Récemment, j’ai testé des produits cosmétiques hauts de gamme de la marque Obagi, plus particulièrement le masque et le sérum de la gamme OBAGI MEDICAL PROFESSIONAL-C.
Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de cette maison en France. Pourtant, la marque jouit d’une excellente réputation à l’étranger. Elle vantée par les dermatologues et les fanatiques de soins de la peau partout dans le monde.
La naissance d’Obagi
Fondée aux États-Unis en 1988, par le dermatologue Dr Zein Obagi, la marque proposait une gamme de produits de soins de la peau uniquement sur ordonnance. Le dermatologue a mené des recherches novatrices pour développer des produits de soin de la peau et ainsi répondre aux besoins de tous les teintes et types de peau.
A l’époque, les produits portaient le nom de WorldWide Products. Ils ont été rebaptisés Obagi en 1997, après la vente du groupe à de nouveaux propriétaire. Le Dr Obagi a quitté l’entreprise et a créé une nouvelle ligne, appelée ZO Skin Health en 2006.
Aujourd’hui, Obagi est toujours réputée pour ses produits de soins de la peau sur ordonnance administrés par son réseau de médecins et d’esthéticiennes. La société a lancé la ligne Obagi Clinical sur Sephora.com à la fin de 2018, ce qui marque la première fois qu’Obagi entre sur le marché de la vente au détail. Et il est désormais possible de détenir des produits de la marque vendus sans ordonnance. Les deux que j’ai testés sont en ligne sur leur eshop européen.
Le concept d’Obagi
La philosophie d’Obagi se résume ainsi « les soins de la peau doivent faire plus que corriger ou même prévenir. Il s’agit de libérer tout le potentiel de votre peau.» La société affirme que ses produits sont des formulations de qualité clinique étayées scientifiquement qui fonctionnent sur tous types de peau. La gamme Obagi est destinée à traiter une multitude de problèmes de peau, notamment l’ hyperpigmentation, l’acné, la peau sèche et le vieillissement. Avec plus de 30 ans de résultats cliniquement prouvés, Obagi n’a qu’une seule vision: transformer l’industrie de la peau et être le chef de file des soins de la peau qui fonctionnent.
Désormais, Pure Obagi est en mesure d’apporter la science et l’innovation derrière la gamme de produits Obagi Medical® dans l’UE pour la toute première fois. Travaillant directement avec Obagi Medical®, Pure Obagi propose la gamme complète de produits Obagi sans ordonnance.
Scientifiquement soutenue, la gamme de produits Obagi Medical® a été conçue pour s’attaquer à une myriade de problèmes de peau. De la réduction des signes visibles du vieillissement comme les ridules, les rides, le mélasma (taches brunes) et l’hyperpigmentation, aux traitements ciblés contre l’acné et la protection solaire: il y a une solution Obagi pour tout le monde.
Comme je l’évoquais en introduction, j’ai voulu découvrir leurs produits issus de vitamine C.
Le saviez-vous ? La vitamine C est l’un des ingrédients les plus populaires dans les soins de la peau grâce à sa multitude d’avantages.
Elle favorise la production de collagène et diminue l’apparence des ridules et des rides. Elle est également un antioxydant, ce qui signifie qu’elle protège et défend votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres et les facteurs environnementaux, y compris l’exposition aux UV. La vitamine C renforce également les effets de votre protection solaire SPF.
Le portefeuille Obagi Professional-C utilise l’acide L-ascorbique, le nom scientifique de la vitamine C pure, disponible dans des concentrations allant de 10% à 30% pour convenir à différents types de peau.
L’acide L-ascorbique – la forme active de la vitamine C – aide à calmer et éclaircir la peau tout en retenant l’humidité, vous donnant un éclat instantané. La vitamine C stimule la nouvelle production de collagène, réduit les ridules et les rides et protège votre peau des radicaux libres nocifs et de l’exposition aux UV.
Parmi tous les types de vitamine C, il a été scientifiquement prouvé que l’acide ascorbique présente le bénéfice le plus remarquable pour les soins de la peau dans des études
Voilà, vous savez tout, passons au test des soins.
OBAGI PROFESSIONAL-C MICRODERMABRASION POLISH + MASQUE
La marque met avant le fait que ce produit a été infusé avec 30% d’acide L-ascorbique (la fameuse vitamine C) pour révéler une peau nettement plus lumineuse, plus lisse et plus jeune après une seule application. Il prétend «minimiser l’apparence des ridules, de l’hyperpigmentation et des dommages causés par le soleil pour stimuler un éclat de jeunesse.
Là comme ça, ça vend du rêve hein.
Ce masque contient le plus haut niveau de vitamine C du marché. Ses cristaux ultra-fins éliminent les cellules ternes et mortes de la peau, laissant la peau lisse et éclatante, tandis que les riches émollients et les huiles végétales revitalisantes réduisent la sécheresse.
