur message automatique qui affirme la même chose que reçue par email. Ah… Compliqué de s’y retrouver. 29 euros envolés car ma fille est malade ? Mmhhhh…. Pas cool les filles. Mais c’est la loi… Je vous explique un peu tout ça ou pas ? Allez, un peu de droit ça peut toujours servir.

L’article L221-28, 12° du Code de la consommation prévoit expressément :

“Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats (…) de services d’hébergement, de transport, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.”

En clair :
Quand tu réserves une séance de jeu, un atelier ou une entrée datée (même pour ton enfant), tu ne peux pas demander un remboursement simplement parce que tu ne peux plus venir, même pour un motif légitime comme une maladie.

C’est la même logique que pour un billet de concert ou de cinéma.

Que dit la jurisprudence ?

Les tribunaux ont confirmé à plusieurs reprises que :

Autrement dit : la jurisprudence considère que la maladie d’un enfant (ou du parent) n’est pas un cas de force majeure, sauf circonstances exceptionnelles (hospitalisation grave, événement imprévisible et irrésistible prouvé).

BREF.

Heureusement, ma fille s’est vite remise sur pieds et nous avons pu nous y rendre comme convenu 😀

Un lieu pas comme les autres

Imaginez un endroit où votre enfant peut grimper, sauter, explorer, glisser… pendant que vous, vous sirotez un latte tranquille (oui, on y pense). C’est exactement ce que proposent Octopia Kidz à Paris. Leur promesse : un espace ludique, immersif et sécurisé pour les enfants, et un moment de pause pour les parents. Sur 600 m², pas moins de huit zones de jeux, ateliers créatifs, baby-coin, yoga mini et café aménagé ! Dans un thème lié au nom, comme vous pouvez l’imaginer, marin bien entendu !

Renote de l’auteure : je n’ai évidemment pas posé mes fesses une seule minute, je fais partie de la team, je surveille mon gosse.

Qui sont les artisanes de ce projet ?

Tout est parti de la rencontre de deux mamans visionnaires :

Leur idée ? Fusionner leurs univers pour créer un lieu où chaque membre de la famille trouve sa place. Et voilà comment Octopia Kidz est née !

À quoi ressemble l’aventure ?

Voici un tour rapide des principales zones que nous avons parcourues, une fois chaussures enlevées et placées dans un casier sécurisé.

Rerenote de l’auteure : petits et grands, pensez à porter des chaussettes pas trouées…

Les deux fondatrices ont réfléchi à toutes les tranches d’âge (0 à 8 ans), à la sécurité (sol amortissant, zones dédiées), et aux parents qui peuvent se poser et souffler si besoin.

J’ai aperçu la mise en place d’un anniversaire. Je vous glisse une photo que j’ai pris en mode ni vu ni connu.

Alors ça vaut le coup ou pas ?

Difficile de savoir avant de s’y rendre puisque les articles qui en parlent sont écrits par des journalistes s’appuyant sur un dossier de presse tout beau tout joli, et qui n’y ont même pas mis les pieds !

Moi je vous livre un réel avis, non sponsorisé, places achetées par mes soins !

C’est évidemment ça que vous voulez savoir ! Je ne vais pas passer par quatre chemins, OUI, c’est un grand OUI. Moi qui en pénétrant dans cette immense salle bruyante (oui forcément les enfants ça hurle, surtout quand ça court) je me suis dit : allez dans une heure max on rentre, j’aurais fait ma BA ahah. Finalement nous sommes restées les 2 heures ! Ma fille s’est fait une super copine sur place et a passé son temps à jouer avec elle à Elsa et Anna… Une histoire de princesses et de château, si vous voyez ce que je veux dire.

L’univers graphique, les codes couleurs, l’immersion : BRAVO les filles ! Et gros plus, la présence de fenêtre extérieures ! Adieu l’impression de confinement dans un lieu clos sans lumière naturelle, chose que je déteste.

On apprécie que les fondatrices mettent une vraie jauge en place pour limiter qu’on se marche dessus. Je n’ai pas eu l’impression, en période de vacances scolaires, que le lieu allait exploser (contrairement à Palomano). C’est fortement appréciable et ça donne envie de revenir. En revanche le volume sonore n’est pas bas hein, compliqué de lire un livre (j’ai tenté mais j’avais l’impression de crier).

Un jeune homme fait le tour pour ranger les accessoires qui auraient été déplacés. Il est en plus poli, il salue les clients ! Sympa !

La clientèle parisienne, forcément, qui vient et repart en taxi (coucou les richous ahah) et qui sort son petit sac Hermès. Mais je m’y attendais, dans le 17e pas de grande surprise. Et ça ne me dérange pas non plus ! Je suis ouverte à toutes les classes sociales.

Si votre enfant adore les structures comme celles au Macdo, alors foncez car le niveau en vaut la chandelle, vous n’allez pas être déçus.

Ateliers & bien-être : parce que jouer ce n’est pas tout

Octopia Kidz ne s’arrête pas aux structures de jeu. Ils proposent aussi des ateliers hebdomadaires :

À savoir avant de réserver

Ce qu’on retient

Octopia Kidz, ce n’est pas juste un parc de jeu. C’est une bulle familiale, un espace où l’enfant grandit en confiance et où le parent respire (et prend un café).

Alors, prêts à filer vers cette aventure extra-ordinaire dans le 17ᵉ ?