Vendre son appartement sans passer par les agences immobilières ou autres intermédiaires physiques, bonne ou mauvaise idée ? Et bien je vais vous faire part de ma très récente expérience.
« Quoi tu déménages ? Mais pourquoi tu vends ton appart ? Tu es enceinte, tu veux plus grand ? Tu quittes la région parisienne ? Tu t’es faite virer ? Tu ne peux plus payer ton crédit immobilier ? »
Voici le genre de réflexions que l’en entend lorsque l’on annonce à ses proches que l’on se sépare de son bien immobilier. Malheureusement (ou heureusement selon certaines), je ne couve pas de mini-moi ! Mais en revanche la vie apporte de nouveaux défis comme la vie à deux, ce qui débouche souvent sur un achat d’appartement ensemble, plus grand que l’actuel. Mais qui dit plus grand dit forcément hors de prix : il vaut mieux donc acheter à deux ! Et pour acheter, il faut de l’apport ! Mais vous pouvez essayer de gagner de l’argent pour payer votre nouvel appart en pariant sur NetBet.
D’ailleurs, je me tâte à écrire un article sur « acheter un appartement et être pris pour des richou par certains agents immobiliers« . Attention je ne cherche pas à généraliser, il existe des professionnels bienveillants (Ptit coucou à mon pote Vince).
Est-ce que cela vous intéresse de connaître les différentes techniques utilisées par certains agents immobiliser pour vous mettre la pression et vous pousser à acquérir un appart ?
* Le coup de l’acheteur fantôme. Comme par hasard le même jour où vous faites votre offre de prix, ce foutu Casper propose 5 000 euros de plus que vous ? Casper fera également une seconde offre quelques minutes après que vous ayez surenchéri. Si ça continue, cela va finir par dépasser le prix de vente, je vous jure !
* Le coup de pression ni vu ni connu. Et est-ce que vous croyez possible qu’un agent immobilier vous appelle le samedi soir juste avant de fermer boutique pour vous annoncer : ah bah finalement mon collègue a fait visiter l’appart et il a reçu une offre 7 000 euros plus chère que la vôtre, bon week-end, on fait le point lundi !
* Et toujours ce même agent, lorsque vous le faites appeler lundi matin par un ami pour faire vérifier si le bien a été vendu ou pas, et qu’il répond que oui à un prix finalement inférieur à celui annoncée ce fameux samedi, avec les fameux 7 000 euros…
* L’agent qui vous balance ni vu ni connu pendant que vous visitez le parking (lol) de l’immeuble « je viens de recevoir une offre que je vais présenter aux propriétaires après notre visite. Il s’agit d’un couple qui paie comptant car ils vendent leur maison ».
Et oui, certains sont prêts à tout pour obtenir leur commission ! J’ai visité plus de 30 appartements et j’ai toujours eu le même refrain : ah ce bien, impossible de négocier. Ah ce bien il est trop beau on ne baissera pas non. Ah ce bien, j’ai beaucoup de visites, il va partir dans 48 heures. Alors que 2 mois plus tard revient à la vente ce dit appart, 60 000 euros moins cher : je vous promets, c’est du vécu.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de mettre en vente mon appartement sans passer par la case professionnelle. Et tant pis si je dois prendre du temps pour faire visiter mon bien ! Je vois cela comme une sorte de casting #ChoisisUnFuturProprioCoolPourTesVoisins
L’annonce sur Le Bon Coin : fausse bonne idée ?
Premier réflexe gratuit : mettre en ligne son appart’ sur le leader des petites annonces gratuites. Bien entendu, et même s’il était indiqué « agences s’abstenir merci » j’ai eu le droit au démarchage commercial de ces dernières. A force je ne prenais même plus la peine de leur répondre. Je n’ai, à ce jour, reçu aucun email d’arnaques. Au bout d’une semaine j’ai enfin eu des potentiels acheteurs. Un homme seul, très aimable et très poli. Il a posé beaucoup de questions avant de décider de convenir d’un rendez-vous. Il avait l’air emballé par l’appart. Et un jeune couple dans la vingtaine à la quête d’un premier achat à deux.
Les + :
– annonce gratuite
– beaucoup de trafic sur le site Internet
– nombreux utilisateurs sur l’application
– contact sécurisé, vous pouvez masquer votre numéro de mobile
Les – :
– on ne peut mettre que 3 visuels ou sinon il faut payer pour en poster d’autres !
– gens pas toujours sérieux ?! GENS PAS VRAIMENT SÉRIEUX, je confirme !
L’annonce sur PAP : verdict ?