À l’aide d’une petite spatule en plastique transparente, j’ai donc étalé la pâte orangée sur mon visage au préalable nettoyé et un peu humide. Mmmh elle sent bon l’orange et le citron, enfin les agrumes ! Cela me rappelle les beaux jours et les glaces sorbets. En revanche sans le bout en plastique c’est une véritable galère pour poser le masque. J’ai essayé avec les doigts, je ne conseille pas ce n’est pas pratique quand on veut étaler.
Temps de pose : 15 minutes le temps que ça infuse et que la vitamine C pénètre dans la peau ! Cela picote un petit peu mais ne brûle pas.
Pour enlever le tout, il faut simplement essuyer le masque avec un chiffon doux et humide.
À répéter 2-3 fois par semaine.
Verdict ?
Je suis un peu gênée par le packaging « pot », surtout pour une masque. Le fait d’ouvrir et fermer (et donc d’exposer à l’air et la lumière naturelle dans le cas où votre salle de bain contient une ouverture sur l’extérieur) un couvercle ne me semble pas être le système optimal puisque cela abîme le contenu du produit. Un tube n’aurait-il pas suffit ? Bon je ne suis pas ingénieure en cosmétique hein ! Mais le fait de toucher avec ses doigts la texture augmente la prolifération de microbes.
Pour appuyer mes propos je vous ai mis une photo avant et après. Effectivement j’ai noté une réelle différence une fois le masque ôtée. Ma peau était plus lisse et moins terne. Je trouvais également qu’elle était moins marquée au niveau des rides d’expression mais je n’ai pas gagné 10 ans non plus, faut pas déconner. Un résultat doux auquel je ne m’attendais pas. Vu le prix, j’espérais que la marque tienne ses promesses ahah.
J’ai essayé de faire des photos avec la lumière artificielle, puis avec la lumière naturelle (en bas à droite). Mes rougeurs constatées sur le avant ont clairement disparu.
Masque dispo sur : https://pureobagi.com/en/product/obagi-professional-c-microdermabrasion-polish-mask/
SÉRUM OBAGI PROFESSIONAL-C 10%
Passons au sérum ! Pour rappel, ce dernier apporte à la peau tout ce dont la peau besoin en boostant l’efficacité du soin qu’on appliquera ensuite. Si l’on se contente uniquement d’une crème de jour, tous les besoins ne seront pas couverts. Même constat avec une crème de nuit. Personnellement, je n’ai pas le réflexe d’appliquer un sérum le soir, il va falloir que m’y force.
Le sérum d’Obagi contient une formule riche et concentrée de vitamine C qui pénètre immédiatement la peau pour des résultats optimaux. Bon point, ce sérum 10% d’acide L-ascorbique (toujours la vitamine C) est suffisamment doux pour convenir aux peaux irritées, sèches ou sensibles.
Pour une efficacité optimale, la vitamine C doit être à une concentration suffisamment élevée (au moins 10%, mais de préférence 20%). J’ai opté pour 10 mais elle existe également en 15 et 20%. La règle de base est de commencer par la concentration de 10% de vitamine C si vous êtes une personne très sensible ou si vous avez un teint TRÈS clair.
L’acide L-ascorbique est la forme la plus puissante de vitamine C et aide à calmer et éclaircir la peau tout en retenant l’humidité.
Le sérum s’applique chaque matin sur une peau parfaitement nettoyée. Il faut utilisez 5-7 gouttes et avec le bout des doigts masser le visage et le cou. Puis il faut appliquer sa crème habituelle et sa protection solaire 😉 Il faut veiller à ranger le sérum dans un endroit sombre et non en plein soleil.
Notez que le sérum est très légèrement coloré. S’il devient jaune foncé, c’est qu’il s’est oxydé et qu’il n’est donc plus efficace.
Mon avis
Le packaging mérite d’être évoqué ! Muni d’une pipette compte-goutte, il est ainsi facile de compter le nombre exact de gouttes ! Précision quand tu nous tiens !
Effectivement le sérum est facilement absorbé par la peau. En revanche je suis quelque peu déçue par sa senteur. Rien à avoir avec celle du masque ! Celle du sérum ne sent pas les fruits mais plutôt le dissolvant (mais en moins fort). Une fois pénétré, l’odeur ne reste pas, ouf. Je m’y attendais : il hydrate convenablement la peau et la lisse comme il faut. Ma peau est assez sèche en ce moment, surtout après une bonne douche chaude, les gouttes du sérum n’irritent aucunement. Mon teint est plus lumineux également.
Produit dispo ici : https://pureobagi.com/en/product/obagi-professional-c-serum-10-2/
Bilan
Après avoir dressé les plus et les moins, il s’agit donc d’un test positif. Au bout de 15 jours je notais une évolution favorable de ma peau, je la trouvais moins rouge et moins marquée ! Cependant je ne sais pas si je continuerai sur le long terme cette routine puisque le prix n’est pas donné (81 euros les 30 ml du sérum et 67 euros les 80 g pour le masque). Je suis consciente que cela ne correspond pas à tous les budgets. La qualité des produits justifient le positionnement haut de gamme.
Pour retrouver toutes les infos sur la marque : https://pureobagi.com/fr/