Au bout de 6 jours, l’impatiente que je suis, a suivi les conseils de ma famille et publié une annonce également sur le site internet que vous connaissez tous : PAP, le premier site en ligne d’immobilier de particulier à particulier. Mais bien évidemment c’est payant. Vous devez choisir entre deux options de forfait.
– 45 euros / mois
– 200 euros pour une période illimitée
J’ai opté pour le paiement mensuel. J’avais pour stratégie de tester 1 mois, courant juin, et de supprimer l’annonce pendant la période estivale. Soyons honnêtes les gens partent en vacances, mauvaise période pour les transactions immobilières.
A peine l’annonce a-t-elle été validée et publiée par l’équipe (j’ai tout de même attendu 3h contre 45 min sur Le Bon Coin, le staff change des petits détails, par exemple j’avais écrit EXCLUSIVITÉ en introduction, ils ont remplacé par Rare.) que j’ai reçu un appel. Un coup de téléphone anonyme… Une dame se présente et me pose de multiples questions sur mon appart’, en particulier sur les radiateurs. Elle était obsédée par la problématique du chauffage. Après avoir évoqué chaudière et emplacement des radiateurs, elle a raccroché en me promettant de me rappeler pour convenir d’un rendez-vous le week-end prochain. 24 heures plus tard : aucun retour. 1 mois plus tard ? Toujours rien.
5 jours plus tard j’ai eu le droit à la nana qui appelle à midi pour me sortir « décrivez-moi en deux mots votre appartement ». Là tu as envie de lui demander si c’est un canular téléphonique. Mais non… Mais le must c’est quand elle a demandé si le prix incluait les frais de notaire. Gros moment de solitude. Non Madame, il faut ajouter x % et ils sont effectivement à votre charge.
Ah oui, je ne voulais pas cocher l’option « Masquer son numéro » pour 15 euros / mois. Mon téléphone était donc affiché sur l’annonce. Même s’il était demandé de me joindre à partir de 17h, les nanas à 15h46 et à 13h15 ont brandi leur portable…. BREF. J’ai reçu également des appels d’un 06 considéré comme « robot harceleur » sur Internet, je l’ai donc bloqué pour éviter d’être davantage dérangé pour rien (car il appelle 10 fois par jour). J’ai également eu des SMS pour me démarcher à propos des services du genre « faite le bilan énergétique »….
Bref en une journée : rien de bien concluant. En 5 jours ? Juste 2 appels foireux. En 1 mois ? Pas grand chose de concret. En une semaine via Le Bon Coin, j’ai reçu 2 messages de véritables potentiels acheteurs. J’ai retrouvé le sourire parce que j’avais comme l’impression que PAP allait m’arnaquait de 45 euros. Y-a-t-il réellement de la visibilité sur ce site Internet ?
Comment rédiger une annonce ?
Côté texte, vous ne savez pas quoi mettre dans votre annonce ? Plus vous en dîtes et mieux ça sera ! Détaillez au maximum ! Je vous mets en PJ mon annonce.
Je vous préviens, si vous avez pour idée d’utiliser des visuels de votre appart en l’étant : OUBLIEZ. Je vous conseille d’épurer au maximum les pièces ! Enlevez les babioles, les tables basses, les magnets sur le réfrigérateur, bref rangez chaque pièce ! Nul besoin de faire appel à un photographe pro pour mettre en valeur votre intérieur. Si j’y suis arrivée avec mon mobile et que j’ai eu des demandes de visites, alors vous y arrivez également ! N’hésitez pas à vous placer en contre-plongée pour donner une impression de grandeur. Pensez également à photographier votre plan d’appartement !!
Les visites : comment ça se passe ?
Au début plusieurs questions me sont passées par la tête : faut-il leur servir un thé ou bien un café ? Est-ce que je peux leur demander de se déchausser ? (ahah non je plaisante). Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ? Comment vais-je leur faire comprendre que la visite est terminée ? Vous savez ce moment gênant où vous n’osez pas dire que ça y est il faut rentrer chez soi.
Finalement après réflexion et veille sur Internet, j’ai mis en place quelques astuces. Rapprochez les visites pour que les acquéreurs comprennent que votre bien intéresse et suscite du passage. Tant mieux s’ils croisent les autres personnes intéressées ! Une visite dure en moyenne 30 minutes. Terminez le tour du propriétaire en finissant toujours par la plus belle pièce à vivre type salon ! N’hésitez pas à raccompagner jusqu’à la sortie de l’immeuble vos visiteurs, c’est la moindre des choses.
Et après, si vous avez un acheteur ?
Généralement, les acquéreurs potentiels vont vous demander si le prix de votre bien immobilier est négociable. Les vendeurs ne savent pas toujours comment répondre à cette question.
Essayez de ne répondre ni par oui, ni par non, demandez-leur qu’ils vous fassent une offre d’achat en précisant leur plan de financement, même approximatif.. Demandez-leur soit par papier ou par mail (le fait d’écrire l’offre d’achat implique davantage les acquéreurs potentiels dans le processus d’achat).
On va enfin passer aux choses sérieuses. Il faudra fournir certains documents comme les compte-rendus des assemblées générales des copropriétaires, les relevés de charges… Je vous invite à consulter cet article pour faire le point sur le récapitulatif des documents qui vous seront demandés par votre notaire. N’attendez pas de signer un compromis de vente pour vous en préoccuper ! Il faut aller vite. Bon nombre de documents sont à récupérer sur l’espace Internet de votre Syndic GRATUITEMENT !! Ne vous faites pas avoir à débourser 300 euros pour les avoir alors qu’ils sont gratuitement à votre disposition ! En revanche le document payant (sauf si vous réussi à le faire solo, mais j’y crois moyen) à demander à votre syndic : le pré état daté (il peut vous être donné gratuitement mais ne rêvez pas personne ne vous l’offrira, renseignez-vous sur le décret du 26 mars 2015 et sa mise en application le 2 juillet 2015) + état daté (lui est payant, le double du pré état daté). Mon syndic me demande 214 euros pour récupérer seulement le 1er document… Une énorme somme je sais, mais pas le choix !
Lorsque votre potentiel acheteur vous fait part d’une offre d’achat, il va falloir signer le compromis de vente. Il s’agit d’un engagement ferme et définitif entre le vendeur et l’acquéreur et vaut jusqu’au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Lorsque la vente se réalise entre particuliers, c’est au vendeur que revient la délicate tâche de le rédiger. Je vous conseille de télécharger un formulaire préétabli sur Internet sur ce lien. Mais c’est mieux de le faire chez le notaire… Puis vient l’acte de vente, en moyenne 3 mois après le compromis de vente, 1 mois après l’offre de vente.
Voilà, j’espère que cet article vous aidera si vous cherchez à vendre votre appartement sans passer par la case agence. Et dans tous les cas j’espère qu’il vous aura diverti ; )
BILAN DE MON TEST ENTRE PARTICULIERS
FINALEMENT, les deux premier supers clients intéressés via LeBonCoin et PAP : ils ont annulé à la dernière minutes par SMS les visites. Génial. #Grrrrrrr
A la suite de ces mésaventures, j’ai,en parallèle, mis en agence immobilière mon appartement pour arrêter de jouer aux assistantes sociales avec des gens irrespectueux qui font tourner en bourriques les vendeurs. L’agent qui s’occupe de mon appart est génial ! Super sympa et très professionnel. Cela fait plaisir.
Quelques jours plus tard, deux nouvelles personnes ont pris contact : 1 par PAP et 1 autre par LeBonCoin. Nous avons convenu un rendez-vous pour qu’ils visitent, séparément, le bien. N’étant pas disponible (et PAS super pressée de vendre) à cause du boulot, mes parents ont gentiment accepté de recevoir les personnes pour leur montrer l’appartement, un vendredi, à des heures différentes. Deux visites en une journée c’était inespéré vu les débuts tumultueux de cette aventure.
Concernant les 2 visites du même jour : celle à 12h, à 12h30 j’appelle mes parents, aucune réponse. 12h40 je retente et j’envoie des SMS. Zéro retour. J’ai demandé à mon voisin du dessous d’aller voir si le visiteur ne séquestrait pas mes parents ! Finalement la visite aura bien duré 50 min (et ils ont fait une contre-visite deux jours plus tard). La visite de 18h dépassera également les 40 minutes. Les deux potentiels acheteurs ont accroché, soit-disant, et devaient me faire un retour : 1 semaine plus tard AUCUNE NOUVELLE.
J’ai par la suite reçu des demandes de visite via PAP, la veille encore, les gens annulent les rendez-vous et parfois même ils annulent le jour même 1h avant (et demandent une autre date pour visiter. Qu’est-ce que je réponds ? Je ne suis pas à votre disposition passez votre chemin. Suis-je pressée de vendre ? Apparemment pas.).
Parallèlement, l’agence immobilière a commencé à avoir des appels et des touches HYPER positives. Je compte terminer le mois payé sur PAP puis supprimer mon annonce de ce site que je ne juge finalement pas formidable. Les visiteurs via l’agence sont beaucoup plus sérieux et font des offres !
Et vous, vous avez déjà testé cette façon de faire pour vendre des biens immobliers ?